Le tirage au sort ne pouvait donner un meilleur groupe aux champions en titre. Avec la présence de l’Algérie du célèbre Rabah Madjer et de l’Egypte dans le groupe C, les Lions Indomptables peuvent raisonnablement s’attendre à un premier tour exigeant.
En effet l’Algérie, forte de son exportation de délicieuses dattes et surtout de ses 12 participations précédentes, est une formation rodée à la grande messe africaine et est assurée d’un support immense de la part du public tunisien qui lui est voisin.
Il faut dire les Fenecs se sont qualifiés en trombe pour Tunis 2004 en battant la Namibie 1-0 le 20 Juin dernier. Le match contre le Tchad ne fut qu’une simple formalité et les Fenecs l’emportent par le score sans appel de 4 buts à 1.
Après la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Tunis 2004, le belge Georges Leekens demissionne en Juin 2003 citant des raisons familiales et retourne à Mouscron. Le 7 juillet 2003, la Fédération Algerienne de Football se tourne vers un entraîneur local, Rabah Saadane, après que les négociations avec les candidats Pierre Lechantre et Robert Nouzarret (cote d’Ivoire) aient échoué. A 58 ans, Saadane a l’expérience du métier comme assistant coach des légendaires guerriers du désert en 1982 et entraîneur national des Fénecs lors de la coupe du monde 1986 au Mexique. Il était en charge de l’équipe nationale junior avant de remplacer Leekens à la sélection nationale avec pour mandat de guider les fénecs pendant Tunis 2003. Si la troupe à Saadane se rend loin dans la compétition, il pourrait voir son contrat renouvellé pour les éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Depuis le mois de Septembre, la sélection algérienne est en stage et organise des matchs amicaux de petit calibre pour le dépistage et la mise au point des schemas tactiques. Cependant, des problèmes semblables à ceux qui animent le debat footballistique au Cameroun continuent de secouer aussi bien la sélection algérienne que la Fédération Algérienne de Football (FAF).
Tout d’abord, pendant la phase des qualifications, certains joueurs tels que Hemdani (Marseille), Akrour(Troyes) et Cherrad(Nice) ont fait défection à la veille du match qualificatif contre la Namibie sans même justifier leur absence. Ensuite au mois de Novembre, le nouvel homme fort Mr Saadane doit répondre de la non convocation suspecte de l’excellent milieu de terrain Djamel Belmadi. Saadane déclare qu’une blessure tient le milieu terrain à l’ecart de la sélection nationale. On se souvient que Winfried Schaffer avait déclaré à la veille du match commémoratif du 11 novembre, et cela à la grande surprise des reporters sur place, ne pas savoir qu’Achille Emana etait blessé…!
Tout comme la Fecafoot, la FAF demeure hantée par l’épineux problème du rapatriement des jeunes joueurs algériens ayant goutté à la selection junior française. En définitive et non des moindres, il y a aussi l’amertume nationale que pose le probleme du vétéran milieu de terrain Ali Benarbia. Celui-ci persiste dans son refus de se rendre disponible à la selection nationale depuis que les Fénecs ont été défait par les Bleus au stade de France en 2002. Il nous souvient que ce match avait été interrompu par une descente des supporters algériens sur l’aire de jeu créant une cohue générale. Ali Bernarbia a été le coéquipier et capitaine de Feu Marc Vivien Foe à Manchester City et après quelques matches pour City cette saison, il a choisi de finir sa carriere dans les riches oasis pétrolifères du Qatar.
En somme, les fénecs sont une formation à surveiller. Elle mélange de bons amateurs issus des fameuses équipes de l’USM Alger, Le Mouloudia d’Alger et de la JSK (Jeunesse Sportive Kabylie) avec le cru des professionnels européens évoluant pour la plupart en France et en Belgique. Aussi, Le groupe Saadane semble plus soudé que celui de Leekens si on s’en tient au retour de plusieurs internationaux qui avaient déserté de la selection nationale. Le classement mondial de la FIFA indique actuellement un gain d’une place pour les fénecs qui bondissent au 61e rang mondial tandis qu’ils conservent le 11e place du hit parade africain.
Pour terminer ce survol de nos futurs adversaires algériens, voici l’ossature des fénecs telle qu’ils ont paru lors de leur récent regroupement contre le Niger le 14 novembre dernier.
• ZAOUI Samir ( ASO Chlef ), MANSOURI Yazid (Coventry), BOUTABOUT Mansour (Gueugnon), GAOUAOUI Lounas, RAHO Slimane, ZAFOUR Brahim (JS Kabylie), KRAOUCHE Nacereddine (la Gantoise), MAMOUNI Maamar (la Louvière), HADDOU Moulay, DAOUD Bouabdellah ( MC Oran ), HADJADJ Fodhil (Nantes), CHERRAD Abdel Malek (OGC Nice), OUSSERIR Mohamed (RC Kouba), ZIANI Karim, AKROUR Nassim (ESTAC Troyes), MEZAIR Mohamed hichem, ARRIBI Salim, GHAZI Karim, GHOUL Tarik, ACHIOU Hocine (USM Alger), FELLAHI Farès (ES Sétif), SLATNI Yacine (CR Belouizdad).
• Joueurs réservistes: BENDEBKA Ali (NAHD), BELHAMEL Laid, BOURAHLI Issad (ES Sétif), DAOUD Sofiane (MC Oran).
• Joueurs invités: YAHIA Antar (BASTIA), BELOUFA Samir (MOUSCRON), OUADDAH Nacer (AJACCIO)
Vivement Tunisie 2004 !
Fédération Algérienne de Football
Tel: ++213-21/372 929
Fax: ++213-21/367 266
Email: admfaf@mail.wissal.dz
Internet: http://www.faf.org.dz
President: RAOURAOUA Mohamed
Vice President: CHAABANE Abdelkader
Secretaire General: BOUCHEMLA Mourad
Tresorier: MECHRARA Mohamed
Foundee: 1962
Affiliee à la FIFA: 1963
Tenue: Maillots Verts, Shorts Blancs, chaussetes Vertes
E. MacBolan