Joueur clé du dispositif actuel du PSG, Modeste M’Bami a entamé sa préparation avec deux semaines de retard, pour cause de sélection. Le jeune récupérateur est désormais fin prêt pour affronter une longue saison, dont le Trophée des champions affichera la couleur. Débarqué en costume traditionnel, Modeste revient sur sa préparation et dévoile ses ambitions, serein.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Modeste, comment s’est déroulée ta préparation ?
Modeste M’Bami : « Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour moi, car j’ai bénéficié de très peu de temps de récupération. Mais aujourd’hui je vais mieux. J’ai terminé mon programme de reprise et je me sens bien physiquement. »
PSG.fr -. En quoi la reprise a-t-elle été plus difficile que la saison dernière ?
Modeste M’Bami : « Nous avons tout de suite ressenti que la charge de travail était plus importante cette année. De plus, j’ai repris plus tard avec les autres internationaux, et nous avons dû effectuer en une semaine ce que le reste du groupe a réalisé en 15 jours. Nous avons souffert, mais cela renforce le mental. »
PSG.fr -. Alors que tes coéquipiers revenaient de vacances, tu jouais encore les qualifications pour le mondial…
Modeste M’Bami : « Exactement, j’étais retenu avec la sélection du Cameroun. Après la grosse saison que nous venions de réaliser, tout le monde était cuit. Je finissais ainsi mes matches à l’arraché, mais nous avons obtenu un bon bilan : deux victoires et un nul. A la fin, j’avais hâte de partir en vacances, avant de retrouver mes coéquipiers et rencontrer de nouveaux visages. Cela me manquait, même si je suis resté en contact avec José (Pierre-Fanfan) et Danijel (Ljuboja). »
« Nous avons à cœur
de bien démarrer »
PSG.fr -. Quels seront les atouts du PSG pour la saison à venir ?
Modeste M’Bami : « Les bases resteront identiques. Nous défendrons bien et nous essayerons de mettre notre petit but de plus. Simplement, nous allons travailler la fluidité du jeu. C’est peut-être ce qui nous a manqué l’an dernier. D’ailleurs, depuis que nous sommes revenus du stage, le coach insiste sur la tactique et sur le mouvement. »
PSG.fr -. Cela changera-t-il ton rôle au sein de l’effectif parisien ?
Modeste M’Bami : « Je ne crois pas. La saison passée, le coach m’a parfois laissé libre de monter en attaque, alors que sur d’autres matches il a souhaité que je reste devant la défense. Je m’adapterai, comme l’entraîneur adapte son groupe selon la tactique qu’il choisit et les joueurs disponibles. »
PSG.fr -. Quelle importance portes-tu au Trophée des champions de samedi ?
Modeste M’Bami : « Ce match d’ouverture est très important pour la confiance. Nous allons donc l’aborder le plus sérieusement possible. Nous en profiterons pour effectuer les derniers réglages, tandis que le staff pourra juger notre niveau actuel. L’an dernier, nous avions manqué notre début de saison et nous sommes passés à côté de quelque chose dix mois plus tard. Nous avons donc à cœur de bien démarrer cette fois-ci. »
PSG.fr -. Est-ce un avantage de rencontrer Lyon pour le premier match de la saison ?
Modeste M’Bami : « Lyon est une grosse équipe qui a gagné trois fois le championnat, donc si nous l’emportons ce sera bon pour la confiance. Ils ont perdu beaucoup de joueurs à l’intersaison, mais ils ont récupéré de bons renforts dans le même temps. Alors, nous verrons samedi s’ils sont meilleurs ou moins bons que la saison dernière. Même si cela nous arrangerait qu’ils soient moins forts (Rires) ! »
Propos recueillis par Loïc Prigent