L’équipe fanion du département de la Menoua succède à elle-même et se qualifie pour la quatrième fois successive pour le tournoi Interpoules. Aigle de Dschang a obtenu son titre face à une jeune équipe de Renaissance du Noun, sur le score d’un but à zéro. Le match s’est joué devant le gouverneur de la province de l’Ouest, Ahmadou Tidjani, en présence du deuxième vice-président de la Fécafoot, Charles Emedec, et en présence de près de 5 000 spectateurs.
Le duel méritait le déplacement. Mais, la forte pluie qui s’est abattue sur Bafoussam, quelques minutes avant le kick-off de la rencontre, a alourdi grandement la pelouse du stade municipal de Bamendzi. Conséquence, les 22 acteurs n’ont offert au public qu’un jeu difficilement appréciable.
Le match a été âprement disputé. Et, seuls les exploits individuels ont fait la différence dans la rencontre. A la 27ème minute, l’ouverture du score porte la griffe de l’Aigle royal de la Menoua. Des 40 m environ, le milieu de terrain offensif Mbah est au départ d’une puissante frappe, que le gardien Pemi Soulemanou de Renaissance repousse des poings. Témeze, qui a suivi, ne se fait pas prier: il pousse le cuir dedans et fait chavirer les masses venues de la cité universitaire de Dschang. Aigle 1, Renaissance 0.
Ce même Témeze, virevoltant en position d’ailier gauche, sera à l’origine de plusieurs autres offensives dans le camp des gars du Noun. Ce qui lui vaudra, indiscutablement, les trophées de meilleur joueur et meilleur buteur (quatre réalisations) des barrages 2004 à l’Ouest.
Pour le reste, Renaissance du Noun, qui n’était pas attendue à ce niveau de la compétition, n’aura pas démérité. Pourtant, pendant la deuxième partie de jeu, le capitaine Sentchouandi Ahmed Nasser et ses coéquipiers ont poussé, mais les dieux de Bamendzi n’ont pas été avec eux. Ils n’ont pas pu renverser la foudre Aigle qui les avait déjà dominés, en match de poule.
Le plus difficile
Ainsi, le plénipotentiaire de la province de l’Ouest au prochain tournoi Interpoules sera une fois de plus, Aigle de Dschang. Les enfants du président général Pierre Nguefack vont-ils relever le défi cette fois-ci? Le plus difficile combat commence.
Mais, tout le monde tient à l’Ouest à ce que cette province ait une autre équipe en D1, l’année prochaine. Le gouverneur de la province de l’Ouest a promis de s’y investir personnellement. « Notre souhait c’est que l’Aigle de Dschang représente valablement la province. Nous allons nous impliquer personnellement parce que, chaque fois, il m’a été rapporté que c’est un problème de discipline au sein de l’équipe. Maintenant nous allons nous impliquer pour que l’Aigle ne soit plus considéré comme l’équipe de la Menoua, mais l’équipe qui va représenter la province de l’Ouest avec tout ce que cela implique, à savoir l’apport technique de tout ce que nous avons de compétence au niveau de la province », a expliqué Ahmadou Tidjani, qui présidait la finale de ce samedi 2 octobre.
Le président Pierre Nguefack de l’Aigle de Dschang a réaffirmé l’appel de toutes les forces vives de la province, à toutes les élites de la Menoua de l’intérieur et de l’extérieur, pour que l’objectif soit atteint, puisque, « à Dschang, tout le monde a soif de première division ».
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com