Le nouvel entraîneur de Mount Cameroon de Buéa s’est affirmé peu à peu comme l’un des maillons déterminant dans la formation des jeunes footballeurs au Cameroun. Cette saison il s’est résolu à miser sur la jeunesse pour impulser une nouvelle dynamique de groupe à son équipe qui prendra le train du 46e championnat de première division ce week-end.
Camfoot.com: Comment vous êtes-vous préparé à la nouvelle saison qui démarre ce week-end ?
Kwetchou Théodore: Mount Cameroon de Buéa à la veille de la nouvelle saison est prêt à prendre part au championnat de D1. Nous avons travaillé sur le plan physique, technico tactique et je pense que le groupe est conscient de l’échéance qui pointe le nez. Nous allons nous lancer dans la bataille corps et âme et c’est pour cette raison que j’ai inculqué à mes joueurs l’esprit de victoire, quelque soit les stades où nous irons jouer.
Camfoot.com: Quelle a été la méthode de recrutement des joueurs ?
Kwetchou Théodore: Selon la nouvelle politique mise en place par les dirigeants, le recrutement des joueurs s’est fait sur un critère bien déterminé à savoir le profil recherché par notre partenaire. Vous savez le club vient de nouer un partenariat avec des américains. Mount Cameroon de Buéa étant un centre de formation a l’obligation de recruter les jeunes joueurs pour créer un réservoir de talents et mettre à la disposition des clubs camerounais et étrangers. Je ne suis pas à ma première expérience en matière de formation, je l’ai fait avec Cintra de Yaoundé et plusieurs jeunes internationaux sont passés dans mon « école ».
Camfoot.com: L’équipe a-t-elle l’intention que d’animer le championnat ?
Kwetchou Théodore: Si la nouvelle politique du club a voulu faire dans la formation des joueurs, ceci n’explique pas que nous serions des simples figurants au championnat. Nous allons imprimer notre marque dans cette compétition.
Camfoot.com: Quels sont vos objectifs cette saison?
Kwetchou Théodore: Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. D’abord sur le plan de la qualité du jeu, celle-ci doit refléter le centre de formation que nous dirigeons. Nous allons apporter un nouveau rythme de jeu aux joueurs ce qui leur permettra de pratiquer un football agréable à voir
Camfoot.com: Ce qui veut dire que vous ne convoitez pas le titre de champion ou la coupe du Cameroun ?
Kwetchou Théodore: Vous savez que tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Si nous apprenons à nos joueurs les fondamentaux du jeu ceux-ci pourront produire de bons résultats sur le terrain. Pour arriver aux meilleurs résultats, il faudrait améliorer le système de jeu qui conditionnera cet objectif. C’est pour cela que l’encadrement technique s’y atèle depuis longtemps.
Camfoot.com: Vous êtes à la tête de cette équipe depuis quelques semaines, comment s’est passé le contact ?
Kwetchou Théodore: L’histoire avec Mount Cameroon de Buéa a commencé lors d’un match à Yaoundé entre Cintra et Cotonsport de Garoua. Mon équipe (Cintra) avait fait une bonne prestation malgré le score de parité qui a sanctionné la rencontre. J’ai reçu à la fin du match les félicitations de plusieurs spectateurs parmi lesquels le président général de Mount Cameroon, l’Honorable Calvin Foiding. L’année dernière, alors que je donnais un coup de main à Panthère de Bagangté, nous avons donné des frayeurs à Mount Cameroon de Buéa en match des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun. C’est après cette rencontre que le président m’a approché pour que je vienne m’occuper de son équipe.
Camfoot.com: La saison dernière Cintra est descendu en D2 lors que vous étiez entraîneur. L’histoire va-t-elle se répéter avec Mount Cameroon de Buéa ?
Kwetchou Théodore: C’est une fausse analyse que vous faites même si le football réserve des surprises. L’ancienne formule du championnat ne nous a pas permis de nous exprimer pour que les gens apprécient notre niveau réel. C’est sur le coup du sort que nous nous sommes retrouvés en deuxième division. Cette formule n’était pas compétitive et elle a eu des insuffisances. Je ne pense pas que les choses pourront se passer de la même manière avec Mount Cameroon de Buéa. Nous avons les moyens pour faire face à l’adversité.
Camfoot.com: Quelle est votre position par rapport au retour à l’ancienne formule du championnat ?
Kwetchou Théodore: La Fécafoot a pris une bonne initiative en revenant à l’ancienne formule de 18 clubs en poule unique. Mais elle devrait faire des efforts pour démarrer le championnat un peu tôt ce qui permettra aux clubs engagés en compétitions continentales de mieux se préparer. Vous pouvez le constater le démarrage tardif du championnat a des conséquences sur la prestation de nos clubs aujourd’hui. Ceux-ci n’ont pas assez de matches dans les jambes contrairement aux autres clubs étrangers.
Camfoot.com: Le staff technique est constitué d’un collège d’entraîneurs. Quel est le rôle de chacun d’entre vous ?
Kwetchou Théodore: Je suis l’entraîneur principal, Touna Dialo et Monthé Joseph sont mes assistants. Nous travaillons tous en collaboration, car l’objectif pour nous est de faire un bon résultat.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Kwetchou Théodore: Je sais que les gens ont le regard braqué sur moi et je dois tout faire pour relever le défi. La tâche est immense certes. Je crois à mes capacités pour ne pas décevoir les dirigeants et le public de Buéa qui est très exigeant. Mon rêve est de donner un titre cette saison à Mount Cameroon.
Propos recueillis par D.EKOULE, envoyé spécial à Buéa.