Ayant fidèlement servi dans l’ombre depuis près d’une dizaine d’année, Bourgeois Bodjongo, qui a grandement contribué à la montée d’Astres en première division à accepter de discuter avec notre rédaction. Il brosse la préparation de son équipe à la veille du démarrage de la 46e saison de l’élite camerounaise.
Camfoot.com: Votre équipe effectue dès ce week-end son baptême de feu en première division. Quel sentiment avez-vous pour ce challenge?
Bourgeois Bodjongo:C’est toujours une fierté pour moi de retrouver la première division après plusieurs années comme entraîneur de football. Ce retour est tout simplement le couronnement du travail bien effectué avec Astres Football club la saison dernière.
Camfoot.com: A la veille du coup d’envoi de la saison, quel est le bilan de la préparation d’Astres Football club?
Bourgeois Bodjongo:Durant l’intersaison, nous avions axé notre travail de préparation sur trois phases à savoir: la préparation générale, la préparation spécifique qui a débouché sur plusieurs matches amicaux et la dernière phase qui est pré-compétitive permettant à faire quelques réglages sur notre stratégie. Néanmoins, l’équipe est prête sur le plan technico-tactique et physique. De manière générale nous sommes satisfaits du travail déjà effectué.
Camfoot.com: Comment jugez-vous le niveau de vos joueurs?
Bourgeois Bodjongo:Nous avions évalué nos joueurs au cours des matches amicaux contre des équipes de première division pour la plupart. Sur les huit rencontres disputées, on a enregistré quatre victoires, deux nuls et deux défaites. Dans l’ensemble, le niveau du groupe est assez bon, mais il manque encore le « fighting spirit » que nous devons insuffler pour canaliser les efforts de ces jeunes joueurs.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui a motivé le choix de rajeunir l’équipe?
Bourgeois Bodjongo:Vous savez que le Football a évolué et aujourd’hui cela nécessite la vitesse, l’engagement et le rythme. Avec la jeunesse, il supporte la charge du travail tandis que les joueurs un peu âgés ont des difficultés avec l’intensité du travail. Nous avons des joueurs moins âgés certes, mais ceux-ci ont de l’expérience sur le plan de la compétitivité parce qu’ils ont déjà évolué en première division.
Camfoot.com: Avez-vous des appréhensions sur le niveau élevé de la nouvelle compétition?
Bourgeois Bodjongo:Je vous dirais qu’il n’y a pas de grande différence entre la première division et la deuxième division. La difficulté réside dans les longs déplacements que les joueurs auront a effectuer. Il va falloir dans ce cas gérer le rythme intense des matches qu’ils auront à accumuler dans les jambes. Avec l’expérience de notre encadrement technique, nous allons parfaire ces manquements.
Camfoot.com: Pour cette première année en première division, quels sont les objectifs visés?
Bourgeois Bodjongo:Les dirigeants du club ont été clairs lors du congrès parce qu’on est une équipe ambitieuse. Nous ne venons pas en première division pour animer la galerie. On vise les trois premières places du classement. Si celles-ci nous échappent,on se contentera du maintien en première division.
Camfoot.com: Quelles sont vos attentes?
Bourgeois Bodjongo:Notre travail a été remarquable la saison dernière et les dirigeants nous ont fait confiance. Nous avons désormais la lourde responsabilité de prouver par les résultats. Nous attendons que les dirigeants fassent des efforts supplémentaires en mettant plus de moyens financiers à notre disposition pour atteindre nos objectifs. Au delà du travail que nous faisons,il y a également la motivation intrinsèque qui nous pousse d’aller plus loin.
Propos recueillis par D.EKOULE à Douala