Le portier de l’Union de Douala Guy Blaise Nzonkou Djogoua, en stoppant cinq penaltys ce soir au cours de la demi-finale retour qui a opposé son club à Fovu de Baham a été pour beaucoup dans la qualification de son équipe pour la 45ème édition de la coupe du Cameroun prévue le mois prochain. Les nassaras Kamakaï de New Bell vont donc disputer cette année la onzième finale de l’histoire du club.
La demi-finale retour de la coupe du Cameroun qui s’est jouée cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo, entre Fovu de Baham et Union de Douala a débuté depuis lundi dernier dans les bureaux de la fecafoot. Après le match aller joué à Yaoundé les poulains de Djonkep Bonaventure de Fovu avaient protesté la programmation de ce match retour au stade omnisports de Bepanda à Douala. La raison avancée par les dirigeants de l’équipe de Baham était le principe de neutralité qui figure dans le règlement de la coupe du Cameroun. Le secrétariat général de la fecafoot avait donc donné gain de cause à Fovu. Union était revenue à la charge pour dénoncer ce qu’ils ont appelé programmation et contre programmation de la fecafoot. Malgré ce courroux des Kamakaï, la fecafoot n’a pas fléchi. C’est pourquoi le stade Ahmadou Ahidjo a une fois de plus abrité cette rencontre retour de la coupe du Cameroun.
C’est sur une pluie battante que le central Raphaël Evehé Divine donne le coup d’envoi de cette rencontre qui devait dévoiler le premier qualifié de la coupe du Cameroun. Comme au match aller, c’est d’une histoire de Penalty qu’il va s’agir. Dès la 17ème minute Din le portier de Fovu se saisi mal du ballon. Celui-ci glisse et tombe ; Etelé en embuscade tente de contrôler le cuir vers les goals, il est irrégulièrement freiné par Din : c’est le penalty. Heureusement pour les poulains de Djonkep que Din stoppe ce penalty tiré par Somen, le capitaine des Kamakaï. Mais Fovu va revenir à la charge à la 20ème minute, Nzeina hérite d’une balle à lui adresser par Youaleu et ne laisse aucune chance à Nzonkou. Les poulains de Gérard Mbimi tentent d’organiser la riposte. Leurs efforts sont récompensés à la 32ème minute ; Njoh va en solitaire battre Din et redonne le sourire aux Kamakaï. À dix minutes de la pause, c’est au tour du gardien de l’Union de commettre une faute sur Alim dans la surface de réparation. Alim tente de se faire justice en tirant lui-même ce penalty, mal lui en prend, car Nzonkou se saisit d’un coup du ballon. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de parité, 1-1.
Dès l’entame de la seconde manche, le jeu gagne en intensité ceci malgré le mauvais état de la pelouse après le passage de dame pluie. À la 55ème minute, Alim décidément insaisissable est fauché dans la surface par Banaken. Evehé Divine indique le point de penalty, Alim une fois de plus prend l’engagement de tirer, et comme lors de la première tentative, il va rater. Désormais le match se joue au milieu de terrain, chaque équipe ayant entre temps renforcé ce compartiment. Ce score va sanctionner les 90minutes.
Pendant les prolongations, c’est encore Fovu qui va prendre l’avance au marquoir avec un superbe but de Franck Ulrich Kactuc entré quelques minutes plutôt. On croit alors qu’Union de Douala est éliminée, mais c’était sans compter avec la détermination de Njoh qui marque à cinq minutes de la fin son deuxième but de ce match. Un but très important qui redonne espoirs à son équipe.
C’est lors de la fatidique épreuve des tirs aux buts que l’Union va obtenir sa qualification, une fois de plus grâce à son portier Nzonkou, qui arrête trois tirs au but. L’équipe de Michel Kamdem va disputer la onzième finale du club.
Union à ce jour à remporter cinq fois le trophée (1961,1969, 1980, 1985, 1997). Union tentera donc de renouer avec les victoires en coupe du Cameroun, la question est maintenant celle de savoir qui sera son adversaire en finale. Pour le président, il n’a pas de préférence : ‘’ nous allons accueillir celui qui se présente, car quelque soit l’adversaire Union, doit remporter le trophée cette année ».
Réactions
–Gérard Mbimi (Coach de l’Union) : « Je ne saurai exprimer ma joie… Mes enfants se sont battus comme des vrais Lions pour nous donner cette finale. Je remercie les dirigeants de l’Union qui nous ont toujours fait confiance. Pour la finale on aura le temps d’en parler. »
–Bonaventure Djonkep (Coach de Fovu) : « C’est dommage qu’on rate la finale et pourtant nous tenions le bon bout. Nous n’avons pas eu de chance, Alim qui manque deux tirs au but est pourtant notre spécialiste. On comprend simplement qu’il ya des jours sans. »
–Somen a Tchoyi (Capitaine de l’Union) : « C’est un plaisir pour moi de jouer devant le chef de l’état. Nous allons tout mettre en œuvre pour donner ce trophée aux supporters de l’Union. »
–Ulrich Kactuc (joueur Fovu) : « C’est dommage pour nous il fallait absolument gagner cette coupe pour sauver la saison. »
Fiche Technique
–Union de Douala : 16- Nzonkou, 9- Banaken, 15- Napmi, 12- Ngako, 4- Bitcha, 10- Zoalang, 5- Somen (cap), 18- Tangui (8- Wassi, 74′), 3- Njoh, 7- Nouazi ( 14- Ebouelé, 115′), 2- Etelé ( 11- Nkendo, 62′). Réserves : 17- Fomumbob, 13- Beyang, 6- Bayemi, 1- Pajetat. Entraîneur : Gérard Mbimi.
–Fovu de Baham: 16- Din, 5- Mentang, 24- Itiga, 18- Mbock, 2- Kamdem, 17- Hieck, 12- Aoudou (23- Kactuc, 88′), 15- Youaleu, 22- Sadeu (10- Bekombo, 111′), 8- Alim (20- Menjenguoué, 65′), 3- Nzeina. Réserves : 30- Ondoua, 13- Konmegné, 7- Feukou. Entraîneur : Djonkep Bonaventure.
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 2000
-Climat : forte pluie
-Temps : 90+8
-Note du match : 14/20
–Officiels : Ac : Evehé Divine,
A1 : Endeng Zogo,
A2 : Bekolo Angoula,
A4 : Bipané benjamin,
Commissaire : Onana Esselé.
–Avertissement : Somen (101′), Njoh (80′), Nouazi (23′), pour Union. Youaleu (37′).
–Expulsion : Napmi pour Union
–Meilleurs joueurs : Nzonkou et Njoh pour l’Union, Kamdem et Mbock pour Fovu.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com