Les Lions joueront néanmoins les demi-finales contre les Diables rouges du Congo. La correction annoncée par les joueurs camerounais face à la RCA n’a pas eu lieu. Plus réalistes, les Fauves de la RCA ont réalisé hier au Stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville l’exploit de battre les Lions devant des milliers des spectateurs, qui visiblement n’en croyaient pas leurs yeux.
Après le score de parité (2-2) de dimanche dernier perçu par bon nombre des Camerounais comme une défaite, l’on s’attendait à voir une équipe camerounaise plus véloce pour ce match retour. La rencontre est restée équilibrée jusqu’à la 25e minute, lorsque Joseph Mandzioukouta, l’arbitre congolais de la partie, siffle un penalty contre le Cameroun sur une faute de Patrick Amour Tignyemb sur le virevoltant attaquant centrafricain, Armel Oroko. Le gardien de but camerounais sort victorieux de son face à face avec Boris Sandjo. Cette action a l’avantage de réveiller les Camerounais qui sortent leurs griffes, sans doute touchés dans leur amour propre. A la 35e minute, sur une relance de la défense camerounaise, Gabriel Zambe alerte Marcus Mokake qui glisse le ballon à Elvis Mokake à l’entrée de la surface. Le joueur de Mont- Cameroun, d’un crochet intérieur, élimine deux Fauves et frappe du droit. Son tir mal cadré trouve la transversale de Bertrand Ningamba. La rencontre s’équilibre à nouveau. Il faut attendre la 42e minute pour voir à nouveau les Lions s’offrir une occasion nette de but. Sur un ballon perdu par la charnière centrale centrafricaine, récupéré par Elvis Mokake, l’attaquant camerounais file sur le flanc droit de la défense centrafricaine et sert l’autre Mokake qui se retrouve face à Bertrand Ningamba. C’est ce dernier qui sort victorieux du duel. C’est donc logiquement sur un score vierge que les deux équipes se séparent à l’issue de la première période.
A la reprise, les Fauves qui, à leur plus grande surprise, ne sont pas encore mangés par des Lions qui leur avaient promis tous les malheurs reprennent confiance. Ce sont eux qui portent le danger devant les buts de Tignyemb à la 51e minute par un coup franc très vicieux de Armel Oroko que détourne en corner le gardien du TKC. A la 56e minute, Elvis Mokake cède sa place à Edouard Djiodo. Mais ce choix va s’avérer des plus mauvais. Le joueur de Sable de Batié va multiplier des maladresses, au point où il est quelques temps après son entrée sur l’aire de jeu remplacé par Augustin Binya. Marcus Mokake et ses amis vont multiplier des actions offensives. Mais ne parviennent pas à prendre à contre pied la défense des Fauves très bien en place. Et contre toute attente, à la 40e minute, après avoir repiqué au centre, Rodrigue Benza centre pour Boris Sandjo à l’entrée de la surface de réparation qui, d’une tête plongeante et décroisée prend Tignyemb à contre pied. RCA 1, Cameroun 0. Ce score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final. Classés seconds dans cette poule B à l’issue du premier tour avec un point, les Lions joueront jeudi prochain les demi-finales face aux Diables rouges du Congo. Un match très attendu par les spectateurs du Stade Alphonse Massamba Debat.
Louis MATEA