Les équipes de première division qui descendent dans les arènes ce week-end pour le compte de la première journée du 46ème championnat de première division ont reçu hier dans un hôtel de la ville aux sept collines les équipements sportifs et surtout de l’argent. Ceci est le fruit du partenariat entre la société de téléphonie mobile, MTN basée au Cameroun depuis cinq ans et la fédération Camerounaise de football (Fecafoot). Cette subvention permettra à coup sûr aux équipes de démarrer la saison sous de bons auspices.
L’action de ce jeudi, 10 mars 2005, fait partie des retombées de la convention signée en janvier 2002 entre MTN-Cameroun et la Fecafoot. Une convention qui stipulait que MTN s’engageait à sponsoriser les équipes de l’élite, par des dotations en équipements et surtout de l’argent liquide. Cette année encore, la tradition a été respectée. Outre les responsables des dix-huit clubs de première division présents dans la salle, on a noté hier la forte représentation du bureau directeur de la fecafoot au rang du quel, Charles Emedec, David Mayebi respectivement deuxième et quatrième vice-président. Jean René Atangana Mballa et Esoka prince Ndoki Mukété, secrétaire général et secrétaire général adjoint de la Fecafoot y étaient également. La société de téléphonie mobile MTN était représentée par son directeur général adjoint, M. Jean Claude Ottou.
Cette cérémonie qui se voulait sobre et brève, à démarrer par le mot du secrétaire général de la fecafoot, M. Jean René Atangana Mballa. Il a souhaité que le partenariat entre MTN et la fecafoot dure aussi longtemps que possible, avant de demander aux clubs de respecter effectivement les termes de celui-ci en jouant avec les maillots qui portent l’effigie de cette société. Il a ensuite socillicité le concours de tous pour aider les Lions indomptables du Cameroun à obtenir leur qualification pour la coupe du monde 2006 qui se joue en terre allemande. Après le mot du SG de la fecafoot, il était question de passer à l’acte. Jean Claude Ottou a dans un premier temps présenté l’échantillon des équipements au public, avant de le remettre au secrétaire général de la Fecafoot.
Le chèque d’une valeur de 56 millions a été également remis au secrétaire général de l’Association des clubs de première division (ACPD). Les clubs recevront quatre jeux de maillots chacun, évalués à 45 millions de FCfa. Une amélioration notable par rapport à l’année dernière où les pensionnaires de l’élite avaient reçu seulement deux jeux de maillots. Il faut signaler que ces maillots ont été confectionnés par la société camerounaise ‘Smart Sports’, dont le directeur général, Jean-Paul Foundjio était à Yaoundé pour honorer de sa présence à cette cérémonie. Malgré la concurrence de certaines firmes étrangères, c’est finalement le même équipementier qui avait déjà élégamment habillé les clubs lors du dernier tournoi interpoules, qui habillera les clubs de l’élite.
En plus de ces équipements, chaque club percevra une somme de 3 millions 500 milles francs, représentant la première partie de cette subvention qui s’élève à sept millions par club. Les clubs qui avaient émis le vœu de recevoir cette subvention avant le début de la saison sont donc servis. Les présidents de clubs que nous avons approchés ont manifesté leur satisfaction face à ce geste de MTN, mais ont souhaité que d’autres sociétés suivent le pas de MTN pour les aider à encadrer la jeunesse de notre pays.
Guy NSIGUE, à Yaoundé