C’est le dixième weekend d’activité dans la majorité des championnats domestiques européens. En Angleterre, Espagne et Italie un peleton de tête se dessine progressivement avec des clubs tels que Arsenal, Milan AC et Valencia qui continuent de creuser l’écart et de mettre de la pression sur les champions de la saison passée. Nos lions ont été comme d’ habitude au cœur des hostilités dans ces différents championnats et aussi, la phase retour de la ligue des champions qui se jouait ce mardi soir.
ANGLETERRE
Chelsea-Everton:
Pour la première fois de la saison, Claudio Ranieri a vu bon d’aligner Geremi à son poste naturel de milieu sur le couloir droit. Geremi ne se fait pas prier pour lui dire merci en distillant un ballon precis a la 49ieme minute que converti Adrian Mutu sur une tête plongeante. C’est le 12ieme de la saison pour Mutu et cela suffit pour maintenir la troupe du milliardaire russe en bon deuxieme, 1 point derrière les Gunners en pole position. On apprend en même temps que l’homme le plus riche de la russie vient d’être coffré par Vladimir Poutine. Cet homme est jeune et proprietare d’un compagnie de pétrole comme…vous l’avez deviné: ABRAMOVICH!
A qui le tour? Demanderez-vous.
Man Utd – Portsmouth:
Après avoir été démoli par Fulham la semaine dernière, la troupe de Sir Alex Fergusson recevait Portsmouth, tombeur de Liverpool durant la 9ieme journée. Eric « Canto » Djemba fut aligné d’entrée de jeu pour reposer le boss Roy Keane en vue des hostilites retour de la C1 mardi.
Bon début de match de Portsmouth avec le jeune nigerian Yakubu et Patrick Berger qui sonnent la charge. 8 minutes plus tard, les mancuniens affamés ouvrent le score sur une belle action collective conclue par un tir de Forlan. « Canto » distribue sobrement des ballons, bien que ce ne soit pas son rôle principal. Il manque meme de cadrer un tir à l’entrée de la surface, tellement il est anxieux de marquer son premier but devant le public de Old trafford (il en a 2 à l’étranger). La défense mancunienne tient bien en l’absence de Sylvestre puni par SAF pour la bévue qui a causé un des buts les plus rapides du championnat. Beaucoup de jeunes ont donc eu leur temps de match, O’shea comme stoppeur, Darren Fletcher evoluant comme becks, et le surprennant Quinton Fortune qui est definitivement explosif comme lato-gauche.
Et c’est ce dernier qui se sera à l’origine du but de Keane, entré en remplacement d’Eric Djemba à la 82ieme minute. Avec ce tir en forme de demi-lune à l’entrée de la surface, Keane a fait usage plus d’ancienneté que de talent. Cristiano Ronaldo a enfin marqué son premier but sur un coup franc indirect qu’aucun joueur n’a pu toucher. Le gardien a ultimement devié la balle dans ses filets. Score final 3-0.
Arsenal- Leeds:
Après avoir été lourdement blâmés la semaine dernière, les gunners tentent de conjurer le spectre de la FA en se rendant à Elland Road dans le fief de Leeds. La troupe de Peter Reid tentait désesperement d’exhorciser la séquence de 4 defaites consecutives et 15 buts encaissés dans ses 4 dernieres sorties. On s’attend à un duel kmer dans le couloir droit puisque Salomon « petit papa » Olembé a definitivement cimenté sa place dans le cœur de Reid. Lauren comme d’habitude complète la défense toute « black » des gunners avec Kolo Touré, Campbell et Ashley Cole. 8 min, c’est le temps qu’il faut pour que les gunners exposent la fragilité du milieu de terrain de leeds qui ne soutien presque jamais ses défenseurs. 8 min c’est aussi le temps nécessaire pour que Henry trouve le fond des filets sur un bon service d’Ashley Cole: le ballon en profondeur traverse le terrain, et est récupéré par Henry dont le pas de course essoufle Camara (très travailleur), il est trop tard quand Henry choisi le plat du pied à droite du gardien de Leeds. Leeds ne se laisse pas défigurer et continue d’attaquer. Olembé manque d’égaliser sur tir bloqué par Lehmann. Les gunners découvrent les espaces libres et Pires marque encore à la 17ieme min sur une balle qui pourfend une défense béante, Camara et Roque Junior abandonnés et esseulés face à une attaque à 5 des gunners. 33ieme, Henry marque sur un tir puissant qui rebondit sur le pauvre Camara avant de dechirer les filets de Robinson. A la 50ieme min, Silva marque sur une passe trop facile de Pires en pleine surface. La déconfiture des courageux Leeds fait vraiment pitié à voir. Par chance, Alan Smith marque le but de consolation à la 63ieme. Score final 4-1. Meme la présence de Mark Viduka (puni par Reid pour indiscipine) n’aurait rien changé à l’issue de ce match. Cette 5ieme défaite consecutive et 19 buts encaissés en 5 rencontres font de Peter Reid le candidat idéal pour la place de 2ieme entraineur à être licencié après Glenn Hoddle de Tottenham.
Conventry – West Ham:
Patrick suffo continue son excellent jeu à Coventry city pour sortir son club du milieu du tableau de la First Divison. Apres avoir marqué 2 buts la semaine passée, cette fois il touche le poteau de David James 2 fois et se rachète en donnat la balle d’égalisation à son partenaire d’attaque Barrett. A noter que pour ce match contre les Hammers, le coach et manager Gary McAllister a lui meme enfilé le maillot et dirigé le hostilites depuis le milieu du terrain.
Espagne
Achille Webo et Osasuna s’inclinent devant Villareal de Sonny Anderson 0-1. Néanmoins Osasuna est bon 4ieme sur le tableau de la Liga, à 6 points du leader Valencia.
Valencia éclate mallorca par 5-0. A la 15ieme minute, Eto’o lâche un magnifique tir lointain qui laisse le gardien valençois bouche bée mais échoue sur le montant gauche. Majorque venait de rater ainsi l’égalisation et ne devait plus jamais s’en remettre, Valence profitant des largesses défensives des insulaires. Majorque se retrouve maintenant dans la zone des reléguables à 3 points seulement du bon dernier …Espanyol!
Espanyol qui justement s’est fait tabassé 2-0 par Zaragoza. Pierre Wome et ses compères n’ont qu’une seule maigre victoire en 10 matchs !
Doublé remarquable (55ieme et 88ieme) de Dan Ngom Kome qui donne trois points à Numancia face a Leganes. Alain Nkong et Las Palmas font nul contre Getafe.
A noter que Dan Ngom Kome et Numancia sont leader de la Segunda division avec 22 points en 10 macthes et une priorité de 2 points sur le poursuivant.
Portugal
L’attaquant Doula Rudoph est au moulin dans la victoire de son club Unioa Leiria contre Alverca. Uniao bondit ainsi de la 15ieme a la 13ieme place du championat portugais.
Italie
Job Iyock est toujours absent de l’effectif premier de la sampdoria de Gênes, qui s’impose 1-0 face à Bologne. Sampdoria occupe maintenant la 11ieme place du classement du calcio à 11 points des co-leaders Milan AC et Juventus.
Jonathan Zebina est cartoné du jaune dans la victoire de l’ AS Roma contre Reggina 2-0. Montella et Carew buteurs. (NDLR: une enquête camfoot en cours sur le cas Zebina).
Grèce
Mauvaise opération pour Joël Epalle et Panathinaikos battus 3-0 par Athenes. Après 8 matches, ils se retrouvent 2ieme à 2 points du mythique club Olympiakos qui a 21 points.
Allemagne
Stuttgart prend les commandes de la bundesliga (devant Leverkusen) en battant fribourg par 4-1. Felix Maggath n’a jusque la jamais aligné le milieu de terrain Serge Branco.
Leverkusen justement a été surpris par la résistance effective de Kaiserslautern de Tchato et Mettomo. Les kaisers qui ont l’habitude de s’incliner contre les equipes du haut de classement ont arraché un score vierge au très en forme Bayer Leverkusen.
Mo Idrissou et Hanovre battent Cologne 2-1. Ray Kalla et Bochum perdent 3-1 face à Munich1860 de Francis Kioyo. Ce denier était au banc pendant les hostilites. A noter qu’après 8 matches Mo Idrissou totalise 3 buts tandis que Kioyo en a 2! Kaiserslautern occupe la 12ieme place du classement de la bundesliga.
France :
Le capitaine Rigobert Song est dans l’équipe type de la journée grâce à sa sublime prestation contre un PSG désormais prédateur. Malgré les Pauleta, joueur du mois de la ligue 1, les Modeste Mbami et autres, la défense nordiste bien regroupée autour de Itanje résiste bien et libère les attaquants. À la 78ieme minute un centre d’Olivier Thomert est bien amorti par Daniel Moreira en pleine surface parisienne. La frappe qui suit crucifie Alonzo et scèle l’issue de la rencontre. Magnang s’en tire avec la meilleure note toute équipe confondue (6.5) malgré un carton jaune à la 29ieme.
Les potes de Valery Mezague battent Nantes 4-1. Mezague n’a toujours pas réintégré l’équipe première de Montpellier et Jean-hugues Bilayi Ateba n’a pas été selectionné pour la rencontre. Jean Makoun et Lille s’inclinent 3-1 devant guingamp. Jean-Joel Perrier Doumbe et Auxerre écrasent le Toulouse d’Achille Emana 3-0. Le TFC est definitivement une équipe sans âme en l’absence de d’Emana …toujours à l’infirmerie.
Au total et après 12 journées, Toulouse et Lille sont reléguables tandis que le PSG, NANTES et Lens sont respectivement 4ieme, 5ieme et 6ieme.
UEFA Champions League
Chelsea a délivré une performance clinique pour écraser la Lazio qui recevait le club londonnien au Stadio Olympico de Rome. Hernan Crespo, Eidur Gudjohnssen, Damien Duff et Frank Lampard bousillent les filets des hommes de Roberto Mancini et prennent les commandes du groupe G. Le match fut terni par le comportement bestial de Sinisa Mihajlovic qui a boté Adrian Mutu avant de lui cracher sur le visage. Le carton rouge fut immediat. Ce fut une démonstration honteuse de la part du defenseur yougoslave qui avait été banni il y a trois ans pour des injures racistes à Patrick Viera. Chelsea a naturellement pris le meilleur parti de cet avantage numérique pour étriller les romains. Geremi et Hasselbaink ont observé la rencontre depuis le banc de touche. Glen Johnson fut expulsé lui aussi à la toute fin de la rencontre. Score final 4-0.
Pendant ce temps, Man Utd recevait les Rangers de Glasgow à Old Trafford dans ce match baptisé « Bataille de la Grande Bretagne ». Ce fut histoire à sens unique avec les buts de Diego Forlan et Van Nistelrooy. Eric Djemba est resté sur le banc de touche. Kleberson a fait un retour a jeu. Score final 3-0.
E. MacBolan