PWD de Bamenda n’est arrivé à Dakar que le Samedi 29 mai 2004 à 4 h du matin par vol Camair pour affronter le soir même aux alentours de 16 h son adversaire du jour, A.S. Douanes. Une mission impossible pour les Abakwa Boys qui, sans salaire depuis belle lurette, en plus de leur 10 h de vol sans compter les escales devraient encore parcourir 20 km en bus pour joindre le stade Ngalandou Diouf de Ruffisque où eue lieu la rencontre. Une victoire? Un nul? C’était trop demandé aux joueurs de PWD. Camfoot a suivi pour vous le déroulement de la rencontre…
La fédération Sénégalaise de football s’est dite très surprise qu’un club du pays des Lions Indomptables puisse faire état d’une irresponsabilité de cette envergure. En effet le club de la MEZAM était attendu à Dakar depuis Mercredi 26 mai 2004. Le public Sénégalais et les hautes autorités Sénégalaises sont restés pantois face à cette situation et ont avoué qu’il est regrettable et déplorable qu’un club engagé dans une compétition aussi importante que la coupe de la CAF puisse faire preuve d’une telle légèreté. Le président-adjoint de PWD de Bamenda Mr BUNA ALEXANDRE, en colère contre les agents de la Camair suite à la perte de son sac contenant tous ses documents, nous a même confié que son club était prêt depuis mardi dernier. A qui la faute donc? La fédération? Le ministère? Allez le savoir. Toujours est-il que PWD de Bamenda, comme tous les autres clubs camerounais engagés en compétitions africaines, bénéficient du statut d' »équipe nationale »…
Le film du match
– 14 h 20 mn: Départ de l’hôtel pour la ville de Ruffisque située à 20 km de Dakar.
– 15 h 54 mn: Arrivée au stade Ngalandou Diouf.
– 16 h: Présentation des équipes.
– 16 h 30: Début match.
Malgré la fatigue accumulée, les Abakwa Boys attaquent d’entrée et s’offrent le premier corner de la partie. Les Douaniers qui ne s’attendaient pas à ce départ en trombe se demandent si c’est la même équipe qu’ils avaient affronté à Douala. Il aurait fallu attendre la 36 ème minute pour voir une véritable attaque sénégalaise alors que l’international Nicolas Ndione de l’AS Douanes sur une belle passe de Pape Cissé voit son tir repoussé par Musa Abdoullahi le portier de PWD.
À la 46 ème minute le même Nicolas Ndione manque de peu de prendre la défense camerounaise à défaut.
C’est sur le score vierge que les deux équipes retourneront aux vestiaires. Le coach Alain Djeumfa qui purgeait sa peine du côté des gradins suite au carton rouge reçu au match aller alla retrouver ses gosses pour les sur-motiver. Les supporteurs Sénégalais commencèrent à se demander si le score de l’aller n’était pas faite de chance.
À la reprise, les hostilités semblaient s’équilibrer et le banc sénégalais semblait inquiet.
À la 63 ème minute, Brahima BA ouvre le score suite à un tir de Madior Ndiaye repoussé par le portier de Pwd. A.S Douanes 1 Pwd 0.
Le tournant du match: le « syndrome » Foé?
À la 70 ème mn, Keutchaga Bakamen de PWD s’écroule sur le terrain. La panique est palpable dans tout le stade et les mauvais souvenirs de la fin tragique de Marc Vien Foé refont surface. Malgré les efforts du médecin de PWD la situation du joueur semble ne pas s’améliorer et je joueur demeure inconscient. Les sapeurs pompiers vont lancer leur sirène et allumer le gyrophare de l’ambulance direction les urgences de l’hôpital de Ruffisque.
Cet évènement a eu à coup sûr un impact sur le moral des hommes du coach Alain Djeumfa qui n’ont plus joué avec la détermination et la concentration qui furent les leur depuis le début de la partie. PAPE DEMBA CISSE en profite à la 76 ème minute et déjoue de la défense de PWD et le gardien et marque dans une cage vide. A.S Douanes 2 PWD 0
Funué John écopera de son deuxième carton jaune de la partie et est expulsé par l’arbitre. Les choses se compliquent pour le club de la Mezam.
À la 85 ème minutes, Nicolas Ndione corse l’addition face à une équipe de PWD qui n’avait plus le coeur à l’ouvrage. A.S. Douanes 3 PWD 0
C’est sur ce score que les deux équipes se séparèrent.
Le joueur de PWD qui eut un malaise pendant la rencontre reprendra connaissance 3 h plus tard à l’hôpital principal de Dakar et se porte comme un charme.
Du côté de la logistique, les Abakwa boys ne se sont pas sentis très seuls du côté de Ruffisque grâce à la collaboration entre Camfoot.com et le Président Mr Issa Bongam de PWD, qui a débouché sur la mobilisation de deux Cars de transport de 30 places chacune pour le déplacement des supporteurs Camerounais de Dakar vers Ruffisque.
Fiche technique:
Samedi 29 mai 2004 coupe de la Caf
A.S Douanes Dakar / Pwd Bamenda: Score 3-0
– Stade: Ngalandou Diouf de Ruffisque
– Arbitre: Aziaka Lendzo , Koncjoh Komi, Djonkere Biagui (Togo), Ibrahima Goudiaby – 4 eme arbitre ( Sénégal )
– Buts: 63 ème Ibrahima Ba, 76 eme Pape demba cissé, 85 eme Nicolas Ndione. ( A.S Douanes )
– Carton: Rouge pour Funué john ( Pwd bamenda )
A.S. DOUANES SENEGAL
Ndiaye Babacar, Mangane Mactar, Sankhare khalifa, Ndao Ousmane, Madior Ndiaye, Bakari Camara, Pape Cissé, Mamadou Sougou, Nicolas Ndione, Bemba Cissé, Ibrahima Ba.
Reservistes: Ndiaye Pape, Ndiaye Samba, Bassene Modou, Camara Moussa, Diokh Saliou, Malick Niasse, Sow Mamadou.
– Entraineur: Georges Tripp.
PWD DE BAMENDA
Musa Abdoullahi, Elad Henry,Funué John, Dada Kevin,Akéyuk Martin, Nkambfu Gilbert, Brownson Berka, Andongcho Mathew, Keutchaga Bakamen, Ngwa Ferdinand, Obi Emmanuel.
Reservistes: Che Ambé, Fontoh Frédérick, Moussa Issa, Kalu Ukah Joseph.
– Entraineur: Djeumfa Alain (suspendu)
Autres images du match:
Louis Abondo à Dakar