En attendant la relance du championnat national de football catégorie juniors par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), des initiatives privées ne cessent de naître dans l’organisation de tournois de football des jeunes. La dernière en date est l’oeuvre de l’école de foot Fc Spartes, qui a pignon sur rue au stade du lycée Leclerc depuis la semaine dernière.
Cette école va organiser ce mercredi 10 et le samedi 13 décembre 2003 sur le terrain du lycée Leclerc de Yaoundé, ce que ses initiateurs ont baptisé « le tournoi de la confiance ». Celui-ci va regrouper six formations des moins de 20 ans : Ngompem Fc, Vogt Athletic Club, Ecole des Brasseries du Cameroun, Fc Spartes, Acefoot et Lycée général Leclerc. « Beaucoup de parents envoient leurs enfants dans les centres de formation ou écoles de football, mais ne savent pas comment ils sont encadrés là-bas. Nous avons donc invité les parents à ce tournoi, pour qu’ils apprécient eux-mêmes ce que font leurs enfants. C’est une façon d’établir la confiance entre l’école et les parents des stagiaires », explique M. Mbock, moniteur de Fc Spartes et membre du comité d’organisation du « tournoi de la confiance 2003 ». Dans le chronogramme de la jeune école de foot Fc Spartes, il est prévu l’organisation d’un tournoi à la fin de chaque cycle.
Il y en a donc trois dans l’année : en décembre « tournoi de la confiance », en mars le « tournoi de la persévérance » et en juillet-août la « mini Can » qui regroupera un minimum de huit équipes dont la compétition sera organisée sur le mode de la Coupe d’Afrique des nations…
C’est une sorte de sport études que tient le Fc Spartes. Puisque la plupart de ses pensionnaires sont des élèves du secondaire, le travail s’effectue tous les jours sur le terrain du lycée Leclerc de 16 à 18h, sauf les mercredis où l’apprentissage commence un peu plus tôt dans l’après-midi et les samedis matins. L’expérience dure depuis septembre dernier. Parallèlement au tournoi de la confiance, se tiendra sur le même terrain du lycée Leclerc un festival de football des jeunes dénommé « Festi-foot » qui concerne les équipes filles et garçons de trois établissements scolaires de la ville de Yaoundé (de la 6ème en 3ème) : le lycée Leclerc, le collège Vogt et le collège de la Retraite. Le Fc Spartes organise par ailleurs chaque année, en dehors des tournois de juniors, des stages bloqués de deux semaines réservés aux enfants qui ne sont pas stagiaires dans une école ou un centre de formation.
Emmanuel Gustave Samnick