À l’issue de la 10ème journée de la super ligue et de la ligue nationale, seules six rencontres sur les huit programmées ont pu arriver à leur terme à cause de la pluie qui dicte sa loi dans les villes camerounaises. Deux faits majeurs ont coloré cette autre journée du championnat. D’abord la première victoire du Canon après neuf journées sans la moindre victoire, mais surtout la défaite du leader Coton sport dans son antre de Roumdé Adjia devant les « Nassaras Kamakaï », dans une forme éblouissante. À quatre journées du terminus, le championnat est véritablement relancé.
La dixième journée du championnat national de première division programmée en deux temps a démarré mercredi dernier. Le stade Ahmadou Ahidjo du quartier Nfandena a abrité le choc Canon de Yaoundé contre l’africain Sable de Batié. Pour le Canon il était plus question d’honneur que d’autre chose. L’équipe de Nkolndongo était devenue la risée du football camerounais car le kpa kum détenait le triste record de neuf matchs sans victoire et n’avait à aucun moment fait trembler les filets en 810 minutes.
C’est donc le cœur plein de rage que le capitaine Inogue et ses camarades ont foulé la pelouse du stade omnisports mercredi dernier. Du côté de Nkolndongo, on se laissait aller à la déprime, d’aucun parlait de malédiction, rien ne réussissait aux protégés de Dieudonné Nké. Ce dernier ayant fini par verser lui-même dans la superstition, depuis trois journées il prend part aux rencontres toujours avec une tisse (balle de tennis) en main, qu’il tape au sol chaque fois que son équipe amorce une attaque. Lors de cette neuvième journée, le maigre public du stade Ahmadou Ahidjo a vu une équipe du Canon totalement métamorphosée. Le coach ayant reconduit à quelques exceptions près le onze qui avait contraint Bamboutos au partage des points lors de la précédente journée. En attaque Elvis Mokaké et Maemblé ont une fois de plus bénéficié de la confiance de leur entraîneur. Dans l’entre jeu, Nkoudou et Etoundi ont été associés à Touko l’ancien joueur de L’Unisport de Bafang. En défense le capitaine Nnomo Ambassa a débuté la rencontre sur le banc de touche, Dieudonné Nké a préféré au poste de libero le jeune zé qui monte en puissance, ce qui a également permis à Inogué de porter le brassard de capitaine pour la deuxième fois dans cette super ligue.
Les poulains de Etienne Sockeng fort de leur dernière victoire en coupe de la confédération ont abordé cette rencontre avec beaucoup de suffisance, convaincus que l’adversaire en face est agonisant. C’était sans compter avec le sursaut d’orgueil des gars de Nkolndongo. Dès la 5ème minute Maemblé trouve la barre transversale ; la psychose s’empare des supporters du Kpa kum qui pensent alors que les mêmes causes produiront certainement les mêmes effets. Mais dix minutes plutard l’ancien joueur du « Flambeau de l’Ouest » s’infiltre dans la surface de réparation et ne laisse aucune chance à Ashu, le dernier rempart de l’équipe de Batié. Les plus sceptiques avant de jubiler ont d’abord attendu que le central Abimni Andrew Akombong indique le centre. Maemblé sonne le déclic et redonne donc le sourire aux supporters du mythique club du Cameroun. Dès lors, la suite de la rencontre était contrôlée sans ambages par les hommes de Théophile Abega, lui-même absent ce jour dit-on pour cause de campagne électorale. Même l’égalisation de gildas Manga à la 23′ n’a pas freiné la lancée du Canon, car 12 minutes après, d’une frappe splendide, Inogue donnera définitive l’avantage aux verts et rouges, puisqu’il se chargera de clore le chapitre des buts à la 60′. Le Canon remporte sa première victoire en super ligue et de très belle manière. Une prestation qui laisse éclater la joie du gardien Zibi : « je suis satisfait dans la mesure où depuis le début de cette super ligue on avait pas encore inscrit le moindre but, cette victoire est le fruit du nouvel état d’esprit insufflé par le président Abega, depuis le match contre Bamboutos à savoir, cinq cents milles francs (500 000 Fcfa) de prime pour un mal nul ». Cette première victoire du Canon le propulse à la 6ème place devant Sable et Tonnerre.
La deuxième rencontre du stade omnisports entre le Tonnerre de Yaoundé et Bamboutos de Mbouda n’est pas arrivé à son terme, le central Alain Giresse Tchoumba ayant mis prématurément un terme à la rencontre pour cause de faible visibilité due au brouillard qui a couvert la capitale. À la 82′ où le central décide d’arrêter la partie, c’est l’équipe de Mbouda qui mène sur le score de 1 but à 0. Vous avez compris, il n’y a pas d’éclairage au stade Ahmadou Ahidjo, comme sur aucun stade de la république de Paul Biya. La onzième journée du championnat programmée pour demain samedi est renvoyée au 20 octobre. La fédération camerounaise de football n’en fini pas avec ses atermoiements, le calendrier vient là de subir son énième réaménagement ce qui est d’autant plus difficile pour les clubs qui ne savent plus comment préparer les rencontres. En attendant cette journée les Nassaras Kamakaï ont rejoint en tête du classement coton sport avec chacun 20 points. L’équipe de Pierre Kapténé est tombée pour la première fois depuis le début de la saison dans son stade de Garoua. L’Union qui possède un match en retard contre le Racing de Bafoussam à l’occasion de renouer avec le titre de champion du Cameroun… En ligue nationale la lutte pour le maintien sera âpre. Botafogo qui était jusque là le dernier de la classe a eu raison de Pwd de Bamenda.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com