Nous organisons depuis le 03 Août dernier et ce tous les après midi dominicaux jusqu’au dimanche 21 Septembre prochain, date de la finale, la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football version étudiant, chômeur, et salarié dédiée à Marc Vivien FOE.
Tours, le 17 Septembre 2003: Deux mois après la disparition tragique de Marc Vivien FOE, figure mythique du Football à l’échelle planétaire, lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations au stade Gerland de Lyon, force est de constater que les actions déployées en vue de perpétuer sa mémoire demeurent marginales voire inexistantes dans l’hexagone. Comme si le monde du sport en général et du Football professionnel en particulier sombraient inéluctablement dans une amnésie collective, une indifférence révoltante inhérente au défaitisme et à la forfaiture.
Ici et là, histoires mercantiles sordides et polémiques interminables connaissent un sort médiatique plus favorable au détriment de la réflexion sur les solutions envisageables pouvant œuvrer à la postérité de ce sportif émérite qui a fait la fierté du continent africain.
Imaginez un seul instant que ce destin funeste sur un terrain de football avait concerné une gloire actuelle au sommet de son art de la trempe de Zidane, Ronaldo ou Beeckam. Je vous laisse le soin de deviner quel impact aurait connu un tel drame. Encore une fois et comme à l’accoutumée, nous vivons la mort de Marc Vivien FOE comme un épiphénomène, notre lâcheté le conduisant droit dans l’antichambre de l’anonymat.
Pourquoi cet oubli coupable ? Certains évoqueront un mal récurrent et congénital d’une Afrique exsangue qui s’illustre négativement en manquant à nouveau le train de l’Histoire. D’autres penseront que toute action est d’emblée vouée à l’échec car les moyens ne seront jamais proportionnels à la volonté de faire bouger les choses.
Pour ma part, j’exhorte les uns et les autres à oser malgré les difficultés. Ce n’est qu’au pied du mur que nous nous transcenderons en trouvant des ressources indéniables afin d’entrevoir la lumière, comme «MARCO» savait si bien le faire en nous éclairant par à ses brillantes victoires sur la scène internationale, et qui nous procuraient une image honorable dans le concert des nations.
Certes «MARCO» a eu droit au bercail à des obsèques officielles dignes du grand Homme qu’il a été malgré l’humilité qui le caractérisait durant son bref séjour dans ce bas monde. Une rencontre de charité est d’ailleurs programmée entre ses coéquipiers des Lions Indomptables du Cameroun qui seront opposés à une sélection Olympique de Lyon, Racing Club de Lens, West hamp et Manchester City le 11 Novembre prochain. Les instances du football mondial suggèrent même d’ores et déjà la création d’une Fondation FOE qui commence à faire frémir d’excitation mesquine les éternels prédateurs sans scrupules.
Nonobstant toute autorisation de la famille du disparu, des montages financiers sont réalisés par ces derniers en vue d’alimenter sans vergogne leurs comptes bancaires dans différents paradis fiscaux. Non, le ridicule et l’irresponsabilité ne tuent pas… Seule perdure la «politique du ventre» et l’ «engraissage du cerveau» dans ce milieu. Néanmoins, que les mafieux qui se reconnaissent dans ces basses pratiques ternissant l’image de l’Afrique n’oublient pas cette vérité implacable: la mort rend l’équité à tous les êtres humains. Aussi colossale que notre fortune sera, nul n’emportera dans l’au delà des mallettes à billets.
L’heure n’étant pas à la critique stérile et non constructive, je vous brosse à présent notre modeste contribution pour rendre hommage à Marc Vivien FOE à Tours, ville située dans le centre de la France où il a séjourné de son vivant en compagnie de quelques membres de sa famille qui y sont installés.
Nous organisons depuis le 03 Août dernier et ce tous les après midi dominicaux jusqu’au dimanche 21 Septembre prochain, date de la finale, la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football version étudiant, chômeur, et salarié dédiée à Marc Vivien FOE.
Cette compétition bien qu’expérimentale regroupe huit équipes africaines reparties en deux poules de quatre. Les pays affiliés sont: le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon et les Comores. Environ trois cents spectateurs font le déplacement sur le site de l’île de Balzac tous les dimanches. Ceux-ci pique-niquent, suivent les rencontres, s’informent sur l’Afrique et la vie de Marc Vivien FOE. Cela peut paraître futile au yeux de certains mais il s’agit à notre humble avis d’une avancée notoire dans le travail de mémoire que chacun de nous a le devoir d’accomplir pour ce valeureux soldat.
Des élus locaux ont déjà à plusieurs reprises honoré de leur présence cette manifestation avec notamment la participation remarquée de Monsieur Jean Patrick GILLES, Premier Adjoint au Maire de Tours. Cet événement bénéficie également d’une couverture médiatique hebdomadaire des radios de la place (Radio France Bleu Touraine, NRJ, Chérie FM, Radio Saint Martin, Radio Béton, Génération FM), de la télévision régionale (TF1 – LCI Tours, M6 Tours, FR3 Tours) et de la presse écrite (Nouvelle République, Journal du loisir). Tous les amateurs de Football, les différentes associations et la communauté africaine de la Touraine sont impliqués mais surtout très mobilisés pour cet événement qui suscite un engouement majeur dans la ville.
Nous vous attendons tous très nombreux à Tours pour cette journée commémorative dédiée à Marc Vivien FOE le dimanche 21 Septembre 2003 à partir de 10 heures très précises.
PROGRAMME DU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2003 A TOURS: Journée dédiée à Marc Vivien FOE
10H: Célébration du culte d’action de grâce à la mémoire de Marc Vivien FOE à la Paroisse Saint Paul du quartier Sanitas (place saint Paul) avec la participation de Emmanuel FOE représentant de la famille du disparu, de nombreuses personnalités du monde sportif (Son Excellence l’Ambassadeur itinérant Roger MILLA, Rigobert SONG capitaine des Lions indomptables du Cameroun accompagné des autres joueurs de la sélection nationale en fonction de leur disponibilité respective, quelques joueurs amis évoluant dans le championnat français de football, Tours Football Club), politique (personnel de l’Ambassade du Cameroun en France et de la municipalité de Tours), religieux (différentes congrégations de la ville), associatif (toutes les associations de la Touraine et particulièrement celles travaillant pour l’Afrique).
Collecte de fonds au sein de la Paroisse Saint Paul en vue de contribuer aux travaux de finition du complexe omnisports que Marc Vivien FOE érigeait dans la banlieue de Yaoundé et où il a été inhumé.
11H30: Fin de la messe et animation culturelle sur le parvis de la Paroisse Saint Paul
14H: Ouverture des grilles du stade d’honneur de la vallée du Cher (rue Camille Danguillaume)
15H: Animation musicale folklorique et traditionnelle avec Bébé Vampire
15H15: Entrée des joueurs des pays finalistes sur l’air de jeu et échauffement
15H25: Allocution de l’organisateur
15H30: Cérémonie protocolaire avec Emmanuel FOE, Roger MILLA et Rigobert SONG
15H45: Exécution des hymnes nationaux
15H50: Positionnement sur le terrain des équipes;
Minute de silence à la mémoire de Marc Vivien FOE
15H55: Coup d’envoi de la rencontre donné par Roger MILLA
16H: Début de la finale
16H45: Mi-temps
Animation de musique folklorique et traditionnelle avec Bébé Vampire (percussions, balafons)
17H: Reprise de la finale
17H45: Coup de sifflet final (prévoir éventuellement une rallonge d’ une heure en cas de prolongation et Tirs aux buts. La règle du but en or s’appliquera pendant cette éventuelle prolongation)
18H: Brève intervention de Rigobert SONG, Roger MILLA, Emmanuel FOE.
Remise du Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Tours 2003 par Emmanuel FOE
18H15: Tour d’honneur du pays vainqueur
Animation musicale traditionnelle
18h30: Pot d’aurevoir au stade d’honneur de la vallée du Cher de Tours
19H: Fermeture des grilles
Fin de la journée commémorative
Valery Théophile NGANDIMOUN
Président de l’A.S.E.C.A.T.
Association des Stagiaires et Etudiants
Camerounais de Tours
Tél: 06.64.37.25.23
Email: ngandimoun1@hotmail.com