Suspendu en raison des Jeux africains d’Abuja, le championnat a repris hier. » Compte tenu des engagements de l’équipe nationale Espoirs pour le compte des éliminatoires des Jeux olympiques de 2004 « , peut-on lire sur le communiqué diffusé par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), des matches avancés pour la 27ème journée du championnat national de D1 ont été programmés hier.
Quant aux leaders du championnat, Canon de Yaoundé et Coton Sport, leurs rencontres ont été décalées pour ce jeudi 30 octobre 2003.
Les représentants camerounais en Coupes africaines inter-clubs ont connu des fortunes diverses. Le Kpa-Kum est sorti de la Ligue des champions avec honneur, en s’imposant 2-1 samedi dernier devant Aviaçao d’Angola, terminant ainsi 3ème du groupe B. Les Vert et blanc de Garoua, eux, ont une dernière épreuve majeure, après leur brillant parcours en Coupe de la Caf : la finale pour la première fois de son histoire, le mois prochain, de ladite compétition. Cependant, place pour le moment, au championnat. La rencontre de jeudi étant décisive. Car si pour Canon l’adversaire de cette 27ème journée, Cintra de Yaoundé, est plus ou moins prenable, Coton Sport aura en face de lui Bamboutos de Mbouda, également lancé dans la course au titre.
Les matches en retard de la 27ème journée pourraient peut-être voir la situation se décanter en tête du classement. Une victoire permettrait à Canon ou à Coton Sport, à égalité de points (50), de se démarquer, à trois journées de la fin du championnat ; et à Bamboutos, de se rapprocher du duo de tête, puisqu’il est distancé de 4 points. Mais alors, une défaite compromettrait les chances de l’un ou l’autre club. En dehors de la rencontre Tkc- Renaissance, initialement programmée hier, puis reportée à ce jour à Ebolowa, le reste des équipes du ventre mou du championnat et les rélégables programmés hier mardi ont enregistré les résultats ci-après:
Stade municipal de Bamenda: Pwd – Union:1-0
Stade municipal de Buéa: Unisport – Victoria: 1-0
Stade de la Réunification de Douala: Caïman – Stade: 1-0
Stade municipal de Mbouda: Fovu-Racing: 1-0
Stade municipal de bafoussam: Sable – Mt Cmr: 2 -0
B.M.B.