Le sel béni: il sert à purifier les lieux de l’action et contrer les forces de l’adversaire. Le chlorure de sodium, matière piquante qui le compose, empêche certaines forces extérieures de se manifester et a le pouvoir de repousser les forces du « mal ». C’est un produit aussi vieux que le monde et il se retrouve toujours dans le trousseau de tout sorcier et sa seule vue sur une aire de jeu fait naître plusieurs allusions. Il est jeté avant ou pendant le match.
2. La bougie
Son rôle est de changer les vibrations adverses dans le cas où celles-ci sont nocives. Elle est composée de cire, de stéarine et de paraffine. Ce sont ces hydrocarbures génériques qui maintiennent le pouvoir en éveil pendant le temps d’un match. Tout rituel magique est accompagné de bougie car elle permet de voir des domaines pas encore explorés par le commun des mortels.
3. Les poudres
Elles sont composées de multiples plantes dont chacune a une vertu bien précise. Comme le sel, elles sont aspergées sur les lieux de l’action. Selon les consignes du pratiquant, les sportifs peuvent être maquillés pour la circonstance pour renforcer la force des éléments surnaturels.
4. Les œufs
Ce produit de la ponte externe des oiseaux représente la sagesse divine. L’œuf rafraîchit le cerveau et donne plus de visibilité aux joueurs. Mais il est conseillé aux apprentis sorciers d’utiliser les œufs des poules « du village » qui ont des vertus reconnues. Ils sont cassés et répandus sur le terrain de jeu quand ils ne sont pas simplement manipulés pendant le match.
5. La pluie
Assimilée aux pleurs de Dieu qui tombent du ciel. C’est la pluie qui décide du bon comme du mauvais temps ainsi que du sort du match car elle efface les pratiques faites antérieurement par l’adversaire. C’est avant le match que la pluie tombe pour signaler que la victoire est proche. Mais il arrive qu’il pleuve également pendant le match si le « sorcier » voit le match tourner en sa défaveur.
6. Les prières
Le texte récité dans la prière a la connotation d’une véritable incantation où des mantrames permettent de lier le sort de l’équipe à son gourou. Les esprits malfaisants sont invoqués pour leur bénédiction. Il arrive que des séances de prière soient organisées si tel est le vœu du magicien pratiquant. Il s’agit ici de donner une puissance parolière à l’action menée. La puissance théorique et abstraite du verbe trouve-là l’objet de sa matérialisation.
7. Le miroir
Cette surface polie qui reflète des rayons lumineux a le pouvoir d’attirer mystiquement les adversaires dans le piège qui leur a été tendu. Il permet également de percer le mystère de l’au-delà. Avec la bougie, c’est un élément indispensable en magie. C’est dans le miroir qu’on lit, comme une boule de cristal, l’avenir.
8. Les urines
Ce liquide organique excrémentiel est le résidu de tous les déchets de l’organisme. Souvent utilisé pour le soin des maladies chroniques et du sida, son acide détruit les forces adverses et son odeur annihile les capacités rationnelles des humains. Il est souvent conseiller aux joueurs de boire leurs premières urines quotidiennes.
9. La graisse de porc
Elle a les mêmes vertus que la bougie. Seulement un pratiquant peut en faire un autre usage en massant les joueurs pour éviter les fractures et autres accidents. C’est pourquoi des joueurs joueront toute leur vie sans se faire mal alors qu’ils s’exposent continuellement.
10. Le crucifix
Cet instrument de supplice s’accompagne de la bible dans la magie. Que ce soit la blanche comme la noire, la magie a besoin d’elle, car c’est l’image d’un Christ mort pour nous sauver. Tout ce que le magicien fait en bien comme en mal, il demande la puissance d’un Dieu qu’il dit vénérer.
Rassemblés par Aline P. Massoma, Globalfootball