C’est une bonne équipe congolaise qui a joué sans complexe et sans pression aucune contre la sélection camerounaise dimanche 14 mars à Yaoundé. Les Camerounais ont entamé la partie avec beaucoup de suffisance, convaincus qu’ils obtiendraient la victoire sans trop forcer.
La première mi-temps sera très pauvre en actions de buts. Les camerounais n’en auront que trois. D’abord un coup de tête de Serge Ngal qui va passer par-dessus la transversale, puis à la 36ème minute, sur un centre de Boya Ntsogo, le ballon ricoche sur la transversale après le coup de tête de Effa Owona. La troisième tentative sera l’œuvre de Atouba à la 45ème minute, sur une action personnelle. Mais, une fois de plus, le ballon va se perdre dans le décor.
Les Congolais iront à la pause avec l’avance d’un but inscrit par Nseke Sasa, à la 44ème, à la suite d’un mauvais renvoie du gardien Amour Patrick Tignyemb.
Après la pause, les entrées de Tchami Joël et Ngon A Mamoum côté camerounais, vont permettre aux Lions Indomptables de se montrer plus dynamiques qu’en première période. La pression accrue qu’ils vont exercer sur les congolais va aboutir à l’égalisation à la 58ème par Job Iyock.
Après ce but, le public qui semblait avoir choisi le camp congolais, recommence à soutenir son équipe. On croit alors que, fort de ce soutien, les Lions blessés dans leur orgueil ne lâcheront plus ce qui semble être leur proie. Malheureusement, il n’en sera rien.
Le grand écart entre les attaquants et les milieux de terrain empêcheront l’équipe du Cameroun de récupérer les ballons perdus à l’entrée des 18 mètres congolais.
Dans les dernières minutes de la rencontre, les congolais vont de nouveau se montrer très dangereux, notamment par Mbala Mbuta.
Avec 11 points, le Cameroun garde la tête du groupe B. Le Mali second du groupe, pointe à deux longueurs. Pour obtenir sa qualification, le Cameroun devra aligner une très bonne équipe face au Mali dans 15 jours.
Le Mali qui samedi, s’était vu dominer à Abidjan par la Côte d’Ivoire 2 buts à un. Une défaite qui offrait au Cameroun, la possibilité d’obtenir son ticket pour Athènes à une journée de la fin du tournoi qualificatif.
Malheureusement, les joueurs camerounais n’ont pas su saisir cette occasion en or à la plus grande déception des 10 000 personnes qui se sont rendus dimanche au stade Ahmadou Ahidjo.
Réactions d’après match
– Muntubile Santos (entraîneur des Simba espoirs): « Je n’ai pas vu une très grande équipe du Cameroun. Je crois que les Camerounais nous ont minimisé puisqu’ils nous avaient déjà battu au match aller. Ils ont pensé qu’ils allaient se balader. Mais, mes gars étaient bons, ils ont fait leur match et ils ont mieux joué que les Camerounais. »
– Abada Narcisse Fish (Capitaine des Lions Indomptables espoirs): « Nous avons joué de malchance, les Congolais étaient forts aujourd’hui. Ils sont venus jouer les trouble-fêtes. Le plus souvent, une équipe qui joue sans pression s’en sort bien. C’était le cas pour les Congolais. Nous allons continuer à travailler pour obtenir notre qualification. »
– Atouba Thimothée (arrière gauche, Lions Indomptables): « Nous n’avons pas joué notre football habituel. Nous allons discuter entre nous pour voir ce qui n’a pas marché. Chacun dira juste s’il avait un problème, un bobo… Franchement, il va falloir parler. Malgré ce résultat un peu décevant, je pense que ça reste jouable à Bamako. Certes, ça sera difficile. Il va falloir jouer trois fois mieux que ce que nous avons fait aujourd’hui. C’est pour cela que ça fait mal que nous n’ayons pas joué notre football habituel. »
Cameroun – RD Congo: 1-1
Arbitre: Badara Diata (Sénégal); 1er Assistant : Idrissa Seck (Sénégal); 2ème Assistant : Mamadou Ndoye (Sénégal); 4ème officiel : Falla Ndoye (Sénégal); Commissaire: Okpomo Patrick (Nigeria).
Cameroun
Tignyemb Amour Patrick (GK), Matoukou Erick, Ndjoumeck Jean Paul, Atouba Thimothée, Boya Ntsogo Jean Paul, Abada Narcisse Fish (Cap.), Bitangane Ferdinand, Ze Francis(Ngon A Mamoum, 46ème), Job Iyock Thomas, Effa Owona Emmanuel (Tchami Joël, 46ème), Ngal Serge Charles (Njanke Achille, 66ème).
Coachs: Akono Jean Paul et Ndoumbe Bosso
RD Congo
Nkela Nkuta (GK), Nkulukuta Miala (Cap), Batshi Tshimozola, Mpenze Makambo, Nsumbu Ditwabanza, Ilongo Ngasanya, Tshimanga Mutamba, Nseke Sasa (Mbala Mbuta, 56ème), Milambo Mutamba, Selenge Lotoya (Tamundele Zihunga, 81ème), Lenga Bama.
Coachs : Muntubile Santos et Tamundele
Buts
Cameroun: Job Iyock Thomas (58ème),
RD Congo: Nseke Sasa (44ème)
Avertissements
RD Congo: Ilongo Ngasanya (69ème); Nkulukuta Miala (70ème)
J.J.Mouandjo