Alors que le match de Bafoussam entre Racing et Victoria Utd de Limbé n’a pu se terminer à cause de la pluie, en lever de rideau, Université de Ngaoundéré contraint Fovu de Baham au partage des points. A Bamenda, le PWD local l’emporte sur Bamboutos et à Bafang, Unisport mord la poussière devant Sable de Batié…
Au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, il a fallu de peu que Université surprenne, en battant Fovu de Baham, jusqu’ici deuxième au classement (14 points) derrière Cotonsport de Garoua (17 points), leader provisoire dans la poule « A ».
L’infiltration de Mouahamad dans les 18 m suivie d’une frappe, à la 80ème minute démobilise le gardien Youthe de Fovu de Baham. Mais, Mintambo qui est attentif, met carrément au dessus de la barre transversale. Les deux équipes sont à égalité 1-1.
Six minutes après, le pressing des poulains de Luther Fokam s’accentue. Ousmaïla fait un appel de balle qui lui parvient. En position rêvée dans la surface de réparation face à Youthe. Ce dernier qui est bien jambes ne se laisse pas lober. Le méli-mélo qui s’en suit fait chahuter le public, acquis alors à la cause du beau jeu de Université. Il réclame un 11m, prétextant que Nlome, qui s’est écroulé, a été fauché par le gardien de Fovu. Ce que n’estime pas le patron de la rencontre, le central George Gahi Kemi Yebba.
La fin du match interviendra, bien après, sur ce score de parité, 1-1, à la grande déception des joueurs de Université qui avaient le match à leur portée. Ce sont eux qui ont d’ailleurs ouvert le score à la 45ème minute par Nlome, avant de se laisser rattraper, 3 minutes à la reprise, grâce à un but de Njoh, qui a inscrit son sixième but de la saison, et garde ainsi le titre de meilleur buteur provisoire.
Djonkep Bonaventure, l’entraîneur de Fovu club de Baham, a eu maille à partir avec certains supporters, bien furieux. L’occasion était donnée à leur équipe chérie de se rapprocher, à une longueur, du leader. Mais…
L’Université de Ngaoundéré, pour sa part, reprend tout au moins la route du septentrion avec ce point, qui le démarque, grâce surtout à sa victoire (2-0) à la 7ème journée face à Tonnerre kalara club, de Unisport de Bafang, qui coure toujours après sa première victoire de la saison.
En effet, les poulains du coach Jules Marie Tchamango ont été foudroyés sur leurs installations à Bafang par Sable de Batié alias « San san boys ». l’équipe coachée par Etienne Sockeng leur ont infligé une fessée, 3-0. Une défaite consécutive à celle de la journée précédente (2-3) face à Fovu à Bafoussam, qui crée des éclats de voix au sein des supporters. Le staff technique contrôlé par Jules Marie Tchamango pourrait en prendre des coups, la survie de ce dernier n’est non moins compromise.
En partance pour la capitale gabonaise où ils rencontreront, en match comptant pour la coupe de la caf, Union sportive Mbila Zami du Gabon, cette victoire de Sable remet en confiance le capitaine Okang et ses équipiers. Ils sont entrés directement en stage de quatre jours à Ombe dans le Sud-ouest.
Bonne passe pour les « Africains »
L’autre plénipotentiaire camerounais en coupe de la Caf qui a réalisé un bon score, c’est PWD de Bamenda. Elle est venue à bout de Bamboutos de Mbouda, 2-0. Elle rencontre également le 11 prochain, le Tout puisant Mazembe de République démocratique du Congo.
Aussi, Canon de Yaoundé, autre représentant camerounais en compétition africaine des clubs cette année, s’est bien comporté. Le classique contre Union a tourné en sa faveur, 1-0, au stade de la Réunification de Bépanda à Douala. Cotonsport de Garoua qui était exempt à cette journée, invaincu jusqu’ici, reste une machine d’espoir pour le Cameroun en Ligue africaine des champions.
Le deuxième match du stade municipal de Bafousam entre le leader provisoire de la poule « B » et Victoria united a été interrompu après plus de 20 minutes de jeu, par une forte pluie. Ce match pourrait se rejouer ce lundi 05 Avril, selon les régléments de la Fecafoot.
Fiche de match
– Stade: municipal de Bamendzi à Bafoussam
– Spectateurs : 3 500 environ
– Durée: 90 +2′
– temps: ensoleillé
– Officiels: George Gah Kemi Yebba ( Arbitre central ) A1: Endeng Zogo ( Assistant n°1) Djob Jacques (Assistant n°2) Moumbe Lavoisier (4ème arbitre) Siaga Luc (Commissaire)
Buts: Nlome, 45ème pour Université et Njoh, 48ème pour Fovu
Avertissements: Kouam 55ème pour Fovu et Mintambo 15ème et Mvondo 81ème pour Université
Les équipes
Fovu: Youthe, Tchuem (cap), Mentang puis Kemmogne 36ème, Ndje, Kouam, Hieck, Kactuc puis Aoudou 46ème, Bekombo puis Zeina 63ème, Zengue, Njoh, Alim
Réservistes: Ayucketang, Ngankam, Sadeu , Agabus.
Entraîneurs: Djonkep Bonaventure
Université: Foba, Bayiha, Gambo, Nguimout, Talang (cap), Garba, Mintambo, Mouahamad, Moulende puis Ousmaïla 75ème, Abbo puis Mvondo 64ème, Nlome
Réservistes: Awalou, Hassana, Wannamou.
Entraîneur: Luther Fokam
Les résultats
– Cintra # Mount Cameroon (reporté à ce mercredi)
– Fovu # Université 1-1
– Unisport # Sable 0-3
– Tonnerre # KSA 1-1
– Botafogo # Renaissance 1-0
– PWD # Bamboutos 2-0
– Union # Canon 0-1
– Racing # Victoria (inachevé)
– Coton et Espérance étaient exempts
Kisito M. NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com