DOUALA, 05 Avril – A la faveur des rencontres comptant pour la 10ème journée disputées ce week-end, l’Union Sportive de Douala (USD) est entrée de belle manière en disposant de son adversaire par deux buts à un. Le championnat national de premier division a ainsi entamé sa phase retour, malgré les remouds causés par la l’affaire FIFA/CAMEROUN, qui ébranle encore le football camerounais.
La position inconfortable qu’occupe l’Union sportive de Douala au classement du 45ème championnat de première division présageait déjà ce que devait être sa prochaine rencontre face à Espérance de Guider. La trêve de deux semaines ayant permis au staff administratif de réajuster l’effectif par l’arrivée des nouveaux joueurs, tout comme le stage bloqué d’une semaine effectué à Ombé dans le sud-ouest du pays, étaient des atouts majeurs pour relever le défi. Mais du côté du camp adverse, cette rencontre était également prise au sérieux. Le président d’Espérance de Guider, Harouna Nyako n’a pas lésiné sur les moyens en portant à la hausse la prime de victoire, qui est passée de 20.000F cfa à 35.000F cfa. De quoi « doper » le moral des joueurs.
Dès le coup d’envoi de la partie, les visiteurs vont se lancer dans la bataille immédiatement en obtenant la première occasion de but à la 1ère minute par Mougnol qui placera son tir dans le décor. Passé cet instant, les Nassaras mettront leur rouleau compresseur pour imposer un rythme de jeu soutenu à l’adversaire. À la 23ème minute, le capitaine de l’Union, Thierry Fidjeu, ouvrira la marque consécutive à un travail d’orfèvre réalisé par Njoh qui a balayé tous les défenseurs sur son passage. Cette machine des unionistes va leur permettre d’élaborer un jeu alléchant, grâce notamment à la nouvelle recrue Beyang Oben. Le fruit de cette domination sera bénéfique à la 43ème minute par le deuxième but inscrit par Beyang Oben, grâce au service du même Njoh très en verve. C’est sur ce résultat en faveur des locaux que les deux équipes iront à la pause.
A la reprise, les « Gambaras » du nord seront transfigurés dans l’optique de renverser la vapeur. À plusieurs reprises, Ambe et Mohaman Sani seront freinés dans leurs assauts par les défenseurs de l’équipe de Douala. A la 76ème minute, ce même Mohaman Sani réussira à réduire le score à 2-1 en faveur de l’Union. Sentant venir la pression, les joueurs locaux chercheront plutôt à limiter les dégâts, par des regroupements défensifs. Les efforts des visiteurs pour l’égalisation resteront vains jusqu’au coup de sifflet final.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe du coach Mbimi a fait une bonne entrée en matière dans cette phase retour. Si l’histoire s’est répétée par la victoire comme au match aller à Guider, on aura noté cependant un manque de cohésion au sein des Nassaras, avec l’arrivée des nouveaux joueurs. La prochaine sortie ce mercredi à Bafoussam contre le leader Racing sera une grande empoignade. L’équipe du septentrion pour sa part a démontré d’excellentes dispositions techniques et tactiques qui restent donc à confirmer durant les prochaines rencontres.
FICHE TECHNIQUE:
– Stade: Réunification
– Spectacteurs: 2000
– Temps: ensoleillé
– Avertissements: Mahaman(25è), Gonké(59è) Espérance de Guider. Bitcha(44è), Ateba(51è) Union de douala.
Officiels: Dongo Ehoungue, Bekolo Angoula, Amenda Benjamin, Mme Akono Ondo Eugenie. Commissaire: Mballa Ndengue.
Buts: Fdjeu(23è), Beyang(43è)union de douala. Mahaman sani(76è) Espérance de Guider.
EQUIPES:
Union de Douala: 16-Nzonkou, 13-Ateba,4-Bayemi, 6-Bitcha,17-Ngako, 5-Somen, 9-Banaken, 11-Beyang, 7-kengne (puis Tangui 69è), 2-Fidjeu(cap) (puis Ngalle 83è), 3-Njoh (puis Lolo 85è), 14-Ebouele, 15-Njitche, 12-Banyolag, 1-Noutcha. Coachs: Mbimi Gérard et Ngankou Claude.
Espérance de guider: 16-Younoussa, 3-Bello, 17-Ambassoua, 14-Gonke, 13-Oussoumanou(cap), 6-Baidam, 7-Bendounga(puis Bouba 46è), 15-Djendoroum, 5-Mougnol (puis Ollo 26è), 10-Ambe (puis Hamidou 65è), 4-Mohaman Sani, 2-Kamanda, 18-Hele Hele, 1-Puepi. Coachs: Tchitouang Alioum et Zanga jean Didier.
Les autres Résultats de la 10è journée:
Poule A
– Mount Cameroon – Unisport (4-1)
– Sable – Cintra (1-1)
– Fovu – Tonnerre (0-1)
– Cotonsport – KSA (4-0)
– Dang University exempt
Poule B
– Canon – Bamboutos (0-1)
– Renaissance – Racing (1-3)
– Botafogo – Victoria (1-2)
– Union – Espérance (2-1)
– PWD exempt
D. EKOULE, ekoule@camfoot.com