« Nous avons fait un bon match. Sincèrement, on ne peut pas nous reprocher de n’avoir pas mouillé le maillot. Mes coéquipiers et moi avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais nous avons manqué de réussite. Dans l’ensemble, nous resterons confiants »…
Quelle appréciation portez-vous sur la rencontre que vous avez livré contre l’Algérie ?
Nous avons fait un bon match. Sincèrement, on ne peut pas nous reprocher de n’avoir pas mouillé le maillot. Mes coéquipiers et moi avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais nous avons manqué de réussite. Dans l’ensemble, nous resterons confiants. C’est vrai que perdre deux points est contrariant pour nous. Mais il n’y a aucune raison de s’alarmer. Nous avons des éléments capables de faire la différence.
L’attaque camerounaise ne se serait pas montrée assez réaliste. Est-ce votre avis ?
A ce niveau de la compétition, je ne pense pas qu’on puisse imputer notre absence de réussite à un compartiment de jeu. Toutes les responsabilités d’un échec ou d’une victoire sont collectives. C’est même cela le football. Moi-même au cours du match j’ai failli mettre un ballon de la tête au fond des filets, mais ce ballon n’est pas rentré. Tout ce que je peux dire c’est que nous devons nous remettre au boulot sans chercher des excuses, ni des boucs émissaires. Notre attaque a complètement déstabilisé la défense algérienne, mais nous n’avons pas marqué.
Le match nul ne risque-t-il pas d’installer le doute dans le groupe ?
Je ne pense pas. On reste confiant. C’était le premier match. Et ce type de rencontre est souvent délicat. Nous n’avons pas obtenu les trois points certes, mais pour autant la compétition n’est pas perdue pour nous. Nous devons oublier le match face à l’Algérie. C’est du passé. Ce résultat ne va pas spécialement modifier l’état d’esprit du groupe. Nos ambitions restent inchangées et nous allons nous battre à fond pour faire plaisir à notre public.
Dans ces conditions, quel est l’état d’esprit du groupe ?
Nous sommes sereins. Sans sérénité, sans complicité, rien ne marche. C’est vrai que comme dans tous les secteurs de la vie, on ne peut pas toujours voir toutes les choses de la même façon, les gens ayant des avis différents. Mais en ce qui nous concerne, globalement, nous sommes tous focalisés sur un même objectif, qui est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Il y a une grande chaleur entre les joueurs. A partir de là, je peux vous dire que le moral des troupes est au beau fixe.
L’on pense que la défense est restée attentiste sur le but algérien…
Non je ne suis pas tout à fait d’accord. Mais vous savez, chacun a son opinion. Nous devons plutôt regarder de l’avant et ne pas trop nous attarder sur une erreur. Dans le jeu, nous devons du reste nous sentir tous concernés. Dans les phases défensives, les attaquants doivent jouer et vice-versa.
Avez-vous une idée sur votre prochain adversaire, le Zimbabwe ?
J’avoue que je n’en garde que de vagues souvenirs. Nous avons effectivement rencontré cette équipe dans le passé, mais il me semble qu’elle a beaucoup changé. Pour être franc nous nous n’avons plus le choix de nos adversaires. Il faut jouer contre n’importe qui et surtout jouer pour gagner.
S.P.E