A six journée de la fin du 45ème championnat de première division, les clubs de l’élite reçoivent une bouffée d’oxygène de la part de la Fecafoot. C’est l’association des clubs de première division l’ACPD qui a reçu la manne en fin de semaine dernière.
50 millions. C’est le montant du chèque remis jeudi dernier à Michel Kamdem en sa qualité de président de l’association des clubs de première division (ACPD) par Jean René Atangana Mballa, Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football. Ce pactole représente la dernière tranche de la subvention allouée aux clubs de première division par l’instance dirigeante du football camerounais, pour le compte de la saison en cours. La cérémonie de remise qui s’est voulue sobre et intime a eu pour cadre les salons feutrés du bureau du S.G. de la fecafoot. « Le financement de nos clubs est au centre de nos préoccupations, on ne ménagera aucun effort pour améliorer leur condition de travail. Les clubs du Maghreb font mains basses sur les compétitions continentales parce qu’ils sont biens structurés » ; tels sont les mots par lesquels le S.G. a donné le ton à la cérémonie.
Michel Kamdem qui représentait les clubs de D1 à eu les mots justes pour le donateur. « nous remercions sincèrement la Fecafoot pour avoir tenu parole. Vous savez que l’argent est le nerf de la guerre. Cet argent va permettre à nos clubs de bien terminer la saison. L’entretien d’un club est très difficile et le soutien comme celui de la fédération est toujours le bien venu ».
Cette somme que les clubs ont reçu est à inscrire dans le cadre des retombées de la dernière coupe des confédérations jouée en juin 2003 à Paris, compétition où Rigobert Song et ses camarades avaient atteint la finale avant de tomber devant le pays organisateur, les tricolores de France (0-1). Cintra de Yaoundé et Renaissance de Ngoumou qui ont perdu leur galons de première division ne sont pas concernés par cette dernière tranche de la subvention.
Pour ce qui est de la répartition de cette manne, le président Michel Kamdem dit s’en remettre à la décision de ses pairs avant d’engager le partage. Mais selon certaines indiscrétions chaque équipe du championnat percevra la somme de 1 million 500 milles francs, ce qui représente moins de la moitié de cette subvention.
Même si cette subvention arrive un peu tard, elle aura l’avantage de doper le moral des joueurs de certaines équipes qui n’avaient plus le cœur à l’ouvrage bien sûr si l’argent n’est pas utilisé à d’autres fins.
La cérémonie de jeudi dernier inspire deux enseignements : Contre vents et marées, la Fecafoot tient ses engagements en vers les clubs, même si ces derniers ne tiennent pas toujours le leur ; bien plus certains dirigeants de nos clubs ont perdu toute notion du fair play. L’autre enseignement est sans conteste l’idylle entre l’association des clubs de première division et la Fecafoot. On se souvient que par le passé les équipes passaient individuellement à la caisse, mais avec cette grande première l’ACPD prend de plus en plus de volume. Reste à espérer que cet amour entre l’association des clubs et la fédération ne soit pas que de façade.
L’ACPD pour prouver son sérieux s’est engagé à assainir son mouvement. Elle a récemment rendu des décisions exemplaires à l’encontre de certains dirigeants de club. Ainsi Théophile Abega et son fidèle secrétaire général Ripolin Koungou sont suspendu pour douze mois pour toute activité au sein de l’ACPD. Pis encore le président du canon est déchu de son poste de deuxième vice président. Il est reproché à l’ancien capitaine des lions son agressivité verbale intolérable et même des voies de fait sur de nombreux dirigeants de football et les officiels de matchs. Le dernier à essuyer les égarements de ‘’Docta » étant le secrétaire général de Coton Sport Gilbert Maïna. ‘’ Nous avons pris la décision à la mesure de la faute, on ne peut pas être des éducateurs et se comporter de la sorte. Devant les enfants que nous encadrons, nous devons être les models, même l’agression verbale doit être contrôlée » Essomba Eyenga qui a conduit cette association pendant onze ans est aussi dans l’œil du cyclone. A l’ACPD on dit continuer de mener les investigations au sujet des forfaits commis dernièrement dans les stades par le président du Tonnerre.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com