Lendemain de match paisible pour les Lions indomptables du Cameroun. Après son match nul (1-1) de dimanche face aux Fennecs d’Algérie, l’équipe nationale a retrouvé le chemin de la pelouse dans une ambiance bon enfant.
Les poulains de Winfried Schäfer ont eu deux séances d’entraînement hier lundi. La première a eu lieu dans la matinée à partir de 9 heures. Celle-ci concernait essentiellement ceux qui ont disputé la rencontre face à l’Algérie.
Sous la direction de Schäfer, les 13 Lions indomptables de dimanche sont allés au bord d’une plage à Hamamm-Sousse (localité située à quelques kilomètres de Sousse, leur base de l’heure). Là, ils ont eu une séance de décrassage. Au menu : un footing sur quelques kilomètres. L’exercice avait pour but de leur permettre de se réoxygéner. Le vent de la mer étant réputé réparateur. Pour permettre à leur corps de reprendre sa température normale, les joueurs ont ensuite eu droit à une séance de massage dans une piscine chauffante. Puis, l’un après l’autre, en colonne de deux, ils se sont enfin abandonnés aux bons soins des médecins Gunther Löhr et Olivier Assamba.
Dans l’après-midi, place a été laissée, pour la seconde séance d’entraînement de la journée, à ceux des joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de jouer dimanche. Le programme était presque identique. Tout cela, dans une ambiance empreinte de sérénité et de bonne humeur. L’éclat de rire de Song Bahanag fendant l’air brumeux, les confidences d’un Njitap à Eto’o ou encore les taquineries d’un Djemba à Mbami sont tous des signes de ce que « le faux pas » d’entrée de compétition n’a pas entamé le moral du groupe. Cela s’est vu dimanche à l’issue du match. Pour plus d’un Camerounais présent ce jour au stade olympique de Sousse à l’occasion de la première sortie des Lions indomptables dans le groupe B face à l’Algérie, le nul enregistré est une mauvaise affaire. Voire » un échec « , disent les confrères étrangers. Mais pour les principaux concernés, les joueurs de la sélection nationale, ce n’est pas le cas. » En football, il y a trois résultats possibles : une victoire, un nul ou une défaite. Nous, nous avons fait un nul. Je ne sais pas pourquoi les gens [les journalistes] s’acharnent à dire que c’est un échec « , déclarait Eto’o à la sortie des vestiaires. Pour le buteur des Lions indomptables, » nous nous en tirons quand même avec 1 point. Cela aurait pu être pire ! « .
Quant au capitaine des Lions indomptables, sourire aux lèvres, Rigobert Song Bahanag estime que ses coéquipiers et lui ont juste manqué de réussite. Toutefois, » comme je le disais avant le début de cette compétition, nos rencontres seront extrêmement difficiles. On a voulu nous endormir en nous disant que l’équipe algérienne n’était pas bonne, qu’elle n’avait pas fait une bonne préparation, que nous étions favoris… Heureusement, nous ne sommes pas tombés dans ce piège « . Aussi bien les cadres que les jeunes, tous les joueurs se veulent en fait rassurant, quant à la suite de la compétition. Le nul de dimanche n’est point considéré comme un échec. » Pour nous, non, s’exclame Jean Makoun. Nous savons que la compétition va être difficile et que tous nos matches seront extrêmement difficiles. Nous sommes donnés favoris. Mais lorsqu’on ne gagne pas, tout le moment dit que c’est un échec. La compétition vient de commencer. C’aurait été mieux de prendre les trois points d’entrée. Mais nous n’avions que pris un seul. C’est pas mal. Nous allons essayer, lors des prochaines rencontres, de faire mieux qu’aujourd’hui [dimanche] « . Eto’o va plus loin. Pour lui, gagner les deux prochains matches est désormais un impératif. Ce d’autant plus que l’Egypte a disposé du Zimbabwé. Faisant de ce fait des Pharaons les premiers du groupe. « Mais commençons d’abord par remporter celui face au Zimbabwé. C’est une rencontre capitale « . Rendez-vous jeudi prochain à Sfax.
Bertille M. Bikoun