A un mois jour pour jour du lancement de la 31ème édition du tournoi interpoules, sept provinces ont déjà dévoilé leurs champions. Seuls le littoral, le sud Ouest, et l’extrême nord traîne le pas. Les barrages battent néanmoins leur plein dans ces provinces. L’enjeu de cette compétition est de déterminer les quatre équipes devant évoluer la saison prochaine en première division. Au regard de la carte de visite des équipes déjà qualifiées, on peut affirmer sans risque de se tromper que la bataille pour la montée en division d’élite ne sera pas des plus aisées.
Le 06 du mois prochain les 10 meilleures équipes issues des championnats provinciaux de deuxième division vont se rencontrer pour le compte du tournoi interpoules qui vivra cette année sa 31ème édition.
Avant 1974 année de naissance du dit tournoi, il existait au Cameroun deux championnats nationaux ; la première division et la deuxième division. Les deux championnats se déroulaient simultanément, à la fin de la saison les trois premières équipes de deuxième division remplaçaient simplement les trois dernières de la première division. A partir de 1974, le championnat de deuxième division a cessé d’être national pour devenir provincial, c’est la naissance du tournoi interpoules. Jusqu’en 1983 ce tournoi se jouait avec 7 clubs, mais à partir de 1984 à la faveur du nouveau découpage administratif, le nombre est passé à 10, soit une par province.
En l’an 2000, la Fecafoot afin d’encourager les provinces comptant un plus grand nombre de licenciés, a modifié le nombre d’équipe à 14, accordant ainsi une place supplémentaire aux provinces de l’ouest, du littoral, du centre et du sud d’ouest. Ces provinces avaient l’avantage de compter plus de 30 équipes.
Cette architecture n’a tenu seulement que deux éditions, la fédération ayant fait marche arrière à cause des plaintes qui fusaient de toute part.
Pour cette année, et à un mois du coup d’envoi, le décor se plante peu à peu. Sept équipes sur les dix attendues ont déjà décroché le difficile visa pour les interpoules. Etoile filante de Garoua sera le porte flambeau de la province du nord. Sa dernière année en division d’élite date de 1987. Coton sport l’autre équipe de la ville qui a rejoins l’élite en 1993 a ravi la vedette à l’équipe du président Oussoumanou Fadil. Cette année les entraîneurs Mbézélé et Mbiombi disent être décidés à faire briller l’étoile.
Tout à côté à Ngaoundéré c’est Girondins local qui tentera de rééditer l’exploit de Ndan Université qui l’année dernière aux interpoules avait obtenu son ticket de la première division. Girondins de Ngaoundéré du reste connaît bien les dédales de cette compétition car l’équipe du quartier chaud, Joli Soir à déjà évolué en première division avant de quitter prématurément l’élite, faute de moyens financiers.
La province du soleil levant sera représentée par As Kadey de Batouri qui a brisé le signe indien, en devenant la première équipe du département de la Kadey à disputer le tournoi interpoules. L’équipe du président Flagele Sah aura à cœur de faire mieux que Union D’Abong Mbang malheureux représentant de la province l’année dernière. Toute la province espère ainsi que son représentant lui permettra, elle qui a vu naître sur ses terres le premier ballon d’or camerounais en la personne de Eboué Jean Daniel, de vivre en direct les joutes de la première division. Depuis la descente dans l’enfer de la deuxième division en 1997de Djerem FC du président Mendjang Gabriel, la province est sevrée des palabres élitistes du football.
Après une longue traversée du désert de plus d’une vingtaine d’année Foudre d’Akonolinga représentera la province du centre. Les Kanga boys qui ont dominé la saison dans le centre, ont le soutient des fans de foot de la capitale qui espèrent voir « feu du ciel » combler le vide laissé par Renaissance de Ngoumou et Cintra de Yaoundé.
Au sud c’est Asmy du président Bertrand Magloire Mendouga qui représentera la province. Ainsi en a décidé la commission d’homologation et de discipline sur le litige qui opposait ce club à la ligue provinciale de football du sud. Pour la deuxième année consécutive, Asmy tentera de réussir son examen de passage.
Le plénipotentiaire de l’ouest à ce rendez-vous des meilleurs de D2 est Aigle de Dschang dit « El Pacha » ou encore « l’oiseau de la Menoua ». Elle a obtenu sa qualification au terme d’une finale âprement disputée face à Renaissance de Foumban, bourreau de AS Bandja l’autre sérieux prétendant. Pour la quatrième fois d’affilée, Aigle se battra pour l’un des tickets de l’élite.
Le dernier qualifié en date est l’équipe de Yong Sport Academy de Bamenda. L’équipe du président Francis Yong a réussi le tour de force d’éliminer Milano Kumbo le candidat malheureux de l’année dernière. Les académiciens auront à cœur de faire de ce coup d’essai un coup de maître.
Le littoral connaîtra son représentant à l’issu de la finale qui oppose demain la Dynamo à Astre. De nombreux tripatouillages ont comme toujours soutendu la compétition dans le littoral cette année.
A Maroua, on en est encore à l’étape des demi finales, alors que dans le sud-ouest le bout du tunnel n’est pas pour bientôt.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com