Victoria United de Limbé n’a pas encore su trouver son équilibre depuis le début du championnat. La formation du département du Fako croupit dans les profondeurs du classement au moment où elle est également tenaillée par des problèmes pécuniaires. L’entraîneur de cette équipe, KIAM Jean Baptiste, pense pouvoir relever le défi. Il s’est confié à notre rédaction.
Camfoot.com: Vous venez d’enregistrer votre sixième défaite de la saison. Quel commentaire faites-vous après cette rencontre face à l’Union de Douala?
Kiam Jean Baptiste: Nous avons perdu certes, mais les joueurs n’ont pas démérité dans le jeu. Les enfants ont commis deux erreurs fatales qui ont permis à l’Union de marquer. Néanmoins le résultat est là, on pourra se remettre au travail pour sauver la saison.
Camfoot.com: A qui attribuez-vous la défaite de dimanche?
Kiam Jean Baptiste: Je ne porte aucun doigt accusateur sur personne. Je ne peux pas accuser les joueurs qui se sont battus. Les choses n’ont pas seulement bien marché. C’est arrivé qu’on perde aujourd’hui comme on en gagne aussi souvent.
Camfoot.com: Comment jugez-vous votre adversaire?
Kiam Jean Baptiste: Je ne peux pas juger Union de Douala sur deux matches parce que nous avons gagné au match aller à Limbé (2-1) et ils ont pris leur revanche à Douala. Ces deux rencontres étaient presque au même niveau mais seulement pour la suite du championnat, Union de Douala devra beaucoup travailler.
Camfoot.com: Votre prochaine rencontre se jouera à Mbouda contre Bamboutos. Comment l’entrevoyez-vous?
Kiam Jean Baptiste: C’est une rencontre de football comme les autres pour moi. Nous essayerons de nous préparer pour contrecarrer les forces de cette équipe. L’essentiel a été fait, notre saison est presque sauve pour la première phase du championnat. Nous ferons l’effort d’enlever la pression dans la tête des enfants pour qu’ils jouent pour faire plaisir aux supporters.
Camfoot.com: Pouvez-vous nous parler de la gestion quotidienne de l’équipe depuis la demission du président géneral?
Kiam Jean Baptiste: Vous savez, je n’aime pas me mêler aux problèmes administratifs du club. Depuis le départ du président nous sommes confrontés aux difficultés financières qui sont à l’origine de notre prestation en début de saison. Grâce à l’aide des bienfaiteurs de la localité, nous réussissons à tenir le cap. Je me sacrifie pour remonter le moral des joueurs de temps en temps pour qu’ils ne baissent pas les bras.
Camfoot.com: Quel est votre ambition cette saison?
Kiam Jean Baptiste: Nous avons perdu nos chances pour disputer la super ligue. Je pense qu’il est désormais urgent de nous battre pour assurer notre maintien en première division. Malgré les difficultés matérielles, nous avons le potentiel humain pour rester en première division.
PROPOS RECUEILLIS PAR D. EKOULE A DOUALA