Après la mauvaise prestation de Sable de Batié hier au stade de la réunification face à Orlando Pirates d’Afrique du sud, l’entraîneur de cette formation affiche un brin d’optimisme pour la qualification au prochain tour, après le report du match suite à la pluie qui a inondée la pelouse.
Camfoot.com: Quelles leçons tirez-vous des 45 min de la rencontre d’hier ?
Etienne Sockeng: Nous n’avons pas évolué comme nous avions prévu parce qu’il fallait marquer comme lorsque nous jouions contre Transfoot de Madagascar lors des 1/16 de finales. Malgré les occasions de buts créées, nos attaquants n’ont pas pu les concrétiser. La journée d’hier n’était pas une journée de réussite pour nous, la pluie s’en est mêlée à la rencontre et je pense que demain (mardi 27) le soleil sera au rendez-vous pour nous permettre d’élaborer notre jeu.
Camfoot.com: Qu’est ce qui n’a pas marché au niveau de l’attaque?
E.S: Il nous a manqué un véritable métronome au milieu du terrain pour mettre nos attaquants sur orbite. Les occasions de buts se sont créées mais cela n’étaient pas des occasions telles que nous avons l’art de faire. Il aurait fallu garder le ballon au milieu du terrain, passer par les couloirs. Il va donc falloir revoir la stratégie demain.
Camfoot.com: Les camerounais sont restés sceptiques durant la partie. Croyiez-vous à la qualification de votre équipe si la pluie n’était pas intervenue?
E.S: Nous n’avions pas été sceptiques, nous avions continué à croire et nous demandons à ceux là qui nous supportent de continuer à croire. C’est n’est pas parce qu’on n’a pas marqué durant les 45 minutes que le match est fini. Même en dix minutes, nous pouvions marquer des buts. Le football a ses incertitudes de résultats. Ça n’a pas marché hier, on remet tout à demain (mardi).
Camfoot.com: Es-ce que l’arrivée de la pluie n’a pas été bénéfique pour vous quand on sait que vous aurez le temps de colmater les brèches?
E.S: Nous pouvons dire qu’elle est salutaire puisqu’il ne restait que 45 minutes. Le report du match est venu multiplier nos chances et nous avons encore 90 minutes. Avant la mi-temps de la rencontre de demain, nous ferons des efforts de marquer au moins un but et après on verra.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous de vos adversaires?
E.S: Je pense que cette équipe est venue limiter les dégâts. Les joueurs ne sortaient pas de leur défense, ils passaient le temps à dégager les ballons. Je continue à penser que chez eux ils avaient utilisé des joueurs non qualifiés parce qu’au match aller ils n’avaient ni licences, ni les pièces officielles. Ce sont des « pirates » comme leur nom l’indique.
Camfoot.com: Que pouvez-vous dire sur l’état de la pelouse du stade de la réunification?
E.S: Nous n’avons aucune pelouse digne de ce nom que ce soit celle de Yaoundé ou bien celle de Douala. C’est ce que nous avons de mieux ici, on fait avec. Nous espérons que dans les années à venir, l’état réussira à créer des nouvelles infrastructures car la réhabilitation seule ne suffit pas. Voyez ce qu’est devenu la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé après sa réfection, elle a des bosses partout.
Camfoot.com: Sable de Batié et Orlando Pirates s’affronteront encore ce mardi, comment entrevoyez-vous ce second affrontement en 48 heures?
E.S: Nous avons un seul problème en ce moment, nos joueurs ont eu un peu de stress à cause de la pression psychologique du match. Ceci les a désorienté et fait paniquer. Il faut les remonter moralement, on n’aura pas grand chose à faire sauf un repositionnement sur le terrain.
Camfoot.com: Votre dernier mot…
E.S: Nous avons été très touchés par l’absence du public hier, nous souhaitons qu’il vienne demain nous soutenir. Ce douzième joueur est très important pour notre qualification.
Entretien mené par D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com