«Dehors, dehors» et de nombreux sifflets ont accompagné la sortie des joueurs du Real Madrid, conspués par les spectateurs et étrillés à domicile par Majorque, une année après une défaite surprise (5-1) contre cette même équipe. La saison dernière, le Real avait toutefois remporté le titre. Cette fois, le revers offre le championnat à Valence, victorieux à Séville (0-2) et totalisant 7 points d’avance à moins deux journées.
La fin de saison prend une tournure cauchemardesque pour le Real qui a désormais perdu quatre de ses cinq dernières rencontres de Liga après son élimination en Ligue des Champions par Monaco (4-2, 1-3) et la défaite en finale de Coupe d’Espagne (2-3 ap. contre Saragosse). L’entraîneur portugais Carlos Queiroz, qui devrait quitter le club à la fin de la saison, a été copieusement hué par les spectateurs.
Samedi, le match a viré à l’humiliation grâce à la performance de… Samuel Eto’o, ancien Madrilène dont le Real possède toujours 50% du contrat. Particulièrement motivé, le Camerounais a ouvert la marque d’une astucieuse pichenette au-dessus de Casillas après une longue chevauchée au corps à corps avec Raul Bravo, incapable de gêner la course du Ballon d’Or africain (11e)… Le Real a réduit le score par Pavon, auteur du premier but de sa carrière en Liga (17e) mais Eto’o a eu un nouveau coup de génie à la 37e minute. Prenant le ballon au milieu de terrain, l’attaquant majorquin s’est offert une nouvelle course de quarante mètres avant de slalomer à l’entrée de la surface et de tromper Casillas d’un tir du droit. Campano a ensuite placé un coup franc (43e, 3-1) dans les filets d’un Casillas, amorphe. Si l’arbitre a permis au Real de revenir dans le match en sifflant un généreux penalty pour une faute de Delibasic sur Figo (3-2, Figo 51e), il a ensuite annulé un but à Ronaldo, pour une main peu évidente à la 65e…