Le deuxième vice-président de la Fécafoot a été très présent durant les barrages. Ce samedi 2 octobre, il était encore aux côtés du gouverneur de la province, Ahmadou Tidjani, du délégué provincial de la Jeunesse et des sports, Bernard Wafo et des responsables de la ligue provinciale de football. Approché par la presse après la finale, Charles Emedec apprécie le niveau du football à l’Ouest.
Il tire un coup de chapeau à l’équipe perdante qui, selon lui, n’a pas démérité. Bien plus, il lance un appel au travail aux joueurs de l’Aigle de Dschang, pour qu’ils représentent valablement cette province au prochain tournoi Interpoules…Il parle in fine de la situation qui prévaut à la Fécafoot à l’heure actuelle…
Camfoot.com: Président, vous avez suivi de bout en bout ce match des barrages. Vous avez vu les arguments des uns et des autres et surtout de l’Aigle de Dschang, qui vient d’être champion de l’Ouest. Et si on vous demandait vos sentiments et votre vœu pour l’Aigle de Dschang qui va représenter pour la énième fois l’Ouest aux Interpoules…
Charles Emedec: Mes sentiments ne peuvent être que les meilleurs, parce que nous avions assisté à un très bon match, malgré l’état du stade. Je pense que, par rapport à l’année dernière, nous avons eu une très bonne finale. Vous êtes d’accord avec nous que, l’année dernière, il n’y a pas eu vraiment match de football.
Pour revenir proprement à l’équipe de l’Aigle de Dschang, je pense qu’il faudra absolument, je dis bien absolument, lever l’équivoque qui règne au niveau de la province de l’Ouest. C’est-à-dire chaque année, cette équipe arrive aux Interpoules et elle n’arrive pas à monter en D1. Donc, il faudrait que les gens soient travailleurs ; il faudra que les responsables de l’équipe comprennent que là maintenant, il s’agit de la représentation d’une province ! Il faut apporter tout et tout pour que l’Aigle passe en première division sinon, les autres équipes de la province de l’Ouest, même si elle est forte, ne souhaiteraient plus qu’elle aille aux Interpoules. Car, quatre fois successives, c’est quand même gênant. On dit souvent chez nous que, trop c’est trop. Il faudra que cette fois-ci soit la meilleure, c’est notre souhait.
Et puis le grand remède du football, c’est le travail. Ce n’est pas parce qu’on est champion de l’Ouest aujourd’hui qu’on doit dormir sous ses lauriers. Parce que, les Interpoules, c’est autre chose. Et je dis bien, c’est autre chose. C’est comme la coupe du monde ! Vous pouvez être fort pendant les éliminatoires, vous vous amusez, vous ratez votre coupe du monde. Donc, je veux dire que, l’équipe de l’Aigle de Dschang doit commencer à préparer ses Interpoules dès maintenant et, avec du sérieux. Moi, je pense que, même si on n’est pas un grand joueur, un joueur très talentueux, avec du travail, on peut s’appliquer et donner le meilleur de soi-même. Il faut donc que l’équipe travaille beaucoup, pour que les Interpoules soient faciles, pour que l’Ouest ait enfin l’Aigle de Dschang en première division.
« Il n’y a pas eu tricherie. Avec un peu de sérieux, l’Ouest produira toujours de bons champions et on peut avoir toujours de grandes équipes à l’Ouest.»
Camfoot.com: En tant que témoin oculaire de la fédération camerounaise de football, que dîtes-vous à ceux qui pensent que la Ligue a souvent son représentant choisi à l’avance, au vu du match d’aujourd’hui ?
Charles Emedec: Ecoutez, je ne peux que parler du match d’aujourd’hui parce que, je n’ai pas vu les matches précédents. Et le championnat, je l’ai vécu un peu à distance. Si ces deux équipes sont arrivées en finale ce soir, c’est parce qu’elles ont mérité, la finale, vous l’avez vue, n’était pas mauvaise ! Dans l’ensemble, il n’y a pas eu de tricherie. Le match s’est terminé vraiment en beauté. Aigle de Dschang est un bon champion. L’équipe qui a perdu n’a pas démérité. Il faudrait tirer un coup de chapeau à Renaissance, pourtant beaucoup pensaient à d’autres équipes. Donc, si Renaissance est arrivée en finale, c’est qu’elle a mérité. Donc, avec un peu de sérieux, le championnat de l’Ouest produira toujours de bons champions et on peut avoir toujours de grandes équipes à l’Ouest.
Camfoot.com: Vous qui regardez au quotidien le football camerounais, notamment les autres provinces que sont le Littoral, le Centre. Est-ce que vous vous dîtes que l’Aigle de Dschang est à même de pouvoir rivaliser avec ces équipes là aujourd’hui ?
Charles Emedec: Je crois que l’Aigle de Dschang a un niveau, parce que le niveau du football à l’Ouest, je le répète, n’est pas des moindres. La province de l’Ouest est quand même la province phare en football de notre pays actuellement ! Que ce soit Renaissance du Noun, que ce soit Aigle de Dschang et bien d’autres, on a des équipes talentueuses à l’Ouest. Maintenant, le meilleur est là, c’est l’Aigle de Dschang. Il faudra que cette équipe prouve au niveau national que l’Ouest est leader en football ! Donc, il ne faudra pas s’amuser là-bas, et le remède du football, c’est le travail. Donc, l’équipe doit se mettre au travail.
« Il n’y a pas de problème grave à la Fécafoot…On attend la « Tripartite » Fécafoot-Fifa-Minjes »
Camfoot.com: Président, puisque vous êtes là, on connaît qu’il y a des commissions et des commissions qui ont été mises sur pied là-bas. Où est-ce qu’on nous en sommes ? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Charles Emedec: Je pense que, pour le moment, chaque commission a fini son travail. Et, il ne manque que la conclusion. Cette conclusion ne peut venir que de la Fifa, du ministère, et de la fédération camerounaise de football. Donc, il faudra qu’on trouve du temps là, pour ce qu’on appelle « Tripartite », afin que le football camerounais vive un re-décollement. C’est vrai qu’au niveau des stades, ça se joue mais, au niveau administratif, on est un peu freiné par les élections.
Je pense, pour ma part, qu’il n’y a pas de grave problème puisque, tout marche comme il se doit. L’équipe qui est en place est là et, elle travaille. La fédération vit. Je pense qu’il n’y a pas de gros dossiers, comme les gens ont soutenu. Il faudrait que les gens se respectent. Qu’on respecte ceux qui sont là, ils n’ont pas volé pour être là. C’est grâce aux élections qu’ils sont en poste ! Il faut respecter leur travail. Je ne peux pas vanter l’équipe qui est en place, puisque, vous-mêmes, savez ce que nous avons fait. Ça se voit, c‘est palpable. Vous connaissez tout ce que nous avons fait, tous les actes qu’on a posés. Je n’ai plus à revenir là-dessus. L’histoire jugera. L’histoire jugera aussi ceux qui sont passés avant nous à la fédération.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com