Ils seront quatre a défendre les couleurs du Cameroun en 2005 dans les compétitions interclubs africaines ; il s’agit de Coton sport de Garoua champion du Cameroun en titre et son dauphin Racing de Bafoussam pour la Mtn / Caf Champion’s League 9ème édition. En coupe des confédérations, les plénipotentiaires camerounais auront pour noms: Union sportive de Douala et Bamboutos de Mbouda récent vainqueur de la coupe de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Le tirage au sort effectué le week-end dernier a permis aux clubs camerounais d’en savoir plus sur leurs adversaires avant le début des compétitions prévu le 30 janvier prochain.
Une autre campagne africaine débute donc en janvier prochain pour les clubs camerounais qui n’ont plus connu la joie d’une victoire en coupe africaine depuis 1981 date du dernier trophée remporté par L’Union de Douala. Coton Sport de Garoua qui a échoué aux portes de la finale de la coupe des confédérations cette année, va prendre le départ de la Champion’s League. L’équipe chérie de la Benoué sera exempte du tour préliminaire. En 16ème de finale, les poulains du franco-sénégalais Lamine Ndiaye vont en découdre avec le vainqueur du match préliminaire devant opposer les angolais d’Atletico de Luanda aux Namibiens de blue Water sports club. Le match aller se joue à l’extérieur et est prévu pour le week-end du 4 mars 2004 alors que coton recevra deux semaines plus tard son adversaire à Garoua. En cas de qualification pour les 8ème de finale, les cotonculteurs rencontreront les vainqueurs du match entre les Égyptiens du Zamalek du Caire au qualifié du match préliminaire Tusker (Kenya) contre KMKM (Zanzibar), match aller au Cameroun le 06 mars 2004.
Un autre club camerounais engagé en Champion’s League la saison prochaine c’est le Racing de Bafoussam. La dernière apparition du club de l’Ouest en coupe africaine remonte à 1998 après sa victoire en coupe du Cameroun devant Stade de Bandjoun. L’équipe de Samuel Wembé revient donc sur la scène continentale, en tant que vice-champion du Cameroun 2004, Racing devra passer par le tour préliminaire qui l’opposera aux modestes Béninois de Donjo FC. Match aller au Cameroun le 30 janvier. En cas de qualification pour les 16ème de finale, les poulains du coach Jules Frédéric Nyongha croiseront le fer avec Africa sport d’Abidjan, une des grosses pointures de cette compétition. En cas de victoire de Racing sur les ivoiriens, l’équipe de Bafoussam croisera à l’étape des 8ème de finale, le vainqueur du match devant opposer les marocains de Raja de Casablanca au qualifié du match préliminaire, Motema Pembé (Rdc) contre Rayon Sport (Rwanda).
Initialement, le deuxième représentant du Cameroun en coupe des confédérations devait être le vainqueur de la coupe du Cameroun dont la finale se disputera dans les prochains jours. Cependant, les deux finalistes que sont Coton sport de Garoua (champion du Cameroun) et Union de Douala (3ème au classement) étant tous deux déjà qualifiés pour représenter le Cameroun à l’une des deux compétitions continentales de la Caf, c’est le quatrième au classement du championnat, Bamboutos de Mbouda qui a été désigné comme deuxième représentant du Cameroun à la coupe des confédérations. Les poulains du coach Jean Jacques Kouossi auréolés de leur trophée de la toute première édition de la coupe de l’Uniffac remporté devant le FC 105 du Gabon, vont découvrir l’année prochaine une compétition de véritable envergure africaine. En 16ème de finale, Bamboutos rencontrera le 4 mars prochain le vainqueur du match préliminaire entre les Ghanéens de Hearts of Lions et les Mauritaniens de concorde FC. En cas de qualification pour les 8ème de finale, Bamboutos croisera à cette étape le vainqueur du match devant opposer les Algériens du Mouloudia d’Oran au qualifié du match préliminaire As Nianan de Koulikoro (Mali) contre Olympique Club de Khouribga (Maroc).
L’autre représentant du Cameroun en coupe des confédérations n’est autre que l’Union sportive de Douala, qui reste le dernier club camerounais ayant remporté une coupe africaine. Beaucoup d’espoirs sont placés donc sur cette vieille marmite qui revient aux avant-postes. Les protégés du président Michel Kamdem, en 16ème de finale tenteront de venir à bout du vainqueur du match préliminaire entre Les Congolais de Cimenterie de Lukala (Rdc) aux ivoiriens d’omnisports de Bouafle. A l’étape des 8ème de finales Union rencontrera le vainqueur du match devant opposer les Nigérians d’Enugu rangers au qualifié du match préliminaire Sony Nguema (Guinée Equatorial) contre Munisport de Pointe-noire (Congo). Les clubs camerounais sont donc fixés sur leurs adversaires, qui veut aller loin ménage sa monture.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com