L’entraîneur allemand Winfried Schaefer du Cameroun estime qu’il y a de fortes chances que le Cameroun obtienne son cinquième titre continental lors de la prochaine CAN 2004 en Tunisie.
Mr Schaefer, comment estimez-vous les chances du Cameroun pour le cinquième titre?
Winfried Schaefer: J’estime qu’elles sont bonnes, ce d’autant plus que nous nous sommes bien défendus lors de la dernière coupe des confédérations. Tout dépendra de comment Mettomo se sera remis de son opération du ménisque. Le plus grand atout néanmoins reste le fait que nous soyons un groupe bien uni.
Quelles sont les équipes qui pourraient, à votre avis, être des concurrents à prendre au sérieux?
Winfried Schaefer: Je pense à la Tunisie qui a l’avantage de jouer à domicile. Le Sénégal naturellement et le Nigeria si l’entraîneur réussissait à instaurer la discipline au sein de son équipe. Comme surprise le Rwanda qui a été de façon inattendue très fort pendant les matches de qualification.
Est-il facile ou dangereux de vous retrouver au premier tour dans un groupe avec l’Algérie, le Zimbabwe et l’Égypte?
Winfried Schaefer: Nous ne devons sous-estimer aucun de nos adversaires, surtout lorsqu’on sait que des grandes équipes comme celles du Ghana et de la Côte d’ivoire n’ont pas pu se qualifier. Nous ne devons néanmoins pas spéculer sur nos adversaires. J’estime même que cet un avantage pour nous d’avoir à jouer contre deux équipes de l’Afrique du nord, car elles ont un système de jeu qui ressemble au système européen.
Comment avez-vous obtenu les informations sur vos adversaires?
Winfried Schaefer: Nos avons plusieurs fois observé notre premier adversaire, l’Algérie, afin d’être préparé à toute sorte d’éventualité. Les deux autres adversaires seront observés sur place.
Bon nombre de fédérations ont eu des problèmes pour obtenir la libération de leurs joueurs. Qu’en est-il de la fédération camerounaise?
Winfried Schaefer: Oui, nous l’avons aussi connu ce problème. Il y a plusieurs équipes qui ont essayé de retenir nos joueurs. C’est tout simplement un manque de respect vis-à-vis de l’Afrique. Ce serait inimaginable par exemple qu’un club refuse de libérer un joueur pour l’Euro. Mais heureusement que chez nous les joueurs veulent à tout prix jouer pour leur pays, ce sont des patriotes.
Vous avez au sein de la sélection camerounaise avec Tchato, Mettomo et Idrissou, trois pros de la bundesliga qui n’ont certainement pas convaincus pendant la phase aller du championnat. Comment allez-vous les emmener à se surpasser?
Winfried Schaefer: Je sais de quoi ils sont capables. Idrissou avait des problèmes avec son entraîneur. Tchato a souffert du fait qu’après les 6 premiers mois où tout s’est bien passé les choses ne sont pas améliorées dans son club, qui se retrouve là ou il était peu avant qu’il n’arrive. Mettomo quant à lui joue un rôle complètement différent chez nous ou il évolue un peu plus en retrait et jouit du support de notre milieu défensif.
Le Cameroun devra, pour la première fois dans un grand tournoi, se passer des services du feu Foé. Comment comptez-vous remplir le vide qu’il a laissé?
Winfried Schaefer: Marco est par sa personnalité irremplaçable. C’était un grand homme et un grand footballeur. Mais Mbami, Djemba-Djemba et Atouba ont considérablement progressé et le remplacent sur le terrain. Il nous manque comme leader. Rigobert Song et d’autres cadres de l’équipe devront prendre plus de responsabilités.
En dehors des deux gardiens de réserve, il n’y a que Mokake qui évolue au Cameroun. Le championnat local n’a t-il pas plus que ça a offrir?
Winfried Schaefer: Pour le moment pas tout à fait. Il y a assez de talents, mais il faut améliorer les conditions de travail.
Vous avez une équipe certes jeune mais très expérimentée sur le plan international. Y a t-il à votre avis un joueur qui sortira du lot en Tunisie?
Winfried Schaefer: Je compte beaucoup sur Mbami. Il a déjà été très fort pendant la coupe de confédérations. Au PSG il est monté d’un cran. Il est créatif et a une superbe vitesse.
N’est-ce pas un handicap de titulariser Idriss Kameni, ce jeune gardien de 19 ans, qui au Havre ne joue jamais?
Winfried Schaefer: Non. Il est très fort. Il n’a encaissé qu’un seul but pendant la coupe des confédérations et ceci en finale lorsque Henry a marqué le but en or pour la france. Il a le même talent que Oliver Kahn. Pour moi c’est incompréhensible qu’il ne joue pas.
Pourquoi pensez-vous gagner la Coupe d’Afrique pour la troisième fois consécutive et au total pour la cinquième fois?
Winfried Schaefer: Nous nous sommes bien préparés. Pourquoi ne devrions nous pas réussir ce coup?
Qui sera la prochaine super star de la Coupe d’Afrique?
Winfried Schaefer: Samuel Eto’o pourrait l’être. Il a beaucoup évolué à Majorque. Il est aussi possible qu’un inconnu éclabousse la scène par son talent.
Proopos recueillis par: Hary Hasselbruch
Traduction de l’Allemand au français par: P. Kadji , Camfoot.