Winfried Schäfer, l’entraîneur allemand des Lions indomptables a, depuis l’Europe, rendu publique mardi 23 décembre une liste de 31 footballeurs camerounais (27 professionnels et 4 amateurs) présélectionnés pour préparer la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui se jouera du 24 janvier au 14 février 2004 en Tunisie. Une initiative qui n’a pas plu à la cellule de gestion administrative provisoire des équipes nationales de football qui pense que c’est à elle que revient la tâche de publier les listes des joueurs.
La Can 2004 et les éliminatoires zone Afrique pour la Coupe du monde 2006 s’annoncent difficiles pour le Cameroun avec son équipe nationale vieillissante et fermée aux nouveaux joueurs.
Winfried Schäfer, l’entraîneur allemand des Lions indomptables a, depuis l’Europe, rendu publique mardi 23 décembre une liste de 31 footballeurs camerounais (27 professionnels et 4 amateurs) présélectionnés pour préparer la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui se jouera du 24 janvier au 14 février 2004 en Tunisie. Une initiative qui n’a pas plu à la cellule de gestion administrative provisoire des équipes nationales de football qui pense que c’est à elle que revient la tâche de publier les listes des joueurs présélectionnés ou sélectionnés dans les différentes équipes nationales de football au Cameroun.
André Ndguidjol Nlend, membre de cette cellule, n’est pas passé par quatre chemins au cours de la conférence de presse que donnait le bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vendredi 26 décembre à Yaoundé, pour protester contre cette liste des 31 présélectionnés publiée par les médias nationaux et internationaux.
Ce premier malaise dans la gestion des Lions indomptables à la veille de la plus grande compétition de football du continent africain présage des lendemains qui déchantent.
Déjà vieillissante, l’équipe nationale de football du Cameroun est la formation la plus attendue au rendez-vous tunisien de 2004 où elle mettra en jeu son titre de champion d’Afrique – le quatrième – remporté de haute lutte au Mali en 2002. Avec le même effectif à quelques exceptions près, le Cameroun pourra-t-il conserver le titre tant convoité par les pays du continent et porter par la même occasion le nombre de ses sacres à la Can à cinq? Question à laquelle il est difficile de répondre par l’affirmative quand on voit les progrès réalisés par les autres pays qualifiés pour la Can 2004, qui ont même renforcé leurs effectifs en ouvrant leurs équipes nationales aux nouveaux joueurs (professionnels ou amateurs) confirmés. Ce qui n’est pas le cas des Lions Indomptables qui, depuis 2000, n’ont pas connu une véritable mue tant sur le plan des effectifs que du jeu.
Baisse de régime en vue
L’année 2004 s’annonce particulièrement difficile pour les Lions Indom-ptables qui n’auront pratiquement pas de répit. Avant d’entrer en stage le 10 janvier pour préparer la Can, certains de ces Lions, titulaires dans leurs clubs en Europe, auront livré des matches avec l’équipe nationale Espoir, rentrant dans le cadre des éliminatoires zone Afrique du tournoi de football des Jeux olympiques 2004 qui se joueront à Athènes en Grèce. Quand on voit le rythme infernal avec lequel sont utilisés les poulains de Schäfer dans leurs clubs respectifs en Europe, il y a lieu de croire qu’ils arriveront en Tunisie presque fatigués. Certes, ils auront eu un peu plus d’une dizaine de jours pour leur mise au vert, mais, ceci est-il suffisant pour aller dans une compétition où l’on est pour tous la cible à abattre ?
Après la Can 2004, Jean-Paul Akono, l’entraîneur national de l’équipe olympique aura à nouveau besoin des services de quelques poulains de Schäfer pour continuer sa campagne pour Athènes 2004.
Nombre d’observateurs avertis pensent que si le technicien allemand des Lions Indomptables n’ouvre pas enfin son équipe aux autres professionnels camerounais et même à des amateurs, la qualification du Cameroun pour le Mondial 2006 pourrait être plus difficile encore à obtenir. Car, d’ici le 5 juin, date du démarrage des éliminatoires de ce Mondial 2006, les Lions actuels auront été saturés par les matches tant dans leurs équipes respectives qu’en équipe nationale où ils sont sollicités à tous les coups. Jean-Paul Akono n’a-t-il pas aligné Eric Djemba-Djemba, Timothée Atouba et Achille Webo qui rentrent dans les choix tactiques de Schäfer contre de jeunes espoirs (amateurs) maliens dimanche 21 décembre à Yaoundé. Et le 3 janvier à Abidjan? Pire, il espère bien avoir dans les rangs de son équipe de Lions Espoirs, Modeste Mbami et Idriss Carlos Kameni qui sont déjà des pièces maîtresses chez les seniors.
A force de vouloir à tout prix les victoires, les responsables du football camerounais poussent les différents entraîneurs nationaux à utiliser les mêmes joueurs à fond, même pour des compétitions et des matches sans enjeux. Comment comprendre par exemple que le Cameroun ait aligné son équipe type à quelques exceptions près, contre le Japon en match amical le 18 novembre dernier à Oita ? Winfried Schäfer n’aurait-il pas pu donner leurs chances à d’autres professionnels et même à des amateurs qui sortent du lot au Cameroun, pour ce match contre le Japon ? Ce qui aurait pu permettre à quelques ténors des Lions d’économiser l’énergie qu’ils avaient dépensée tant pour rallier le Japon que pour ce match contre le Japon.
Honoré Foimoukom