Il fut le héros de l’Espanyol grâce à trois parades salvatrices. L’une d’ elle est la meilleure réalisée en championnat cette année. A 9:18 il nous a reçu chez lui, Il avait à peine pu dormir.
AS.COM : Juliano Belletti a la balle sur la droite, son centre ne parvient pas à Samuel Eto’o qui se trouve au premier poteau. La balle arrive dans les pieds de Iniesta qui frappe, et après?
Kameni : Je mets la main.
AS.COM: Est ce que vous la mettez sciemment ou est ce par hasard que la balle atterrit sur votre main?
Kameni : Je suis un gardien de but oui ou non?
AS.COM:Vous en êtes effectivement un…
Kameni : Donc je vous dis que mon intention était de dévier la balle.
AS.COM:Super parade!
Kameni : Je ne l’ ai pas encore revue. Je suis rentré à la maison et j’ ai trouvé mon fils Luka (un an et quelques mois) très excité. Personne n’a pu dormir.
AS.COM:En plus de la tension accumulée…
Kameni : Imaginez-vous, un mélange explosif!
AS.COM:Combien de fois avez vous rêvé de jouer un match comme celui là?
Kameni : Ce n’ est pas la première fois que je joue un bon match.
AS.COM:Oui, mais cela fait longtemps que vous n’avez pas eu l’ occasion de briller devant le monde entier.
Kameni : C’est vrai. Je crois que durant les jeux olympiques de Sydney j’ai eu des performances similaires.
AS.COM: C’est vrai. Mais pourquoi par la suite vous avez interessé de nombreuses équipes en Europe sans trouver la stabilité…
Kameni :…que l’ Espanyol m’a donné. Je suis très heureux et à mon aise dans ce club et dans cette ville.
AS.COM: On en parlera plus tard, mais répondez sincèrement à ma question . Lorsque vous arrivez au Havre(son ancienne équipe jusqu’ en été )qui est dans la zone des reléguables en deuxième division, que pensez vous?
Kameni : Qu’ils ont un sérieux problème. Soit ils se sauvent, soit ils tombent dans le trou.
AS.COM:Vous avez également sorti une grande performance lors du match au Nou Camp pour le Tsunami. Ce stade vous va bien …
Kameni : C`est un théâtre magnifique dans lequel tout joueur aimerait que les choses se déroulent comme il le souhaite. Cela faisait de nombreuses années que l’ Espanyol n’ y avait pas obtenu un résultat positif, et mardi nous en avons obtenu un. Nous avons marqué l’ histoire, mais cela reste un grain de sable dans le long championnat que nous jouons.
AS.COM:Est ce vous comprenez le fait que l’ Espanyol ait dû sauver sa saison lors du dernier match l’an dernier?
Kameni : Non. Il y a de nombreux grands joueurs dans ce groupe qui y étaient déjà l’an dernier. Ça donne l’impression que ils ont payé un très mauvais début de saison même si par la suite ils ont pu très bien se relever.
AS.COM:Avez vous parlé à Eto’o?
Kameni : Non
AS.COM:Pour quelle raison
Kameni :(Son visage change d’expression)il doit être un peu dégoûté.
AS.COM:Mais vous n’avez que bien fait votre travail.
Kameni : Lui aussi il a bien fait le sien mais j’ai plus de chance.
AS.COM:Vous êtes vous salué à la fin du match?
Kameni : Non, et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que j’avais fait quelque chose de vraiment grand.
AS.COM: Eto’o est il mauvais perdant?
Kameni : Non, sans plus. Nous sommes de bons amis et nous en parlerons sûrement plus tard. Je sais que les parades de la deuxième mi-temps ont été très spectaculaires, mais la plus efficace est celle de la première minute de la première mi-temps, lorsque Eto’o tire à bout portant et je sors la balle du pied. Cette action aurait pu changer le cours du match.
AS.COM:Vous disiez tout à l’heure que vous êtes très heureux à l’ Espanyol et à Barcelone, mais lorsqu’ on vous parle de l’ intérêt de Manchester United, ça ne vous touche pas?
Kameni : Non. J’ai un contrat de trois ans et de nombreuses choses à donner à ce club, qui est celui qui m’ a fait confiance cet été .Je peux dire que je suis « Espanyoliste ».
AS.COM:Le point obtenu mardi est très important, mais n’ aura pas d’ intérêt si vous ne gagnez pas à Levante dimanche prochain.
Kameni : Ça n’ aurait aucun sens. Ils font une bonne saison, et hors de leur stade, ils ont déjà battu Majorque à San Moix lors du dernier match joué à l’extérieur.
AS.COM:Donc vous restez vigilant?
Kameni : Bien sûr. Nous n’avons encore rien gagné, et comme vous le disiez, nous devons mettre nos forces pour la victoire.
AS.COM: Jusqu’ où peut aller l’ Espanyol? Pouvez vous jouer l’ Europe la saison prochaine?
Kameni : Cette question, nous nous la posons chaque jour. Nous savons ce que nous voulons, et que ce ne sera pas facile à obtenir, puisque nous ne sommes pas les seuls en championnat. Il y a des équipes qui jouent très bien et qui ont le même objectif que le nôtre. La fin de championnat sera passionnante et nous voulons donner de la joie à notre public.
Traduit de l’Espagnol par Guy Mbarga.