DAKAR (Sen), 16 déc 2004 – En arpentant les couloirs du tout nouveau siège de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), ce qui était il y’a très peu de temps une rumeur se confirme au fil des jours. La bande à Rigobert Song affrontera le Sénégal en match amical le 09 février 2005. Si cette rencontre tarde à être officialisée par les deux camps, cela serait en grande partie dû au remaniement ministériel survenu au Cameroun le 08 décembre dernier.
Le 09 février 2005 marquera la prochaine journée internationale des matchs amicaux du calendrier FIFA. Après la raclée reçue par la Mannschraft à Leipzig le 17 novembre dernier (3-0) les Lions indomptables veulent laver l’affront et repartir de plus belle. Au menu un gros morceau, les Lions de la Téranga, 1er de leur groupe dans le cadre des éliminatoires jumelées CAN et Mondial 2006, et récent quart de finaliste du Mondial 2002.
En effet, ce sont l’ex Ministre des Sports, l’ex Cellule administrative provisoire des équipes nationales du Cameroun et la FECAFOOT qui étaient à l’origine de ce projet et qui avaient contacté la FSF (fédération Sénégalaise de football) pour affronter les Lions de la Téranga en amical le 09 février 2005. Mr Etame Massoma n’a donc pas eu le temps de parapher le dossier et officialiser la nouvelle, qu’il a été muté au Ministère délégué à la Présidence Chargé du Contrôle supérieur de l’État.
Le Vice-Président et le chargé de la communication de la Fédération Sénégalaise de football que Camfoot a rencontrés à Dakar, se sont dits très préoccupés par cet évènement et n’attendent plus que la confirmation et le sceau du tout nouveau ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique pour officialiser la rencontre.
Mais Philippe Mbarga Mboa devra faire vite et même très vite, car le Sénégal, qui a le vent en poupe serait aussi solliciter par La Lybie et la Suède qui veulent à tout prix affronter les Lions de la Téranga ce même 09 février 2005. Les Égyptiens qui étaient aussi en course pour affronter le Sénégal ont été mis hors de course.
Le Lieu
Initialement prévue à Yaoundé, car le Cameroun est demandeur, cette rencontre selon des sources sûres se jouera finalement en France. Mais la ville et le stade ne nous ont pas encore été communiqués.
L’Enjeu
Il est de taille. Loin de n’être qu’une simple partie de football, les matchs « Cameroun – Sénégal » ont toujours été des défis entre ces deux poids lourds de la scène footballistique africaine. Si les Lions indomptables sont en perte de vitesse depuis un bon bout de temps, les coéquipiers d’El Hadj Diouf national semblent avoir lavé le linge sale en famille après le vrai-faux limogeage de Guy Stéphan au sortir de la CAN tunisienne. Leur position de leader du groupe n’est pas un fait du hasard.
Duels
-Samuel Eto’o Contre El Hadj Diouf?
Le nouveau chouchou du NOU Camp et actuel » Pichichi »de la Liga Espagnole et ballon d’or africain 2003, Eto’o fils, puisqu’il s’agit de lui, croisera un autre géant du football africain, El Hadj Diouf, double ballon d’or Africain (2001 et 2002). Si l’attaquant sénégalais de BOLTON se fait plus remarquer ces derniers temps par ses frasques que par son talent, Samuel Eto’o lui paraît plus serein et confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Avantage : Samuel Eto’o.
-Kameni contre Tony Sylva?
Les deux meilleurs gardiens africains (CAN 2002 au Mali pour Sylva et année 2003 pour Kameni) seront opposés. Mais il est toutefois important de noter que les statuts en club des deux gardiens ont beaucoup évolué entre temps. Tony Sylva, fatigué de faire banquette à Monaco a déposé de très belle manière ses valises à LILLE. Le LOSC qui occupe actuellement la 2ème place du classement de ligue 1. Tony Sylva qui en est pour beaucoup est l’actuel meilleur gardien du championnat de France et a été élu 3ème meilleur joueur de la ligue 1 au mois de novembre.
L’enfant terrible de Biyem-Assi quant à lui a plus que grandi ; il a pris des ailes. Sous -estimé (on ne sait trop pourquoi) au Havre en ligue 2 française, Idriss Carlos Kameni a jeté son dévolu sur l’Espagnol de Barcelone où il occupe lui aussi la 2ème place au classement de la liga et peut se targuer d’être l’actuel meilleur gardien du championnat d’Espagne devant Casillas et compagnie… Avantage: Ils vont à chances égales
Historique
–CAN 1990 Algérie (6 mars1990 match de poule)
- Sénégal 2 – Cameroun 0
–CAN 1992 Sénégal (19 janvier 1992 quart de finale)
- Sénégal 0 – Cameroun 1
–2000 Match amical à Dakar
- Sénégal 0 – Cameroun 0
–CAN 2002 au Mali (10 janvier 2002 finale)
- Cameroun 0 – Sénégal 0 (3-2) après tir au but
Louis ABONDO à Dakar, abondo@camfoot.com