L’acte I de la réforme du football camerounais a été réalisé dimanche dernier. Des 4 nouveaux promus pour la saison prochaine en D1, 2 sont du Grand Nord. Les provinces du Littoral et du Sud-Ouest compteront désormais (si Caïman ne se noie pas) chacune 3 équipes à l’Elite.
Espérance de Guider, Botafogo de Buéa, Université de Ngaoundéré et KSA de Douala. Voilà les heureux élus de la 30è édition du tournoi Interpoules, arrivé à son terme dimanche dernier 26 octobre 2003, dans les stades de la Réunification de Bépanda (Douala) et de Roumde Adjia (Garoua). Ces équipes évolueront la saison prochaine, avec la nouvelle formule du championnat (2 poules de 9 équipes), en division 1.
Au finish donc, on peut apprécier la parfaite domination de l’équipe des « Gambara » de Guider qui a pratiquement survolé la poule « A » de Douala, alignant victoire après victoire. Une performance que l’un des membres de son équipe dirigeante prévoyait la veille du lancement du tournoi. « Espérance était descendue en D2 à cause d’un problème de gestion financière et non de difficultés financières. Cette année, le bureau a été revu. C’est pour cela que Espérance n’aura pas de problème », signalait Issa Mohamadou. Et le cours du tournoi lui a donné raison. Espérance est désormais dans la Cour des grands. Avec un autre plénipotentiaire du Grand Nord, Université de Ngaoundéré. Pour une première, l’avènement des équipes des établissements universitaires est acquis en football.
Les Cop’s de Ngaoundéré ont frappé un grand coup en réussissant le pari de la jeunesse et de l’enthousiasme. A la grande satisfaction, déduirait-on, du président de la Fécafoot, Iya Mohammed, qui a réussi le coup de force, comme les dessous et visions de la réforme se commentaient dans les milieux sportifs, à augmenter le nombre d’équipes de « sa » région en D1. C’est donc fait. Désormais, Coton sport de Garoua se partagera le stade Roumde Adjia avec Espérance de Guider, dans lequel beaucoup aimeraient découvrir son feu follet, Tapangügue Maurice, une des révélations des Inter-poules à Douala. Du côté du stade municipal de Ngaoundéré, les « universitaires » vont ravir la vedette en renouvelant l’envie des « grands matches » au public de ce terroir desquels Girondins l’avait sevré.
Aigle de Dschang, la grande déception. Sans doute, la grande déception de ces Inter-poules, à côté de Sahel de Maroua, a été l’Aigle de Dschang. Manquant même son envol à la première journée, l’Oiseau de la Menoua aura fait rêver les populations de l’Ouest. Jusqu’à la dernière journée, quand KSA de Michel Kaham rend le rêve, finalement utopique, venant à bout de Milano Kumbo FC, 2-1. Pour une troisième fois d’affilée, Aigle de Dschang a joué de malchance, pour autant qu’il n’avait pas toute la bénédiction de la province, comme le dit si bien le président des présidents de clubs de D2 de l’Ouest, Samuel Tchomtchoua (lire interview en bas). Une déception grande quand on sait que le sort de Stade de Bandjoun a été déjà scellé.
Par contre, les meilleurs vainqueurs de cette affaire restent bien les provinces du Littoral et du Sud-Ouest. Cette dernière alignera la saison prochaine en D1 trois équipes à savoir Botafogo de Buéa dont la troisième participation successive à ce concours d’entrée a été la meilleure, Mount Cameroon de Buéa et Victoria United de Limbé. Le Littoral avec la montée des « académiciens » de KSA de Douala devrait aussi compter 3. En attendant, bien entendu, que Caïman de Douala se tire de l’enfer de la D2 pour se maintenir en D1, comme Union de la même ville.
KINGA