La nouvelle du décès de l’entraîneur national des cadets a couru comme une traînée de poudre cette mi-journée dans la capitale camerounaise. En effet, le coach qui avait conduit les lionceaux camerounais à la victoire en coupe d’Afrique des nations de football en 2003 au Swaziland et à la phase finale de coupe du monde de la catégorie en juillet de la même année en Finlande et encore en poste, se trouve dans un état de santé qui suscite moult inquiétudes. Victime d’un accident de la circulation dimanche dernier sur l’axe Ebolowa Mbalmayo, alors qu’il revenait de la capitale provinciale du sud prendre part aux demi-finales des barrages de cette ligue provinciale, il se trouve en ce moment en réanimation à hôpital central de Yaoundé.
L’équipe nationale cadette du Cameroun va bientôt rentrer en cage pour la préparation de la coupe d’Afrique des nations prévue pour l’année prochaine. La plupart des joueurs de la dernière expédition étant frappés par la limite d’âge (plus de 17 ans), l’entraîneur Christian Anatole Abé est donc obligé de ratisser large. Pour cela il ne rate pas une seule occasion de détecter l’oiseau rare. C’est cet exercice qui l’a conduit dimanche dernier à Ebolowa pour assister aux demi-finales retour des barrages dans la ligue du Sud. Sur le chemin du retour, à bord de son véhicule, il est victime d’un grave accident de suite d’un éclatement de roue. Sur le champ, les deux personnes à bord laissent leur vie, le coach est transporté d’urgence à l’hôpital central de Yaoundé où il suit en ce moment des soins intensifs.
Dès ce matin, les radios de la capitale ont annoncé la nouvelle, mais ont rassuré leurs auditeurs que la vie du champion d’Afrique n’était pas en danger. Mais en fin de matinée, la nouvelle de son décès a envahi la ville aux sept collines et à la fédération camerounaise de football on est dubitatif quant à la nouvelle. En effet, c’est Emmanuel Ambané secrétaire général de la ligue provinciale de football du centre qui est venu avec la nouvelle de son décès à la maison de football de Tsinga. Selon notre secrétaire général, la mort serait même survenue depuis hier. On se propose même déjà d’afficher sa photo, c’est finalement Sidonie Tagne, secrétaire à la direction technique nationale, qui a eu la présence d’esprit de téléphoner à Pascal Atangana, président de Semence olympique et ami intime du coach Abé. C’est ce dernier qui donne le démenti, et rassure qu’il est bien en vie.
Mais si on peut à l’état actuel des choses dire qui est en vie, il est difficile de donner les précisions sur son état de santé actuel, car à l’hôpital central où nous nous sommes rendus, il est formellement interdit de lui rendre une quelconque visite. En attendant, les spéculations vont bon train. Les oiseaux de mauvais augure pensent déjà à sa succession ; les noms sont même déjà avancés. Il est ainsi le troisième cadre du ministère de la Jeunesse victime de l’accident de circulation en quelques mois. Le dernier en date est le secrétaire général de ce ministère, qui mourrait dans un accident en avril dernier de retour de la course du Mont Manengouba.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com