Au terme du match nul contre Fovu de Baham, le capitaine de Mont Cameroun nous a livré ses impressions. Il affiche sa déception de n’avoir pu se qualifier pour la Super Ligue. Critiquant cette nouvelle formule de championnat, il ajoute d’ailleurs que ses équipiers et lui ne sont pas passibles d’une quelconque relégation en D2…
Camfoot.com: Un match nul en déplacement à Bafoussam, quel sentiment ?
Mba Jama : Nous sommes très déçus, parce que nous étions venus obtenir les trois points. Compte tenu de l’enjeu qui était de se qualifier pour la Super Ligue. Notre objectif n’a pas été atteint. On a conservé cette place pendant longtemps, et aujourd’hui, le score a été défavorable pour nous. Bon…c’est le sport. On le prend avec sportivité. Nous avons perdu cette échéance, il y en a d’autres. Je crois qu’on va essayer de voir ce qui n’a pas marché cette fois-ci. Et améliorer dans les matches à venir.
Camfoot.com: Oui, à votre avis, qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Mba Jama : On a joué ! On n’a pas été très collectif comme d’habitude. Nous jouions trop pétrifiés, étant tenu que Fovu jouait pour le nul. Il jouait trop défensif et procédait par contre. Bon… je les félicite aussi. Il accède à la seconde phase du championnat. Nous, nous avons manqué de réussite.
Camfoot.com: Vous également accédez à la seconde phase, mais dans la descendance plutôt. Vous êtes qualifié pour la Ligue nationale. Etes-vous conscients que vous êtes sous le coup d’une éventuelle relégation si vous ne prenez garde ?
Mba Jama : Non ! Je crois qu’avec l’effectif qu’on a, avec le moral et le mental qu’on a dans l’équipe, je ne crois pas que Mont Cameroun est une équipe qui peut descendre en D2.
Par ailleurs, si ça ne dépendait que de moi, je crois que cette formule de championnat n’est pas bien. Elle n’aide pas les joueurs. On fait ça sans penser à l’avantage que peut tirer le joueur. Parce que, si on regarde Cintra qui descend, c’est très tôt ! Il va attendre presque un an pour commencer la D2… Donc, ça gâte le jeu du footballeur.
Camfoot.com: Vous vouliez dire que les joueurs n’ont pas suffisamment de matches dans les jambes ?
Mba Jama : Oui. Tout à fait. Parce que, si une équipe joue 18 matches et descend en D2, je crois que ce n’est pas suffisant pour apprécier… je ne crois pas que c’est bon pour le football. Et, un championnat qui est divisé en deux poules, n’est pas animé ; le public est divisé. On joue la tête ailleurs : on doit suivre le score par ci, suivre le score par là. C’était un essai. Je crois que les personnalités de la fédération vont se pencher sur la question et que, dans le futur, on n’essaiera plus les choses comme ça.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU