À quelques heures de l’ouverture de la saison footballistique 2005, la fièvre des préparatifs monte. Au niveau de Fovu de Baham, l’heure est aux derniers réglages. L’équipe est presque prête, à en croire l’entraîneur Bonaventure Djonkep, qui a fait une sérieuse séance d’entraînement avec ses poulains, ce jeudi matin, de 8 heures à 10 heures, au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam…
Il était question, comme il l’a révélé lui-même, d’élaborer les stratégies idoines, pour attaquer le 46ème championnat national de football qui se lance ce samedi à Maroua.
Pour « Teacher », l’objectif de Fovu club de Baham est de faire mieux que la saison écoulée, à savoir prendre une place pour la Champions league africaine (1er ou 2ème) ou au pire des cas, la coupe de la Confédération.
Et, pour ce faire, le plénipotentiaire du Cameroun en coupe de l’Uniffac cette année s’est donné les moyens, malgré quelques légères difficultés budgétaires signalées. Les recrutements ont été faits à la hauteur des défis à relever.
Jusqu’à ce jeudi matin, l’on n’était pas encore fixés sur l’effectif du club pour cette saison 2005. Si sur le plan administratif, monsieur Emmanuel Sighomnou, le directeur administratif dit que « Tout est Ok », l ‘entraîneur Djonkep Bonaventure, lui, attend la finalisation des dossiers des joueurs au niveau de la Fécafoot, pour savoir qui utiliser dimanche prochain contre Bamboutos de Mbouda.
Il redoute un peu ce match, dans la mesure où, l’équipe des Bamboutos a déjà livré un match de coupe d’Afrique. Ce qui est un plus, à ne pas négliger. « Les joueurs seront à la hauteur », admet-on au sein du staff technique.
À la séance d’entraînement de ce jeudi, quelques nouvelles recrues ont été dévisagées. Notamment les joueurs Tchassem et Ngallè en provenance d’Unisport de Bafang. Etelé de l’Union de Douala, le meilleur buteur de la saison 2003 au Cameroun, est aussi dans les rangs de Fovu. Tout comme son coéquipiir d’hier, Bayemi, qui trouve que l’équipe du président Dieudonné Kamdem a des ambitions qui coïncident avec ce qu’il entend donner à sa carrière de footballeur.
Moukoko de Bamboutos de Mbouda, fraîchement rentré de la dernière édition de la coupe de la Cemac, a rejoint Aoudou, l’autre Lion A’ de l’expédition librevilloise. Mbatchou de Sable de Batié, Younoussa et Ambé d’Espérance de Guider, Priso de Victoria sont également dans les rangs.
L’une des curiosités est le retour au bercail de Samè Corentin, après deux années passées à Taejon Citizen en Corée.
Parmi les anciens, le capitaine Hieck, Youtheu, Din, Kamdem, Itiga, Youaleu, etc, sont présents…prêts pour la bataille qui s’ouvre dès ce dimanche.
Etienne Sockeng pressenti Directeur Technique de Bamboutos
D’ici samedi, date de démarrage de la saison
2005, il est possible que la tronche de l’entraîneur
de haut niveau, Etienne Sockeng, retrouve le banc de
touche de Bamboutos de Mbouda. En effet, il est en
pourparlers avec le Comité de gestion de l’équipe
fanion du département des Bamboutos. Une rencontre au
sommet entre les deux parties est prévue pour ce
samedi, à 9 heures à Mbouda. L’ex-entraîneur de Sable
de Batié pourrait s’engager, à nouveau, avec les
« Mangwa boys ».
Ce serait alors un véritable retour au pays natal,
comme on dit. Joint au téléphone, Etienne Sockeng a
dit être prêt à accepter le challenge Bamboutos de
Mbouda, engagé en coupe de la Confédération cette
saison.
Pour l’heure, la balle est alors dans le camp des
responsables du Comité de gestion provisoire qui plancheraient sur les conditions du technicien.
Ce jeudi matin, un responsable de Bamboutos de Mbouda nous a
confirmé que des négociations assez avancées avaient lieu entre
l’entraîneur et Bamboutos. À l’en croire, « Il (Etienne
Sockeng) doit être avec nous ».
Une certitude qui a déjà parfumé tout le département
des Bamboutos, et certains milieux sportifs de
Bafoussam.
D’ailleurs, Etienne Sockeng est présent ces derniers jours à Mbouda. Il suit les entraînements
de l’équipe locale, en spectateur. En attendant…
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam