Ancien capitaine du Paris Saint Germain et des Lions de la Téranga, Oumar Gueye SENE, a tenu à prendre part au match de gala de la deuxième édition du Tournoi Marc Vivien Foé. Capitaine comme à son habitude mais cette fois des anciennes gloires du Sénégal, l’ex milieu de terrain nous a reçu à son domicile sis à la Gueule Tapée, un quartier situé en plein cœur de la capitale Sénégalaise. Entretien…
Camfoot.com: Oumar Gueye SENE bonsoir
Omar Gueye Sene: Bonsoir
Camfoot.com: Comment vivez-vous votre retraite?
O.G.S: Eh bien, j’essaye de m’occuper comme je peux. Je profite surtout du temps pour rester avec ma famille et j’entraîne aussi une petite équipe de football dans la région parisienne.
Camfoot.com: Quant on a été capitaine du PSG et des lions de la Téranga, on a forcément une certaine approche et une vision différente du football. Comment trouvez vous la nouvelle génération de footballeurs africains?
O.G.S: La nouvelle génération est dotée de joueurs de très bonne qualité et ils l’ont prouvé depuis un certain temps. Ce n’est qu’une continuité de ce que nous avions entamé. Donc on peut dire que le relais a été bien donné et je suis fier de voir que le football africain ait maintenant un niveau un peu plus élevé.
Camfoot.com: Quelle est selon vous la meilleure équipe du continent?
O.G.S: Sans hésiter le Cameroun, car il a toujours bien représenté l’Afrique depuis des lustres. C’est une équipe qui a montrée le chemin aux autres nations. Il est très important de noter que sa constance au haut niveau depuis plus de 20 ans n’est pas un fait de hasard; donc c’est de loin la meilleure équipe d’Afrique. C’est vrai qu’il y a des équipes qui prétendent arriver au niveau des Lions indomptables mais il faudra encore beaucoup de temps pour y aboutir.
Camfoot.com: Le Sénégal et la Cote d’Ivoire ont par exemple le potentiel pour rivaliser avec les Lions Indomptables …
O.G.S: Oui mais ne comparez pas le fait d’avoir un bon groupe et avoir une bonne équipe. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont des bons joueurs, mais il leur faut encore travailler l’esprit d’équipe pour avoir une bonne cohésion et une entente parfaite sur le terrain.
Camfoot.com: Les Lions Indomptables parlons en. Quel souvenir gardez vous face à cette équipe?
O.G.S: Des mauvais, que de mauvais souvenirs! Durant ma carrière j’ai rencontré les camerounais d’abord en club quand j’étais amateur puis en équipe nationale et ça s’est toujours soldé par des défaites. À part en Algérie en 1990 où nous avions gagné le Cameroun par 2 buts à zéro, je ne me souviens plus avoir gagné un autre match face aux camerounais. Vous voyez même que la nouvelle génération n’est pas en reste. Les Lions Indomptables nous ont éliminé chez nous en 1992 et ils nous ont encore privé d’un 1er sacre continental à la CAN de Bamako en 2002. Donc le bilan est vraiment en faveur du Cameroun.
Camfoot.com: Quel est le joueur camerounais qui vous a le plus marqué ?
O.G.S: Il y en a pas mal. Roger Milla par exemple a fait de très belles choses avec le Cameroun. Théophile Abéga était vraiment difficile à barrer, les Mbida, Aoudou Ibrahim, et d’autres que je connais n’ont pas eu la chance de percer dans le milieu professionnel, mais ils étaient de très bons joueurs. Dans la nouvelle génération Foé était mon préféré, d’abord pour sa simplicité et le boulot qu’il abattait au milieu de terrain était vraiment incroyable. Pour avoir été moi même milieu de terrain, je sais de quoi je parle.
Camfoot.com: Est-ce la raison principale de votre participation au match de gala en mémoire de Marc-Vivien Foé ici à Dakar?
O.G.S: Ah oui! j’ai personnellement repoussé mon retour en France pour prendre part à ce match de gala. Dieu merci cela m’a trouvé en vacances au pays et avec les amis on s’est dit qu’on allait le faire pour Marco car il le mérite. Je suis très fier de m’être tiré avec ce beau tee-shirt de Marco offert par Camfoot que je garderai jalousement.
Camfoot.com: Marc Vivien Foé a reçu le prix de l’intégration africaine lors du 12ème gala du » Lion d’OR » 2004 des mains du président Abdoulaye Wade. On peut dire que Marco à la côte en terre Sénégalaise?
O.G.S: Vous savez ici au Sénégal on est avant tout un peuple très sportif. On regarde et on apprécie bien la représentation des joueurs africains. Comme nous aussi étions à notre époque bien vus dans d’autres pays, on ne fait que rendre à Marco ce qu’il nous a apporté d’abord en tant qu’africain et en tant que frère et ami très disponible et très humble.
Camfoot.com: Une question à deux sous: Samuel Eto’o ballon d’or africain 2003 le mérite t-il?
O.G.S: Ah oui et de loin, il est actuellement le meilleur. Il a de très bonnes qualités et j’aime bien le voir jouer. C’est aussi un jeune joueur africain qui représente valablement le continent dans des grands clubs car quand un gosse qui sort d’Afrique signe au Réal de Madrid à 16 ans ce n’est pas un fait du hasard; c’est qu’il a du génie et Eto’o l’a vraiment.
Camfoot.com: Les Lions de la Téranga ont du mal à rebondir, pire Diouf, Henry et compagnie n’ont pas confirmé le grand bien qu’on attendait d’eux en Angleterre. Qu’est ce qui explique ce passage à vide qui commence à perdurer au sein des Lions de la Téranga?
O.G.S: C’est vrai qu’actuellement l’équipe nationale manque de confiance et le plus dur c’est de confirmer ce qu’ils ont prouvé en coupe du monde et à la Can 2002. Il faudra qu’ils se surpassent un peu plus pour retrouver leur forme d’antan. L’équipe du Sénégal a un problème de cohésion qui est du au fait que le groupe a perdu 7 de ses cadres. Donc la nouvelle génération met du temps à retrouver ses automatismes et j’en suis sûr et certain que quand la mayonnaise prendra et ils rebondiront très fort.
Camfoot.com: Pensez-vous intégrer le staff technique national un de ces quatre?
O.G.S: Ah oui j’y pense. D’ailleurs je suis entrain de passer mes diplômes d’entraîneur dans le sud de l’Essonne à côté d’Ivry où j’entraîne entre autre un club de football. Donc j’y pense car j’ai un œil dessus. Je suis appelé à retourner définitivement au Sénégal et à être au service de mon pays.
Camfoot.com: Merci et bon retour en France
O.G.S: Merci et n’hésitez pas de me contacter pour la prochaine occasion.
Propos recueillis par Louis Constantin ABONDO à Dakar, abondo@camfoot.com