Pour un classique aussi duelliste et enlevé, on ne pouvait s’attendre à un score si fleuve. Mais, dans son fief fétiche de Bamendzi abondamment pavoisé aux couleurs vert et blanc de l’Union, l’équipe chérie du département de la Mifi a donné la mesure de ce qu’il est une terreur dans cette phase II du championnat, en venant à bout des « Nassaras » sur le score sans appel de quatre buts à rien…
Tout s’est joué en seconde manche. Après une première partie presque à l’avantage des visiteurs, les poulains de Jules Nyonga se sont vite investis dans le camp de ceux du coach Gérard Mbimi.
Six minutes de jouées seulement, Bakobock est au départ d’un corner entrant. Son centre enroulé survole la défense et le gardien Nzonkou de l’Union et trouve Godwin au second poteau. Son coup de tête est puissant : 1-0.
Deux minutes après, le même Impream Godwin remet ça. Sa frappe enveloppée des 30 m est sans pitié pour le gardien Nzonkou, malheureux cet après-midi. Un silence de joie traverse le stade de Bamendzi, ébahi par ce but classe; à la hauteur de ce que ce goleador du pays d’Abédi Pelé sait donner au public supporter de Racing. Tout en jouissance. Ce même attaquant à l’allure inoffensive, reviendra à la 70ème minute, mais son lobe passe largement au-dessus de la barre transversale. Nzonkou peut souffler…
Toute fois, les poulains de Jules Frédérick Nyonga ne vont pas lâcher leur morceau. Ils le tiennent par le bon bout. Ça se joue bien de leur côté. Comme aux entraînements. Toujours avec une bonne inspiration de la tour de contrôle: la défense. C’est d’ici que remontent rapidement les balles via un milieu de terrain où Bakobock peut se vanter de réussir ses passements de jambes.
C’est lui qui à la 84ème minute sonne Zeh Zanga, qui a vu l’appel de balle de Moutsi, entré il y a cinq minutes. Balle en plomb dans le dos de la défense. En embuscade, ce dernier lobe le gardien Nzonkou qui ne peut que constater les dégâts, 3-0. Sa sortie a été maladroitement anticipée…
A tout seigneur tout honneur dirait-on, c’est le capitaine Zeh Zanga qui tire le rideau du festival de buts de l’équipe locale. A la 90ème minute, sa frappe du pied est d’abord contrée par le goalkeeper Nzonkou ; puis reprise victorieusement de la tête. Les carottes sont cuites.
Avec cette victoire, Racing confirme sa puissance sur l’Union de Douala en ce 45ème championnat national de division 1. Les matches de la phase I avaient tourné à son avantage : 2-0 à l’aller et 10 au retour. De bonnes raisons pour l’entraîneur Jules Nyonga d’être content et la note est salée.
« Nous avons une équipe qui joue au ballon ; avec des joueurs qui ont un certain métier ; qui n’ont pas nécessairement besoin de se précipiter dans les choses qu’ils font. Ils prennent le temps qu’il faut ; la bonne mesure de ce qu’il y a à faire et bon, ma foi, je crois que ça nous réussit de plus en plus », analyse l’ex entraîneur des Lions indomptables et coach de Racing de Bafoussam, Jules Frédéric Nyonga.
Dans le camp des Kamakaï, c’est l’abattement. On a vite trouvé les coupables : le gardien Nzonkou et l’entraîneur Mbimi. Ce dernier n’en revient pas du tout. « Il y a des jours comme ça ! Je ne sais pas ce qui s’est passé… », bredouille-t-il. Et d’expliquer ensuite que « Le gardien n’a pas été dans les bonnes dispositions mentales cet après-midi ». Le savait-il auparavant ?
Fiche de match
– Stade : municipal de Bamendzi
– Durée : 90+3′
– Spectateurs : 4 000 environ
– Temps : ensoleillé
– Officiels : Martin Omgba Zing (arbitre central) ; Efa Engelbert (Assistant n°1) Eyono Clément (Assistant n°2); Moumbe Lavoisier (4ème arbitre); Tamba Yves (Commissaire)
– Avertissement : Leng-Lolo, 25ème pour Union
Les équipes:
– Racing: Kalapack ; Mbida ; Youmsi; Kamga; Bakobock; Ifeany puis Moutsi 79ème ; Vascomo puis Wallang 72ème ; 23-Kouam; 18-Babanda; 19-Zeh Zanga; 12-Godwin puis Kinguè 88ème. Autres listés : Bihina ; Njissin, Ebada. Entraîneur : Jules Nyonga.
– Union: Nzonkou ; Ateba ; Banaken; Bitcha; Ngako; Somen; Zoalang; Ngalle puis Beyang 76ème ; Njoh puis Wassi 65ème ; 14-Leng-Lolo puis Etele 58ème; Fidjeu. Autres listés : Zock ; Tangui ; Napmi ; Teinkor. Entraîneur : Gérard Bimi.
Signalons le retour de leur aventure professionnelle des joueurs Nzekou Dimitri, Kamga Duplex et Seme Pierre. Ils étaient à l’essai en Turquie notamment à Sakariaspor pour le premier et à Kayserispor pour les deux derniers. Ils n’ont pas été retenus pour des raisons diverses. Duplex Kamga laisse entendre que la demande de son équipe formatrice a été plus forte que l’offre de l’équipe acheteuse. Les dirigeants de Racing exigeraient 120 000 dollars.
Les résultats de la 2è journée:
Super Ligue
– Fovu – Coton (0-0)
– Racing – Union (4-0)
– Bamboutos – Canon (0-0)
– Tonnerre – Sable (1-1)
Ligue nationale
– Victoria – KSA (2-1)
– Mount Cameroon – Espérance (1-0)
– Unisport – Botafogo (1-3)
– Université – P.W.D (2-1)
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com