Dimanche 14h50. La délégation camerounaise est arrivée à l’aéroport d’Orly-sud à Paris, de retour du Soudan où les Lions Indomptables ont ramené le point du match nul lors de la 5ème rencontre comptant pour les éliminatoires combinés Coupe du Monde/Can 2006. Premières réactions de joueurs et du staff, avant de prendre la correspondance à Roissy pour Hambourg…
–Joseph-Désiré JOB
Samedi, vous avez égalisé lors du match contre le Soudan. Comment s’est déroulée cette action ?
« On a marqué à la dernière minute; c’est un centre de ATOUBA et j’ai coupé le ballon au 1er poteau, et cela a fait un poteau rentrant. On a donc égalisé tardivement. On a été un peu surpris par les Soudanais, qui ont mené très tôt. Cela est devenu difficile par la suite. On attend maintenant le match retour au Cameroun, parce qu’on a besoin de points. »
–Douala Mbella
Racontez nous votre première sélection…
« C’est un peu comme en club, je suis entré dans un match difficile où l’équipe adverse a marqué d’entrée, puis s’est regroupée derrière. Sur le plan personnel, ça s’est bien passé pour un début. C’est une bonne chose, on verra bien la prochaine fois. »
–Jean II Makoun
Racontez-nous un peu ce voyage…
« C’était long et loin! On a trouvé là-bas une chaleur étouffante, mais on s’est vite adapté. Dommage on n’a pas pris les 3 points, mais on a fait un bon match, sans réussite. On a pris le but trop tôt, mais on s’est remotivé en deuxième mi-temps, puis créé beaucoup d’occasions de but. Heureusement on arrive à marquer à la 93eme. On ne fera pas la fine bouche : on a pris un point, c’est vrai qu’on méritait mieux mais pour l’instant on se contentera de ça! »
–Timothée Atouba
Vous avez été l’auteur d’une passe décisive sur le but de Job à la 93eme minute…
« On va dire une passe décisive qui nous a permis de revenir au score. C’est vrai que le match était difficile, il faisait très chaud, c’est le cas de le préciser ici, on étouffait pendant le match. On n’a pas négligé l’équipe soudanaise, bien que ne connaissant pas ses qualités. Nous nous sommes préparés en conséquence et ça a été une bonne équipe du Soudan. »
–Bertin Tomou
Samedi contre le Soudan, pour votre 1ere sélection, vous êtes entrés en 2eme mi-temps, et vous avez reçu un carton jaune : il n’a manqué que le but pour que la soirée soit complète!
« Oui je dirais que je me suis mis à fond, et il fallait se battre puisque c’était une première pour moi. Je crois avoir fait de mon mieux. Quand le coach m’a appelé pour rentrer en jeu, ce n’était pas facile. De toute façon j’étais prêt. Pas de quoi s’inquiéter, il fallait aller à fond! »
–Perrier Doumbè
« On a joué en 4-4-2 contre une équipe du Soudan qui comme souvent les petites équipes, a joué avec le coeur, à la limite du correct avec des tacles, de l’agressivité, mais bon, ils ont joué avec leurs moyens. Nous on a été assez présent. On a manqué un peu de réussite. J’ai joué dans l’axe avec Rigo, Tchato était à gauche et Gérémi en latéral droit. Le but soudanais résulte d’une attaque, on s’est fait déborder. Le mec est arrivé seul devant Souleymanou et lui a mis le ballon entre les jambes. Voilà, c’est tout. Il va falloir gagner les autres matches et s’accrocher, et on espère toujours la qualification! »
–Dr. ASSAMBA
« Pendant la dernière séance d’entraînement Pius Ndiéfi a contracté une douleur au niveau de la cuisse, et après examination, on s’est rendu compte qu’il avait une élongation musculaire de la cuisse droite. Il n’y a pas eu d’autres problèmes qui pouvaient amener à rendre un joueur indisponible pour le match en dehors de Pius ».
Réactions recueillies par Jean-Pierre ESSO à Paris-Orly