Le Cameroun et l’Egypte se retrouvent pour le choc de la 3e et dernière journée du Groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2004 de football, mardi à Monastir (est), où il s’agit pour chacun d’éviter une déconvenue qui serait synonyme d’élimination prématurée.
Le Cameroun et l’Egypte se retrouvent pour le choc de la 3e et dernière journée du Groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2004 de football, mardi à Monastir (est), où il s’agit pour chacun d’éviter une déconvenue qui serait synonyme d’élimination prématurée.
L’Algérie (2e, 4 pts), qui rencontre à Sousse (est) le Zimbabwe, éliminé, n’a quant à elle besoin que d’un point pour se qualifier et, du coup, laisser sur le carreau le Cameroun (1er, 4 pts) ou l’Egypte (3e, 3 pts), deux quadruples vainqueurs de la CAN.
Les Egyptiens ont la tâche la plus ardue après la défaite subie contre les Algériens (1-2). « Nous avions le contrôle de la partie, mais on a joué avec précipitation, avec des balles hautes, ce qui n’est pas notre façon de faire », avait déploré le milieu de terrain, Hazem Emam, qui espère maintenant que les « Pharaons » vont retrouver leur jeu face aux Camerounais.
Car ils n’ont pas le choix. Mathématiquement, un nul peut leur suffire si l’Algérie s’incline face au Zimbabwe, mais il est plus vraisemblable que seule une victoire contre le Cameroun enverra l’Egypte en quarts de finale.
Algérie « à domicile »
Mais les Lions indomptables et leur maillot moulant sont bien là, affichant confiance et sérénité dans la défense de leur titre, même s’ils ont déjà encaissé quatre buts, dont trois face au Zimbabwe (5-3). « Ce n’est pas inquiétant, tranche Modeste Mbami, auteur d’un doublé face aux Warriors. Tout ce qu’il faut, c’est marquer plus que l’adversaire. »
« L’Egypte est un adversaire que nous connaissons bien et que nous respectons, mais nous sommes prêts », indique pour sa part le capitaine Rigobert Song. A la différence de l’Egypte, les Camerounais peuvent se contenter d’un nul pour assurer leur présence en quarts de finale.
Pendant que le Cameroun et l’Egypte en découdront, l’Algérie essaiera de jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout, après avoir brillamment accroché le Cameroun (1-1) puis arraché une victoire historique face à l' »ennemi » égyptien (2-1). « Ce petit point qui suffit à notre bonheur, nous allons le chercher », promet Rachid Cheradi l’entraîneur adjoint des « Fennecs ».
La sélection algérienne aura une nouvelle fois le soutien inconditionnel de milliers de supporteurs à Sousse, où elle évoluera pratiquement « à domicile » face à un Zimbabwe certes éliminé (2 défaites) mais qui a montré de très belles dispositions offensives pour sa première participation.