L’affiche de la deuxième rencontre du stade municipal de Bamendzi était un derby. Le classique Racing contre Canon a tenu la promesse des fleurs. Inquiété en début de match, c’est un coup de patte du capitaine Nnomo Ambassa qui a permis à Canon « Kpa Kum » de remporter les trois points de la journée. Bon pour le moral avant l’attaque de la deuxième et décisive phase de la Super Ligue.
C’est sous une légère pluie que l’arbitre central, l’effilé Mohamadou Souleymanou lance les hostilités. Le capitaine Zeh Zanga, Babanda et les autres sont d’attaque. Quatorze minutes de jouées, faute de main de Ntieche Mouchare dans les 18 m. Penalty. Contesté par les vert-rouge de Canon. En vain.
C’est le dossard numéro 4 de Racing qui s’en charge. A 11 m, le puissant tir de Bakobock percute la barre transversale, alors que le gardien Ndoé Mbarga était sur la trajectoire. Le nombreux public, acquis pour la plupart à la cause du « Tout puissant de l’Ouest » crie déjà à la malchance, et davantage lorsqu’à la 34ème minute, suite à un corner sortant, le coup de tête de Noudjeu, monté plus haut que la défense, passe au dessus de la barre.
A la reprise, les poulains de l’entraîneur Dieudonné Nke prennent le match à leur compte. A la 54ème minute, coup franc à leur avantage. Un peu excentré sur le côté droit du gardien Kalapack Luc à presque 30 m. La frappe du plat de pied du capitaine Nnomo Ambassa est bien cadrée. Lucarne. 1-0.
Quelques neuf minutes après, on prend les mêmes et on recommence. Coup franc similaire. Nnomo Ambassa est encore au départ. Frappe. Le Lion indomptable cadet, Luc Kalapack est vigilant cette fois-ci. Il montrera une fois de plus son talent à la 71ème minute, alors qu’il dévie en corner, athlétiquement et du bout des doigts, un puissant coup de tête de l’attaquant Maemble qui reprenait une balle de corner.
Fin de match tendue
Le match continue de s’animer. La pression monte dans le camp de Racing. Les supporters ayant difficilement digéré la cuisante défaite (0-4) de la 17ème journée face à Victoria United. La dernière action d’éclat et spectaculaire de la rencontre est à l’actif des locaux. A la 87ème minute, le jeune Kinguè alerte à l’entrée des 18 m Moutsi qui est entré à la 66ème minute. Sa fusillade du pied gauche est impérialement repoussé en corner par le goalkepper Ndoé Mbarga.
Toute fois, la rencontre va s’achever sur une note tendue. Alors qu’on est entré dans les arrêts de jeu, un duel met aux prises le milieu défensif Youmsi et le joueur Fouda, entré à la 73ème minute. Tombés tous les deux au sol dans le dos du central, le joueur de Canon en se relevant marche, volontairement, sur la tête de Youmsi. Mais, il est cueilli par un coup, sorti on ne sait trop où, au visage. Légère rixe. Le sang coule. Il sortira du terrain sur une civière, avant d’être conduit quelques minutes après à l’hôpital dans une ambulance.
Tout compte fait, Canon réussit sa revanche. Le « Tout puisant de l’Ouest » perd son deuxième d’affilée. Racing garde la tête de classement de la poule « B » avec 30 points. Tout comme Canon du président Théophile Abéga, il jouera la Super Ligue.
Fiche de match :
– Stade : municipal de Bamendzi à Bafousam
– Climat : pluvieux
– Durée : 90+3
– Spectateurs : 4 000 environ
– Officiels : Mohamadou Souleymanou (arbitre central) Moukoko Ekwalla (assistant n°1) Tambe Bernard (assistant n°2) Kaba Charles (4ème arbitre) Mboungha Itek (commissaire du match)
– Sanctions :
Cartons jaunes : Seme, 17ème et Kinguè, 23ème pour Racing. Tchatchoua, 23ème et Ehan III, 33ème pour Canon.
Carton(s) rouge(s) : RAS
– Buteur: Nnomo Ambassa Georges (Canon)
– Les équipes:
Racing: Kalapack, Seme, Ndedi, Youmsi, Kamga, Ifeanyi, Noudjeu puis Kouam 69ème, Wallang, Zeh, Babanda puis Godwin 66ème, Bakobock puis Moutsi 66ème , Kinguè.
Autres listés : Nkoudou, Ewane Diwedi.
– Entraîneurs : Nyonga, Touna.
Canon : Ndoe Barga, Nnomo, Ntieche, Tchatchoua, Ehan III puis Fouda 73ème, Edoa, Ndzana, Touko, Etoundi, Mohamadou puis Mebenga 81ème , Maemble.
Autres listés : Zibi, Ze, Iloga, Momo
– Entraîneur : Nke dieudonné
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam