Le sélectionneur Winfried Schäfer a publié la semaine dernière la liste des 26 présélectionnés qui entreront en stage le 12 janvier. Y a-t-il une véritable surprise dans la nouvelle liste de Schäfer? Oui, et elle est de taille: l’absence de Patrick Mboma dont on croyait qu’il était revenu en grâce dabns la sélection après le match amical de novembre contre le Japon.
Le malaise entre l’attaquant du Tokyo Verdy et l’équipe du Cameroun persiste donc, et tout porte à croire, à moins d’un rebondissement de dernière minute, la plus belle gâchette des Lions indomptables lors des deux dernières Coupes d’Afrique des nations ne sera pas du voyage en Tunisie.
Alors, qui pour remplacer réellement Magic Pat, tant il est criard que l’équipe du Cameroun qui a retrouvé son âme à l’occasion de la Coupe des confédérations de juin 2003 manque encore cruellement d’un buteur de race? Joseph Désiré Job, blessé depuis trois mois en Angleterre, ne sera pas là pour épauler l’indiscutable Samuel Eto’o Fils. Peut-être que pour une fois, Pius N’diéfi entamera une compétition internationale dans la peau d’un titulaire. Nul ne connaît l’état de forme du râblé attaquant,mais il a toujours su répondre présent chaque fois qu’il a été appelé sous le drapeau national, comme ce fut le cas lors des demi-finales de la Can 2002 et de la Coupe des confédérations 2003.
Hors du duo Eto’o-N’diéfi, Schäfer ne dispose plus de beaucoup de solutions en attaque. Le technicien allemand n’a convoqué dans ce secteur que le frêle débutant Achille Webo et le meilleur joueur du championnat camerounais depuis quatre saisons, Marcus Mokaké. On suppose néanmoins qu’il ne va pas nous ramener le système bétonné à un seul attaquant en pointe. Pour le reste, le groupe semble bien armé. Avec trois gardiens de buts qui ont eu l’occasion de confirmer leur classe : Idriss Carlos Kameni dont la carrière profesionnelle reste stagnante au Havre, Mathurin Kameni qui vient d’enlever le doublé avec Coton Sport et l’excellent Amour Patrick Tignyemb, médaillé d’or des derniers Jeux africains. Le milieu de terrain est sans doute le secteur le plus fourni en éléments de valeur : Mbami et Djemba à la récupération, Idrissou et Njitap dans les couloirs, avec comme solides solutions de rechange, Emana, Epalle, Olembe, Makoun, Ngom Kome et Mezague. La défense de base est constituée de Song et Mettomo dans l’axe, et Tchato et Perrier-Doumbè comme latéraux; Atouba, Falemi Nana, Njanka, Gathuessi et Bahoken jouant les réservistes.
En considérant que la liste définitive des Lions indomptables pour la Can 2004 comportera 23 noms, on peut dire que les valises de l’équipe du Cameroun pour cette compétition sont presque d’ores et déjà bouclées. Winnie Schäfer n’aura plus trop de mal à se séparer des trois malchanceux qui n’iront pas défendre la couronne continentale du Cameroun en terre tunisienne. La liste des gardiens de buts étant complète (trois), il faudra sans doute pêcher un élément par ligne. A notre avis, qui ne compte naturellement pas : Gathuess ou Bahoken en défense, Olembe ou Makoun au milieu et Webo à l’attaque. Mais, c’est le dernier stage en Espagne, qui débute le 12 janvier, qui servira objectivement de tamis au staff technique.
E.Gustave Samnick