Le coach de l’USM Alger, Mourad Abdelouaheb, n’a pas besoin de présenter un grand schéma pour expliquer à ses joueurs l’importance du match de demain à partir de 16h00 au stade du 5-Juillet face au Canon de Yaoundé. Les choses sont, en effet, très simples : il faut absolument gagner pour espérer garder un espoir de qualification aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique.
Un autre faux pas, après les deux défaites face à l’Aviacoa et l’Espérance de Tunis, sera synonyme tout simplement d’élimination précoce pour ne pas dire d’une humiliation au milieu du gotha africain. En effet, si les Usmistes n’ont jamais ouvertement déclaré leur ambition de briguer le titre africain, il n’en est pas moins que leur priorité est de bien représenter le club. Du coup, il est aisé de déduire que les joueurs de l’USM Alger sont soumis à une pression certaine. Seule une victoire demain au temple du 5-Juillet peut sauver la face en attendant le reste du parcours où il faudra certainement arracher des points à l’extérieur, à Yaoundé notamment, pour espérer figurer dans le dernier carré d’as.
Pour cette rencontre, l’entraîneur Abdelouaheb qui pourra compter sur le retour de Ammour et Zeghdoud, absents lundi en championnat, tentera surtout de rectifier les défaillances relevées lors de la dernière sortie face aux Tunisiens en opérant des réglages au niveau de la ligne offensive. Il est clair qu’avec une meilleure réussite en attaque, l’USMA aurait pu prétendre largement à un meilleur résultat face à l’Espérance de Tunis. Les diverses occasions ratées en première période ont sauvé l’adversaire d’une déroute assurée. C’est à ce niveau-là qu’il faudra agir pour tenter de déstabiliser la défense du Canon de Yaoundé. Un adversaire dont le staff de l’USMA semble disposer de certaines informations à même de lui permettre de préparer un plan d’attaque.
La lourdeur de son compartiment défensif serait, paraît-il, une lacune que l’USMA peut exploiter avec des éléments de la trempe de Ammour, Achiou, Ouichaoui et autre Dziri. Demain, en tout cas, les Rouge et Noir n’auront plus d’autres choix que de tenter de retrouver leur efficacité, sinon il faudra sortir sur la pointe des pieds.
Par Samir B.