La pluie diluvienne qui s’est abattue hier dimanche à Douala a interrompue la poursuite de la rencontre après la première mi-temps. Les officiels ont décidé de reprogrammer cette rencontre à demain mardi alors que les deux équipes étaient à égalité zéro but partout.
S’il y’a une équipe qui a poussé un ouf de soulagement au soir de la rencontre interrompue par la pluie hier au stade de la Réunification de Douala, c’est Sable de Batié. L’équipe camerounaise qui accueillait Orlando Pirates d’Afrique du sud dans le cadre de la rencontre des 1/8ème de finale retour de la Coupe Africaine de la Confédération est passée du doute à l’espoir. Durant les 45 minutes de jeu qu’a duré la rencontre, les « San-San boys » n’ont pas convaincu le maigre public qui a effectué le déplacement.
La tactique mise sur pied dès l’entame de la partie, à savoir l’attaque à outrance, n’a pas été efficace pour cette formation qui a allié inefficacité et maladresse. Les sud-Africains ont développé un jeu rapide et se sont crées des occasions heureusement de but mal négociées, ce qui a suscité des craintes dans le camp camerounais. C’est sur un score de zéro but partout que les deux équipes ont regagné les vestiaires pour la pause. Vînt alors la forte pluie au moment où l’arbitre central s’apprêtait à inviter les joueurs à la reprise. C’est une autre image qu’a présenté l’arène de Bepanda avec les flaques d’eau qui ont inondé la pelouse. Les officiels et le commissaire de la rencontre ont constaté que la pelouse gorgée d’eau, ne pouvait pas favoriser la bonne circulation du ballon. Ils ont ainsi rencontré les responsables des deux équipes afin de reprogrammer la rencontre pour ce mardi 27 juillet comme le prévoit les textes de la Confédération Africaine de Football (48 heures en ce qui concerne ce cas précis).
La rencontre se jouera ce mardi à 15 heures avec les mêmes officiels et sur le même stade. Une situation qui suscite beaucoup d’interrogation au sein de l’opinion publique en cette période de saison de pluie, qui a souvent causé tant de malheurs chez les populations de la capitale économique.
La grâce
Le grand bénéficiaire de ce report est incontestablement l’équipe camerounaise qui après les 45 minutes de la rencontre d’hier a laissé des inquiétudes chez ses supporters. Les poulains de l’entraîneur Etienne SOCKENG n’ayant pas pu faire la différence auront le temps de revoir leur stratégie. Ils devront aller puiser au font de leurs ressources pour arracher le ticket de la qualification.
Les autres équipes camerounaises engagées dans cette compétition, à savoir Canon de Yaoundé et Cotonsport de Garoua ont eu des fortunes diverses hier. L’équipe de Garoua en déplacement à Lusaka en Zambie s’est contentée d’un score de parité, un but partout synonyme de qualification pour le prochain tour, après avoir étrillé son adversaire il y’a deux semaines à Garoua (3-0). La moisson n’a pas été heureuse pour le Canon sportif de Yaoundé qui a effectué une difficile mission en terre Sud-Africaine où l’attendait Santos F.C. Le duel a vu la victoire de l’équipe Sud-Africaine sur le score de deux buts à zéro, ce qui achève ainsi l’aventure des canonniers en proie à des querelles de leadership depuis la saison dernière. Ayant désormais plus de temps pour se regarder dans la glace, les dirigeants de cette formation auront-ils l’intelligence de s’asseoir pour laver le linge sale en famille ? En tout cas les « Mekok Megonda » en ont bien besoin.
D. EKOULÉ à Douala, ekoule@camfoot.com