Certes Paris a regoûté à la joie d’une victoire devant les siens, mais M’Bami ne s’emballe pas pour autant. Car l’international camerounais sait la fragilité sur laquelle repose encore l’édifice parisien. Et sans vouloir se chercher des excuses, Modeste parle de ne s’en remettre qu’au travail, seul moyen selon lui de faire durer le plaisir. Mais cette fois, sans modération.
PSG.fr -. Modeste, qu’as-tu retenu de cette victoire face à Toulouse (2-1) ?
Modeste Mbami : « Déjà, les trois points. Cela nous permet de préparer plus sereinement ce prochain match à Guingamp. »
PSG.fr -. Avant cette rencontre, as-tu senti une certaine forme de pression, comme un devoir de ne pas décevoir ?
Modeste Mbami : « Mais la pression nous l’aurons jusqu’à la fin de la saison. Alors s’il est bien d’avoir gagné face à Toulouse, maintenant il va s’agir d’enchaîner deux-trois victoires pour nous libérer encore plus. »
PSG.fr -. Et ce match donc…
Modeste Mbami : « Dimanche dernier, ça n’a pas été facile. Il y avait tout d’abord, une appréhension du résultat, et puis une autre liée au fait que nous jouions au Parc où nous n’avions pas encore gagné cette saison. Ça nous a un peu contrarié de voir que Toulouse nous attendait regroupé en défense. Mais ce n’est pas une surprise, d’autres équipes vont le faire en venant ici. Il n’y a guère que des formations comme Auxerre, Monaco, etc… qui viennent pour jouer. »
PSG.fr -. Dans quel état d’esprit vous rendrez-vous à Guingamp ?
Modeste Mbami : « Nous avons les moyens de prendre ces trois points à Guingamp, nous en avons d’ailleurs parlé ensemble. »
Toulouse n’a pas été un match facile
PSG.fr -. Et cette fois, tout l’effectif a pu travailler ensemble cette semaine…
Modeste Mbami : « Oui, car si nous n’avons pas préparé ce match face à Toulouse dans les meilleures conditions, cette semaine tout le monde est là, et c’est plus facile ainsi. »
PSG.fr -. Qu’as-tu pensé de la prestation de Branko Boskovic, dimanche soir ?
Modeste Mbami : « C’est bien que « Bolé » nous ait rejoint. Le long du couloir gauche, il nous fait beaucoup de bien, et à l’avenir, il risque de nous en faire encore plus. Il a une telle facilité de passe. »
PSG.fr -. En revanche, Vahid Halilhodzic a choisi de faire reculer votre capitaine Frédéric Déhu en défense centrale, qu’est-ce que cela change pour toi ?
Modeste Mbami : « Cela ne change pas grand chose car nous cherchons toujours le bon équilibre, et aujourd’hui c’est avec Cana que ça se passe. »
PSG.fr -. On s’est beaucoup focalisé sur le talent de buteur de Pauleta, mais aujourd’hui, c’est dans un autre registre qu’il apporte sa pierre à l’édifice.
Modeste Mbami : « Pedro participe au jeu, et par son attitude, on note qu’il ne se focalise pas que sur le but adverse. En vrai leader, il aide aussi beaucoup ses coéquipiers, c’est important. »
Les objectifs sont les mêmes
PSG.fr -. Que vous avait dit Halilhodzic avant ce match face à Toulouse ?
Modeste Mbami : « Ce qu’il nous a déjà dit en début de saison, à savoir qu’on ne nous laisserait pas beaucoup de temps. Alors lorsque l’on gagne, même s’il n’y a pas la manière, il faut que l’on continue de travailler car la confiance s’installera au fur et à mesure. »
PSG.fr -. Compte tenu du mauvais départ de l’équipe, les objectifs initiaux ont-ils changé ?
Modeste Mbami : « Malgré les difficultés et ce mauvais départ, les objectifs restent les mêmes, à savoir décrocher une place européenne. Et après six journées, vous n’imaginez tout de même pas que les objectifs aient déjà changé ! »
PSG.fr -. Pour finir sur un plan plus personnel, on t’a senti plus calme face à Toulouse. Il y a-t-il une raison à cela ?
Modeste Mbami : « Oui, c’est vrai, le coach m’a demandé de me calmer un peu. »
Propos recueillis par José Carlin