Ils seront 27 à faire leur entrée en stage demain à Ombé en vue de la préparation de leur match retour du dernier tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations juniors dont le début est prévu en janvier prochain au stade Charles de Gaulle de Porto Novo au Bénin. Lors de la première manche de cette confrontation jouée à Bamako, c’est les aiglons qui avaient pris le dessus sur les petits lions par la plus petite des marges (1-0). Le 24 octobre prochain les poulains de Souleymanou Aboubacar dans leur antre du stade omnisports de Mfandena auront à cœur de décrocher leur ticket pour cette CAN. Ceci passe bien sûr par une préparation adéquate.
Le capitaine Frank Olivier Onfiang et ses camarades rentrent dans leur tanière de Ombé demain mercredi en vue de préparer le match qui les opposera dans deux semaines aux redoutables aiglons du Mali. Un match donc l’importance n’est plus a signalé au regard du score qui a sanctionné le match aller disputé dans la capitale malienne.
Souleymanou Aboubakar l’entraîneur de la catégorie qui se refuse à toute déclaration à la presse depuis le retour de Bamako, a rendu public hier une liste de 27 joueurs dont 18 du terroir et 9 joueurs professionnels, qui dès demain vont commencer la mise au vert au centre de la Sonel à Ombé.
Pour se qualifier les lions devront remporter cette seconde manche par au moins deux buts d’écart, ceci compte tenu de l’avance d’un but prise au match aller par les aiglons maliens.
Au regard de cette liste, plusieurs joueurs font leur entrée notamment Linus Michel Etoundi de Canon de Yaoundé, Ndzana Onana de Foudre d’Akonolinga une équipe récemment qualifiée pour les interpoules dans le centre et Telto le joueur de As So’o de Mbalmayo. Les deux premiers joueurs affichent une forme resplendissante. Quant à Etoundi, depuis quelques journées de la super ligue, il fait partie des choix tactiques du coach Dieudonné Nké et a gagné en maturité.
Ndzana Onana l’artificier des Kangas Boys, qui est le principal artisan de la qualification de son équipe pour les interpoules est ainsi récompensé de ses efforts depuis la saison dernière. Par contre il est difficile d’expliquer la sélection de Telto, le joueur de As So’o. Cette équipe depuis trois mois est éliminée des compétitions dans le centre parce que incapable de se qualifier pour les barrages, conséquences les joueurs ne sont plus en activité. Sur quels critères ce joueur a-t-il pu retenir l’attention du coach ? On espère simplement que souleymanou Aboubakar n’est pas rentré dans le jeu de ses prédécesseurs, où l’on retrouvait dans les sélections de jeunes des joueurs sans licences, des jeunes partis en villégiature en Europe mais qui se retrouvent en équipe nationale sous la bannière de « professionnels ». Cette situation a été décrié pour avoir apparemment coûté au Cameroun son élimination pour les jeux olympiques de Grèce.
Côté professionnels, les mêmes joueurs de l’expédition malienne ont bénéficié de la confiance de l’entraîneur. On note toutefois on note l’arrivée d’un nouveau il s’agit de Alexandre Song Bilong qui évolue dans le club Français de Bastia
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Joueurs sélectionnés:
- Ngallé joseph (Union de Douala)
- Nkendo Guillaume (Union de Douala)
- Noukeu Tchounkeu (Vogt Athlétic)
- Siani Sebastien (KSA)
- Mawayé Joseph désiré (KSA)
- Zoubaïrou (Sahel de Maroua)
- Touindouba Guy (Sahel de Maroua)
- Moustapha Njoya (TKC)
- Nassourou Moussa (Coton sport de Garoua)
- Eyong Tarkang (Mont Cameroun)
- Adongcho Matthew (PWD)
- Libong (Bamboutos de Bouda)
- Telga (KSA)
- Kouemaha (Victoria United)
- Ze Charles (Victoria)
- Telto (As So’o)
- Ndzana Onana (Foudre)
- Etoundi linus Michel (Canon)
- Ngal Serges (Impea- Turku Finlande)
- Nguemo Joël (AsNancy, France)
- Ogfiang Franck Olivier (Martina seranca, Italie)
- Ghomsi Antonio (Salermo, Italie)
- Pouga Christian (Dalianshide, CHINE)
- Bikoyo Dieudonné (Pau FC, France)
- Bouga loga (Apoel, Israel)
- Song Bilong (Bastia, France )
- Massoma Ngosso Guy (Sedan, France )