Pour son troisième match d’affilée au stade municipal de Bamendzi, les poulains du coach Obateba ont, une fois de plus, mordu la poussière. Ils ont été domptés par ceux de Etienne Sockeng, qui se réveillent de plus en plus dans cette Super ligue. Laquelle a atteint sa neuvième borne ce dimanche…
Ce sont pourtant les visiteurs qui prennent le taureau par les cornes. A la 26ème minute de jeu, l’attaquant Biyaga, en bonne position, fixe la défense des San San boys, et bat le portier Ashu. C’est l’ouverture du score.
Cet avantage durera jusqu’à la pause. Le temps alors, pour les deux directions techniques, de réajuster ou de rectifier le tir.
A la reprise, ce sont les poulains de l’entraîneur Sockeng qui semblent avoir intériorisé les consignes. Ils les appliquent bien. Et les conséquences se font sentir, assez rapidement. 13 minutes de jouées, le remuant Bassombeng réussit le but de l’égalisation. 1-1.
Destabilisée, la défense de Tonnerre laisse des failles. Le même Bassombeng en profite, 4 minutes seulement après son premier but. Il revient à la charge donc, et donne l’avantage à son équipe: 2-1. A la grande satisfaction du public, moins nombreux à la rencontre ( 1500 environ).
Le score aurait pu être de 3 buts à 1, si le central Gaoussoumou n’avait refusé le but de Mouossou, entré à la place de Dzumafo. Il prétextait alors un hors-jeu, que son assistant numéro 2 n’avait pas signalé. Dans les gradins, Essomba Eyenga se tord à expliquer à son collègue Fokui Jean de Sable de Batié, qu’effectivement, son poulain était en position de hors-jeu.
N’empêche, Sable de Batié, l' »Africain » remporte les trois points de la journée, se démarquant de son adversaire du jour au classement. « Je pense que nos gars ont manqué d’application sur le plan tactique », explique le coach Obateba, qui refuse de considerer le stade de Bamendzi de Bafoussam comme « l’antre de la mort » pour son équipe. « Je crois que c’est le football hein! Il faut prendre ça comme ça! Les équipes peut-être que nous rencontrons à Bafoussam sont meiux organisées que nous sur le plan tactique. Elles s’appliquent mieux; c’est peut-être pour ça que nous en gagnons pas! Ce n’est pas parce que c’est le stade de Bafoussam que nous perdons! »
Pour la suite, les présidents Essomba et Fokui des équipes du jour se sont séparés, de manière conviviale, autour d’un pot, dans le bar jouxtant un côté du stade…
Les autres résultats de cette 9ème journée:
Super ligue:
– À Garoua: Coton 5 – Fovu 0
– À Yaoundé: Canon 0 – Bamboutos 0
– À Douala: Union – Racing ( reporté)
Ligue nationale:
– À Buéa: Botafogo 0 – Unisport 1
– À Ngaoundéré: Espérance 2 – Mount Cameroon 0
– À Douala: KSA 3 – Victoria 1
– À Bamenda en avancé 22 septembre: PWD 0 – Université 2
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com