LYON (France), 12 nov 03 – Le stade Jules vernes, situé 7, rue Jules vernes dans le III arrondissement de Lyon s’appellera désormais Stade Marc-vivien FOE, en hommage à l’international Camerounais. Le lieu a été officiellement inauguré par Gerald Collomb Sénateur maire de la ville de Lyon en présence de quelques invités de marques et surtout de Iya Mohamed, Rigobert Song, Eto’o fils et Nicolas Anelka qui ont fait le déplacement.
Il est 13h30 quand les autorités administratives et municipales de Lyon sont déjà en place. On attend plus que la veuve Marie Louise et Basile Boli le coordonnateur de l’événement. Le temps est beau et ensoleillé comme dans un air de renaissance.
La foule est nombreuse et sur excitée. C’est à ce moment que deux Renault-espaces arrivent sous bonne escorte de la police avec á leurs borts Anelka, Boli, Eto’o et Song; il est alors 13h53. Toute suite, les quelques milles personnes présentent sont prises par une espèce de fièvre montante, palpable dans les grands évènements. A 14h00 bien précise, après une longue attente et pour des raisons protocolaires, la cérémonie est lancée en l’absence de veuve marie-louise FOE. Le rideau est donc tombé sur le monument hissé en la mémoire de « Marco » devant une foule complètement déchaînée et dans une ambiance conviviale. On pourra donc désormais lire sur une plaque de marbre, Marc-vivien FOE, 1 Mai 1975-26 Juin 2003, Joueur international camerounais de l’olympique lyonnais.
C’est à 14h11 min exactement que Mme veuve FOE fit son entrée triomphale au stade dédié en la mémoire de son mari devant une délégation de 10 personnes environs alors même que les cérémonies avaient déjà commencée. Très rapidement, l’aspect protocolaire est balayé avec en prime quelques discours des autorités Lyonnaises et messages de compassion et de remerciement à la famille du défunt.
C’est dans cette ambiance et sur la même lancée que tous les participants à cette cérémonie se sont séparés pour aller préparer la rencontre de la fin d’après midi à Gerland. On note par ailleurs qu’étaient présent à cette cérémonie, de nombreux confrères de M6, France Info, France Inter, Radio scoop et France 3.
Stephen SUNOU
sunou@camfoot.com