Les joueurs convoqués à l’équipe nationale ne font pas l’unanimité On parle de magouilles et de cooptations. L’envers face des sélections. Monnayages, recommandations… et un entraîneur pas vraiment proche de ses joueurs.
Eric Kwekeu, gardien de but de Bamboutos de Mbouda, a été sélectionné pour le match amical qui va opposer, le 19 novembre prochain à Tokyo, la sélection nationale seniors du Cameroun à son homologue du Japon. Après la Coupe des Confédérations de juin dernier en France, Kwekeu ferait donc de nouveau son apparition en compétition officielle avec la bande à Rigobert Song Bahanag. Si cette sélection réjouit le concerné, son fan club (puisqu’il en a désormais un) et les dirigeants du club phare de Mbouda, elle laisse cependant perplexes les observateurs de la scène nationale. Depuis son retour de France, Eric Kwekeu n’a enfilé les gants de son club qu’à trois reprises (sur les 11 rencontres disputées par Bamboutos) : le 23 juillet à Bamenda contre Pwd (22ème journée), le 27 juillet à Mbouda contre Mont Cameroun (23ème journée) et le 28 septembre à Akonolinga contre Renaissance (26ème journée). « Kwekeu a été perturbé par ses multiples déplacements, qui nous ont contraint à titulariser sa doublure », déclare Etienne Sockeng, l’entraîneur principal de Bamboutos. Le portier, qui était allé tenter une aventure professionnelle en Roumanie, n’a pas finalement trouvé preneur. On se demande bien sur quels critères Winfried Schäfer a sélectionné ce joueur. Puisque dans le même temps, sur la scène nationale et internationale, des jeunes et talentueux gardiens de buts ne cessent d’émerveiller le public.
Après avoir sauvé leurs clubs en championnat national, Ndoé Mbarga et Patrick Tignyemb, gardiens de but respectifs de Canon et de Tonnerre de Yaoundé, ont contribué au sacre des Lions Espoirs du Cameroun au tournoi de football masculin des derniers Jeux africains à Abuja (Nigeria). Après cette belle prestation qui s’est poursuivie le 25 octobre à Kinshasa (victoire 4-1 devant la Rdc en éliminatoires pour le tournoi final des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes), on s’attendait à ce qu’au moins Tignyemb, le bondissant gardien titulaire des Espoirs, figure sur la liste du groupe qui se rendra à Tokyo, groupe probable de la Can de Tunisie. Ce qui pourrait ne pas être le cas, si l’on en croit Schäfer, « J’ai vu le match Canon-Coton Sport de lundi dernier à Douala, Ndoé Mbarga n’a pas été fameux « . Une explication qui traduit bien les méthodes de travail de Schäfer, qui juge un joueur sur une rencontre. Car, à l’issue du même match l’année dernière à Garoua, Schäfer ne tarissait pas d’éloges pour ce jeune garçon, dont le nom revenait sur toutes les lèvres. Le sélectionneur l’avait d’ailleurs convoqué pour le tournoi de Tunis. En tout cas, ne vivant pas au Cameroun, on se demande bien où le patron de l’encadrement technique des Lions a observé Eric Kwekeu pour le sélectionner en ce moment
Depuis l’arrivée du technicien allemand à la tête des Lions, ce n’est pas la première fois que sa sélection suscite une controverse. On ne reviendra pas sur les cas Gustave Bahoken ou encore André Eboué, dont le nom n’apparaît presque pas sur les feuilles de match de Beaucaire, club de CFA de France, équivalent de la 4ème division. D’après nos investigations, André Eboué serait un proche parent du coordonnateur de la Cellule administrative provisoire des équipes nationales de football, Robert Ndjana, par ailleurs directeur des Sports au Minjes. C’est ce dernier qui a recommandé son beau-frère à Schäfer, à la veille de France 2003. André Eboué qui a intégré le groupe des Lions lors de leur dernier stage en Allemagne, alors même qu’il n’avait pas été convié. Il serait déjà pressenti pour la Can de Tunisie comme troisième gardien de buts. Le deuxième étant Eric Kwekeu.
Complaisance
Ce dernier n’a réapparu à Mbouda qu’il y a deux semaines, et en sélection nationale, le mois dernier en Allemagne (il s’y est arrêté parce qu’ayant appris que les Lions y effectuaient un regroupement), pour se faire sermonner par Schäfer, confie une source présente à ce stage. Le sélectionneur lui a reproché ses kilos de trop, qui pourraient compromettre sa carrière internationale. Cela n’a pas empêché que, moins de trois semaines plus tard, Eric Kwekeu soit convoqué pour le Japon. Des interrogations subsistent du reste sur le n°1 attitré, Carlos Kameni, un professionnel que nul n’a jamais vu évoluer en club. On croyait pourtant la pratique des sélections de complaisance bannie après les scandales qui avaient éclaboussé le Français Pierre Lechantre et certains de ses collaborateurs de l’époque. Mais elle semble s’être généralisée, telle une gangrène.
Il a fallu que les Lionceaux soient éliminés au premier tour du Mondial des cadets auquel ils ont pris part au mois d’août dernier en Finlande pour que les langues commencent à se délier. Les entraîneurs avaient été tenus pour responsables de cette débâcle car, « ils avaient procédé à une sélection fantaisiste », vociféraient les responsables du Minjes, au rang desquels Bidoung Mpkatt, Roger Milla, Dominique Wansi… « C’était visible que certains joueurs avaient dépassé l’âge limite; bon nombre des sélectionnés étaient loin de faire l’unanimité à leur poste… », poursuivaient-ils. Mais le meilleur sera pour la fin. Plus tard, on apprendra même que » les places étaient monnayées « , affirme une source proche de cette sélection.
On sait depuis son arrivée, en septembre 2001, que Schäfer tient partiellement les rênes de son groupe. Entre les noms qu’il souhaite voir figurer sur ses tablettes, mais qui lui sont interdits ou alors qui sont simplement rayés, les recommandations de ses collaborateurs et autres responsables du Minjes, les consignes des doyens de l’équipe nationale et ses propres desiderata, Winfried Schäfer a matière à réfléchir. On veut bien croire au refrain du « premier sportif camerounais » lorsqu’il chante que: » L’équipe nationale est ouverte à tous les Camerounais ». Encore faudrait-il qu’ils soient éligibles. Car, on est bien loin du vœu émis par le coordonnateur adjoint de la Cellule administrative provisoire des équipes nationales de football. André Nguidjol souhaitait, dans notre édition numéro 1018 du mercredi 28 octobre 2003 : » […] que nos entraîneurs [nationaux et étrangers] tiennent compte de l’objectivité qu’on leur demande dans la sélection des joueurs « .
Leurre
» Vous dites que vous restez en Allemagne pour être proche de vos joueurs. Mais on constate que vous avez sélectionné Achille Emana [de Toulouse, L1 France, pour le match amical du 19 novembre contre le Japon, Ndlr] alors que celui-ci est blessé ? » Voilà, reformulée, la question d’un journaliste à l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, Winfried Schäfer. C’était lors de la conférence de presse que l’Allemand a donnée mardi dernier dans la salle de conférences du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes). Schäfer répondra par cette autre question : » Il [Emana, Ndlr] s’est blessé quand ? » Cette réponse, pour le moins curieuse, a surpris plus d’un. Car, en effet, le milieu de terrain offensif de Toulouse s’est bel et bien blessé le 25 octobre dernier, au cours de la rencontre de championnat de L1, qui opposait son club en déplacement, à Guingamp (0-1). Le verdict des médecins du club : trois semaines d’indisponibilité.
Et au lieu de prendre pour prétexte le fait que la liste avait été conçue un peu plus tôt, comme l’ont affirmé ses adjoints, la défense de Schäfer sera plutôt maladroite : » En tout cas c’est une liste de 22 joueurs. Il n’y a que 20 qui seront retenus « . Ce cas n’est pas isolé. Lors du dernier regroupement des Lions indomptables en Allemagne ,à la fin du mois dernier, Winfried Schäfer avait convoqué Valéry Mezague de Montpellier (L1, France), alors que celui-ci n’avait pas encore reçu le quitus de son cardiologue pour reprendre des entraînements intensifs après l’accident de circulation dont il a été victime au mois de juillet. Toutes choses qui surprennent quand on sait que Schäfer a toujours clamé haut et fort que s’il réside en Allemagne et non au Cameroun comme le stipule son contrat, » c’est pour être plus proche de mes joueurs « .
Bertille M. Bikoun