Oumar Guèye SENE, Séga SAKHO, Djiby Diagne… tous anciens internationaux sénégalais ayant chacun au moins 50 sélections sous les couleurs nationales ont fait vibrer le stade Iba Mar Diop lors du match de gala qui les opposait à la bande à votre humble serviteur, Louis ABONDO, capitaine de la sélection camerounaise de Dakar. Pichenette, ailes de pigeon, une-deux , petits ponts et j’en passe étaient au menu de la soirée. Les nostalgiques n’avaient d’yeux que pour pleurer…
En l’absence de Jules François BOCANDE frappé par le décès d’un parent proche, c’est Omar Guèye SENE ancien capitaine des Lions de la Téranga et du PSG qui prendra les commandes des anciennes gloires du Sénégal.
Le public impatient de revoir ses anciens internationaux à l’ouvrage s’est confondu en applaudissement alors que le speaker annonçait la sortie des acteurs comme lors d’un jubilé. A l’appel d’un joueur, celui-ci regagnait la pelouse les mains en l’air sous les ovations du public et de certains nostalgiques qui avaient les larmes aux yeux en revoyant ces anciennes idoles qui ont marqué leur époque. Un moment pathétique émouvant où plus d’un a coulé une larme lorsque le speaker ( Mohamed Bako ) rappelait les performances réalisées par ces grands sportifs au cours de leur carrière. Après un mémorable survol des anciennes gloires du Sénégal , l’émotion est monté d’un cran qà l’évocation du nom de Sega Sakho meilleur dribbleur de tous les temps au Sénégal et idole d’El Hadj Diouf.
Après la présentation des deux équipes, une minute de silence a été observée en mémoire de Marco et de la tante de J.F. BOCANDE décédée la veille.
La rencontre débutera toujours sous les ovations du public décidément très motivé. Séga SAKHO, l’homme de la soirée gratifia le public des ses feintes dignes de Ronaldinho et fera passer un sale après-midi à CHICO latéral droit de l’équipe camerounaise. Oumar GUEYE SENE prouvait qu’il avait toujours du talent en fermant impérialement le milieu de terrain comme à son époque. «Décidément ces vieux ne sont vieux que de nom» s’écria un supporteur proche de l’aire de jeu, tout souriant.
Les anciennes gloires ouvrirent le score à la 20ème mn par Mamadou Diop ( alias Boy bandit) après une série de huit passes consécutives et un slalom dans la surface de réparation camerounaise. Le portier Emile Roger PRISO bien qu’étant très en forme, ne pu que constater les dégâts d’une si belle prouesse. La mi-temps survint sur ce score d’un but à zéro. Les parents camerounais tenteront de revenir au score dès l’entame de la deuxième partie mais l’expérience de leurs adversaires eut raison d’eux. L’impérial Oumar Gueye SENE prenant la défense camerounaise à contre pied, déclencha un tir à l’entrée de la surface camerounaise qui fut dévié par Ernest EKOLLO entré en cours de jeu. DADA KANE placé en embuscade n’eut aucun mal à battre de nouveau l’excellent Emile Roger PRISO. 2-0. La sélection camerounaise de Dakar relativement plus jeune que leurs adversaires du jour, termineront le match K.O. debout et la langue pendante. Après nous avoir gratifié d’une belle partie de football, les anciennes gloires recevront des mains du représentant de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, le trophée de la meilleure équipe du tournoi.
Parrainé par le Ministre des Sports du Sénégal et par Camfoot.com, la deuxième édition du tournoi Marc Vivien Foé a vu ses lampions s’éteindre sous un air de fête.
Le public, les acteurs et les organisateurs se sont donnés rendez-vous pour la troisième édition en 2005, INCHALLAH!
Qu’elle fut belle la fête à Marco!
Louis Abondo à Dakar, abondo@camfoot.com