C’est un Suffo tout feu tout flamme que nous avons vu le 13 octobre dernier à Hambourg. Multipliant actions personnelles et pressions dans la défense adverse, l’attaquant vedette de Coventry City s’est montré particulièrement redoutable dès son entrée en deuxième mi-temps de la rencontre qui opposait l’équipe nationale du Cameroun à la Rexona Men Team amenée par le légendaire Udo Latteck. C’est un garçon déterminé et convivial que nous avons rencontré au Hayat Park Hôtel quelques heures avant le début de la rencontre.
Camfoot.com: Bonjour Patrick
Patrick Suffo: Bonjour!
Camfoot.com: Ça fait exactement un an qu’on ne vous a pas vu en équipe nationale, votre dernière apparition étant pendant la rencontre amicale de Lyon, où vous étiez venu rendre un dernier hommage à votre ami Marc Vivien FOE. Est-ce qu’on peut dire que c’est le retour de Suffo en équipe nationale ?
Patrick Suffo: Je ne sais pas s’il faut le dire comme ça, mais j’ai la une chance avec cette rencontre de me remettre dans le groupe comme j’y étais avant. Tout dépendra donc de ce match amical et de mes performances. Je suis prêt et je suis bien pour assumer ça et j’espère que tout va bien se passer.
Camfoot.com: Avec Rigobert Song, vous faites parti des plus anciens de l’équipe nationale. À ce titre, quelle lecture faites-vous des contre-performances et des problèmes d’indiscipline que l’on observe au sein des Lions ? Est-ce un manque d’efficacité au niveau du coaching ?
Patrick Suffo: Je ne dirais pas ça comme ça. Je vois la chose autrement. En fait l’équipe est dans une période de transition, il y a beaucoup de nouveaux dans le groupe. Il s’agit de passer d’une génération à une autre. C’est un moment qui devait arriver et c’est dommage que ce soit pendant les éliminatoires jumelées CAN – Coupe du monde. Si vous voulez, les jeunes qui sont là ont des qualités nécessaires pour assumer ce passage et j’espère que tout rentrera dans l’ordre pour qu’on puisse se qualifier pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera ici même en Allemagne.
Camfoot.com: Quels sont les objectifs personnels de Patrick Suffo cette année à Coventry ?
Patrick Suffo: Je dois tout d’abord confirmer mon statut de joueur cadre et marquer le plus de buts possible. C’est vrai que je suis un peu handicapé du fait que je ne suis pas utilisé à ma position idéale, mais le club a fait de bons recrutements cette saison. Il est question pour nous de terminer parmi les 6 premières équipes afin de disputer les play-off qui nous permettront éventuellement de monter en première division. Je compte également faire une très belle saison, car comme vous le savez, je suis en dernière année de contrat. Pour ne pas avoir des problèmes pour en trouver un ; je dois être au top.
Camfoot.com: Bonne chance à vous et au nom de la rédaction de Camfoot, nous vous remercions pour cet entretien.
Patrick Suffo: De rien monsieur Sunou. Ça fait plaisir de voir le travail que toute votre équipe abat. Grâce à vous, les camerounais sont informés de toutes nos performances en club. À la prochaine.
Propos recueillis par Stephen SUNOU, sunou@camfoot.com